les résultats le programme par jour

Nouvelle démonstration de Tadej Pogacar, qui remporte la 19e étape et s'envole vers un troisième sacre

A l'attaque dans les 10 derniers kilomètres, vendredi, le Slovène a avalé Matteo Jorgenson pour s'imposer en solitaire et écraser une bonne fois pour toutes la concurrence.

Tadej Pogacar stratosphérique ! En tête d'un peloton pourtant relégué à plus de quatre minutes de l’homme de tête avant l'ultime ascension, vendredi 19 juillet lors de la 19e étape, le maillot jaune a activé le turbo à 10 kilomètres du sommet d'Isola 2000, reprenant un à un les échappés, pour finalement doubler l’Américain Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike) à 2 km de l’arrivée.

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)signe ainsi sa quatrième victoire d'étape sur ce Tour de France, et prend la direction d'un troisième sacre final après ceux de 2020 et 2021. Il compte plus de 5 minutes d'avance au classement général sur son dauphin, Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike).

Après une première échappée de 22 coureurs partis à 135 km de l'arrivée, neuf se sont démarqués à 14 km de l’abord du col de Vars, dont le Français Nicolas Prodhomme (Decathlon-AG2R La Mondiale). Dans un groupe progressivement aminci dans l’ascension de la cime de la Bonette, Matteo Jorgenson a attaqué à 14 km de l'arrivée.

Jorgenson impuissant

Impressionnant dans cette 19e étape, le coureur de la formation Visma-Lease a bike n'a pu empêcher le retour de la fusée Pogacar. Deuxième à l'arrivée avec 21 secondes de retard sur le Slovène, l'Américain devra encore attendre un peu avant de remporter sa première étape sur le Tour de France.

Incapables de répondre à l'attaque du maillot jaune, le Danois Jonas Vingegaard et le Belge Remco Evenepoel (Soudal-Quick-Step) ont franchi la ligne d'arrivée ensemble, avec 1'26'' de retard. Tadej Pogacar possède désormais 5'03'' d'avance sur Jonas Vingegaard au général et 7'01'' sur Remco Evenepoel, à deux jours du terme de cette édition 2024.

Quatrième de l'étape derrière Simon Yates (Jayco AlUla), l'Equatorien Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), passé en tête au sommet du col de Vars et de la cime de la Bonette, a revêtu le maillot à pois lors du podium protocolaire à Isola 2000. Vainqueur de la 17e étape en solitaire, sa première sur le Tour de France, le coureur de 31 ans compte 14 points d'avance sur Tadej Pogacar.

Tous les articles