les résultats le programme par jour

Tadej Pogacar remporte la 20e étape et décroche sa cinquième victoire au sommet de la Couillole

Le Slovène a de nouveau écœuré ses rivaux, samedi, pour s'offrir la dernière étape en ligne de la 111e édition de la Grande Boucle.

Encore vainqueur, presque malgré lui. Tadej Pogacar a signé un cinquième succès sur le Tour de France 2024, samedi 20 juillet, au sommet de la Couillole sur la 20e étape, alors que son équipe et lui-même auraient visiblement volontiers laissé l'échappée se disputer la victoire. Il a dominé Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) dans les derniers hectomètres, après avoir décroché Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), dernier rescapé de l'échappée, à un kilomètre de l'arrivée.

Comme il l'avait fait comprendre la veille, le maillot jaune a permis aux baroudeurs de prendre une avance confortable mais a finalement bénéficié du travail de l'équipe Soudal Quick-Step de Remco Evenepoel pour revenir à portée des fuyards dans la dernière ascension, et les asphyxier dans les dernières pentes. Il compte désormais 5'14" d'avance sur son dauphin Jonas Vingegaard, de nouveau battu et qui a définitivement abandonné l'idée de refaire son retard. Mais le Danois a conforté sa deuxième place au classement général en reprenant 52 secondes à Remco Evenepoel.

L'ogre n'a laissé que le maillot à pois, remporté par Carapaz

Le maillot jaune était pourtant parti pour tenir sa promesse. Les échappés ont pu prendre le large pour se jouer la victoire dès la descente du col de Braus (2e catégorie, 10 km à 6,6%). Moment choisi par Richard Carapaz, flanqué de Romain Bardet (dsm-Firmenich PostNL) qui vivait sa dernière étape de montagne sur le Tour, pour rejoindre les premiers fuyards.

C'est la formation du maillot blanc, Remco Evenepoel, qui a haussé le ton au fil des kilomètres et des cols, dans la Colmiane (1re catégorie, 7,5 km à 7,1%) puis la Couillole (1re catégorie, 15,7 km à 7,1%), dans l'espoir de mettre en difficulté un Jonas Vingegaard toujours à portée au matin de l'étape. Le Danois n'a jamais cédé, s'offrant même le luxe de contre-attaquer au moment opportun pour s'assurer la deuxième place à la veille du contre-la-montre final : il compte désormais 2'50" d'avance sur le Belge au général.

De son côté, Richard Carapaz était en mesure d'espérer une deuxième victoire mais a échoué en troisième position derrière les deux favoris, après sa quatrième place la veille. L'Equatorien se console avec le maillot blanc à pois rouges de meilleur grimpeur, qu'il s'est assuré de conserver jusqu'au podium final en passant en tête au sommet des cols de Turini et de la Colmiane. La victoire était promise au maillot jaune, tapi dans l'ombre de ses rivaux jusqu'aux derniers hectomètres, où il s'est envolé avant de signer de ses cinq doigts ses victoires sur la 111e édition du Tour.

Tous les articles