Après un nouveau final disputé au sprint, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) s'est imposé devant Wout van Aert (Visma-Lease a bike) sur la 13e étape du Tour de France vendredi 12 juillet, entre Agen et Pau (165,3 km). Un sprint marqué par une violente chute à 500 mètres de la ligne. Le coureur belge signe ainsi sa deuxième victoire de l'édition 2024, trois jours après celle à Saint-Amand-Montrond lors de la 10e étape.
Pour cette dernière étape de plat avant le passage en haute montagne, la course a été particulièrement mouvementée, avec notamment l'abandon de Juan Ayuso, 9e du classement général avant le départ et coéquipier de Tadej Pogacar. Ce qui n'a pas empêché le Slovène de conserver son maillot jaune, avec 1'6" d'avance sur le Belge Remco Evenepoel et 1'14" sur le Danois Jonas Vingegaard. Le quatrième favori à la victoire finale, Primoz Roglic, n'avait lui pas pris le départ après sa lourde chute la veille.
Un rythme infernal
"Les sensations étaient bonnes, meilleures que les premières semaines du Tour. J'ai eu pas mal de malchance au départ, et je suis content que ça tourne", a déclaré le vainqueur du jour après avoir remporté sa huitième victoire sur la Grande Boucle. Lui n'a pas été pris dans la chute provoquée par Maxim van Gils juste avant l'arrivée, qui a emporté plusieurs coureurs juste avant la fin. Ils n'étaient plus qu'une quinzaine à se jouer la gagne au sprint.
La journée a été rapide et très animée – plus de 48 km/h de moyenne – avec notamment une échappée d'une vingtaine de coureurs, dont le champion du monde Mathieu van der Poel, mais jamais validée en raison de la présence d'Adam Yates, principal lieutenant de Tadej Pogacar et 8e au classement général.
Des échappées constamment rattrapées
Les attaques et les bordures tentées n'ont fait qu'éliminer certains sprinteurs comme Mark Cavendish et Dylan Groenewegen, piégés par UAE-Team Emirates à soixante kilomètres de l'arrivée. En tête à trente-cinq kilomètres de l'arrivée, Richard Carapaz (EF EasyPost) et Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) ont eux fini par se faire rattraper par le peloton, comme chaque échappée ce vendredi, pour offrir un final mouvementé avant de se lancer sur les routes des Pyrénées samedi.