les résultats le programme par jour

Jasper Philipsen remporte la 16e étape et relance la course au maillot vert

L'Erythréen Biniam Girmay, leader du classement par points, a chuté à l'approche du sprint, mardi, laissant au Belge sa troisième victoire sur cette édition.

Jasper Philipsen ne veut pas lâcher son maillot vert. Sur l'ultime tracé plat du Tour de France 2024, mardi 16 juillet, le vainqueur du classement par points en 2023 a remporté le sprint massif de la 16e étape à Nîmes (Gard), alors que le porteur de la tunique, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), est tombé dans le final.

Au terme d'une course très calme, mais sous des températures atteignant 34°C, le Belge signe sa neuvième victoire sur la Grande Boucle. Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious) et Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) complètent le podium de l'étape.

Avec la chaleur pour seule ennemie, les sprinteurs n'ont jamais été inquiétés par les baroudeurs sur cette longue étape (188,6 km) dans le Languedoc, qui comportait la côte de Fambetou (1,2 km à 5%) comme unique difficulté.

Malgré sa chute, Biniam Girmay, cuissard déchiré mais qui a rallié l'arrivée avec le soutien de deux coéquipiers, conserve 32 points d'avance au classement du maillot vert. Le maillot jaune, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui disputait sa 100e étape sur la Grande Boucle, conserve 3'09" d'avance au classement général sur Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) avant l'arrivée au sommet à SuperDévoluy mercredi.

Jasper Philipsen emmené dans un fauteuil

Les coureurs, partis de Gruissan (Aude) pour la première fois de l'histoire du Tour, ont connu une journée très tranquille sous un ciel sans nuage. Ils auraient probablement aimé que le vent se lève, comme les spectateurs, pour les soulager de la chaleur étouffante et animer l'étape qui aurait pu s'avérer propice aux bordures.

Il n'en fut rien, et les premiers attaquants – Stefan Küng (Groupama-FDJ) et Sandy Dujardin (TotalEnergies) – ont même renoncé au bout de quelques kilomètres, constatant l'absence de renfort. Thomas Gachignard (TotalEnergies), 3e des championnats de France, a bien tenté une vaine aventure solitaire après le sprint intermédiaire remporté par Bryan Coquard (Cofidis), mais les équipes de sprinteurs n'ont eu aucun mal à le rattraper à 25 kilomètres de l'arrivée.

Le nouveau duel attendu entre Biniam Girmay et Jasper Philipsen, qui cumulaient déjà cinq victoires sur cette édition avant l'étape du jour, n'a pas eu lieu. L'Erythréen est tombé contre les barrières d'un rond-point dans l'emballage final. Son rival belge, déposé par Mathieu van der Poel à 200 m de la ligne, n'a eu qu'à conclure le travail impeccable de son équipe. Revenu à 32 longueurs de Biniam Girmay, il lui reste néanmoins peu d'opportunités pour glaner des points pour le maillot vert, qui devrait se jouer sur les derniers sprints intermédiaires.

Tous les articles