les résultats le programme par jour

Tadej Pogacar s'impose en solitaire dans les Pyrénées lors de la 14e étape

Porté par son coéquipier Adam Yates, le maillot jaune a attaqué à quelques kilomètres de l'arrivée, samedi, pour creuser l'écart au classement général.

Un maillot jaune parfaitement guidé. Longtemps caché dans le peloton, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s'est imposé après une attaque placée à 4,5 kilomètres de l'arrivée pour remporter la 14e étape du Tour de France, samedi 13 juillet, entre Pau et Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet. Porté par le relais de son coéquipier Adam Yates sur les hauteurs des Pyrénées, le maillot jaune a rattrapé Ben Healy (EF Education-EasyPost), longtemps en tête, pour creuser un peu plus l'écart au classement général avec son rival Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), qui termine 39 secondes derrière.

Le Slovène possède désormais 1'57'' d'avance sur son grand rival danois au classement général, alors que le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) rétrograde à la troisième place (à 2'22''). En domptant le Pla d'Adet, Tadej Pogacar a ainsi signé sa deuxième victoire d'étape sur ce Tour de France et sa 13e en carrière sur la Grande Boucle. Le vainqueur du général en 2020 et 2021, qui rêve de récupérer son trône après avoir été devancé par Vingegaard lors des deux dernières éditions, a frappé un grand coup ce samedi.

Un coup tactique parfaitement maîtrisé

Il peut dire merci à Adam Yates, qui a attaqué à sept kilomètres du terme avant d'assurer quelques relais pour son leader lors que Pogacar a attaqué. Jonas Vingegaard a tenté, en vain, de le rattraper, comme Remco Evenepoel qui termine un peu plus loin (+1'10''). "Je me sentais vraiment bien, s'est confié Pogacar à l'issue de l'étape. On voulait gagner l'étape, mais je misais plus sur un sprint pour grappiller quelques bonifications. Puis j'ai dit à Adam qu'il pouvait attaquer. Je voulais lui laisser l'étape, mais d'un côté, je me suis dit que je pouvais faire le job et son relais m'a boosté. Merci à toute l'équipe et surtout à Adam."

Une victoire tactique donc pour l'équipe UAE Team Emirates, qui a pourtant perdu Juan Ayuso vendredi, contraint à l'abandon lors de la 13e étape, touché par le Covid. "Ça ne s'est pas passé comme prévu", a d'ailleurs assuré le maillot jaune, qui annonçait une étape plutôt défensive de sa part avant le départ. Largement en tête avant le second rendez-vous dans les Pyrénées dimanche, Pogacar a reconnu bénéficier d'un "avantage important" : "C'est mieux qu'une minute quatorze, mais le Tour est encore long. On commence seulement les étapes de montagne, il peut se passer beaucoup de choses. Mais il faut que je conserve ces bonnes sensations pour tous les prochains jours."

Tous les articles