Le changement d'environnement n'a pas fait partir le mauvais œil. Pour son premier Tour de France à défendre les couleurs de l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe, Primoz Roglic n'a pas connu un meilleur dénouement que lors de ses dernières sorties sur les routes françaises. Victime de deux chutes en deux jours, le coureur slovène, ancien maillot jaune, n'a pas pris le départ de la 13e étape du Tour de France entre Agen (Lot-et-Garonne) et Pau (Pyrénées-Atlantiques), vendredi 12 juillet, son troisième abandon de rang sur l'épreuve.
Primoz Roglic est tombé dans les derniers kilomètres de la 12e étape, jeudi, derrière Alexey Lutsenko. "Lutsenko est tombé, ça a bougé, on a touché sa roue de devant, et il est tombé, c'est comme ça", a expliqué Rolf Aldag, directeur sportif de Red Bull-Bora-Hansgrohe, au pied du bus vendredi matin. Abîmé à l'épaule et attendu par cinq de ses coéquipiers, il avait franchi la ligne d'arrivée avec plus de deux minutes de retard sur le peloton des sprinteurs.
Une chute de trop
La veille, le Slovène était également parti au sol. "J'ai tout donné sur la route, même un peu trop, sans chute ce serait encore mieux", souriait-il au micro de l'organisation au départ de la 12e étape jeudi. "On va voir aujourd'hui, mais avec un peu de chance ça ira." La chance ne l'a cependant pas suivi, et les deux chutes coup sur coup l'ont poussé à arrêter les dégâts. "L’impact sur son corps était un peu trop pour continuer, pour sentir qu’on pouvait l’envoyer prendre le départ, qu’il était prêt à partir", a décrypté Rolf Aldag.
De quoi entretenir l'impression d'une mauvaise fortune et la réputation de malchanceux qui le suit, puisque Primoz Roglic poursuit sa terrible série d'abandons sur les routes du Tour de France, le dernier Grand Tour qui manque à son palmarès. Le Slovène n'a en effet pas terminé les trois dernières éditions auxquelles il a pris part. En 2021, il avait été victime de deux lourdes chutes lors des trois premières étapes, et avait jeté l'éponge après avoir perdu plus d'une demi-heure sur la tête de course dans la première étape des Alpes quelques jours plus tard. En 2022, il avait également chuté tôt et s'était luxé l'épaule, lors de la cinquième étape, et avait abandonné juste avant le dernier jour de repos.
Plus vu l'arrivée depuis le terrible souvenir de 2020
"On dirait qu’il est vraiment poursuivi par la malchance", a regretté son directeur sportif Rolf Aldag vendredi matin, alors que la 11e étape sur les monts du Cantal avait laissé l'équipe "optimiste". "Je me sens très triste pour lui. Il a déjà eu tellement de malchance dans sa carrière", s'est désolé à l'arrivée à Villeneuve-sur-Lot son ancien coéquipier chez Visma Wout van Aert, qui l'a vu abandonner en 2021 et 2022.
La dernière fois que Primoz Roglic a vu l'arrivée sur les Champs-Elysées est aussi un symbole de son histoire récente contrariée avec le Tour. C'était en septembre 2020, juste après avoir craqué lors de l'ultime chrono et cédé un Tour qui lui semblait promis à son jeune dauphin Tadej Pogacar. Le début de quatre ans de désamour.