Un coup de force, puis un coup de massue... Comment Tadej Pogacar a estourbi Jonas Vingegaard dans les Pyrénées

Le Slovène, qui a remporté les deux étapes pyrénéennes de deux manières différentes, a créé un écart désormais conséquent avec le Danois, à une semaine de l'arrivée.

Publié le 14/07/2024 20h21 - Mis à jour le 14/07/2024 20h22
Temps de lecture : 5 min
Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard lors de la 15e étape du Tour de France, le 14 juillet 2024.
Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard lors de la 15e étape du Tour de France, le 14 juillet 2024. (MARCO BERTORELLO / AFP)

Samedi matin, au départ des deux étapes pyrénéennes, Tadej Pogacar comptait 1'14'' d'avance sur son rival Jonas Vingegaard. Dimanche soir, l'écart dépasse les trois minutes (3'09'').

En deux jours, avec deux tactiques différentes, le Slovène a anéanti les espoirs naissants du Danois, qui lui avait subtilisé une seconde et la victoire dans le Massif central, mercredi. Retour sur le week-end pyrénéen qui pourrait avoir fait basculer le Tour 2024 en faveur du maillot jaune.

Samedi : une entreprise collective avant la détonation

Jusqu'aux Pyrénées, Tadej Pogacar avait toujours fait la course en tête. Il n'avait perdu qu'une microscopique seconde sur le Danois, au Lioran. Mais cette seconde avait peut-être créé une fissure dans son sourire, lui qui n'avait pas encore réussi à faire de vraie différence.

Alors, samedi, avec le Tourmalet, la Hourquette d'Ancizan et le Pla d'Adet, Tadej Pogacar a mis les bouchées doubles. UAE avait prévu de sortir les trois géants pyrénéens de leur torpeur le temps d'une après-midi. Nils Politt, pourtant plus rouleur que grimpeur, a d'abord écrémé le menu fretin, avant que Pavel Sivakov et Joao Almeida ne maintiennent un rythme exténuant pour les outsiders.

Jonas Vingegaard toujours à l'aise, Tadej Pogacar a alors envoyé son dernier sbire, Adam Yates, à l'avant pour observer les réactions. "Ce n’était pas prévu. De toute façon, avec Tadej [Pogacar], on ne sait jamais quel est le plan. Il est venu me voir pour me dire d’attaquer. Je me suis dit : 'Pour quoi faire ?' Mais j’ai attaqué", dévoilait le Britannique samedi soir.

"Les gens me disent : 'Ne perds pas ton énergie.' Mais je crois que je ne pourrais pas changer. Quand je le sens, j'attaque. Ça a marché samedi, pas mercredi. C'est la vie, j'aime faire la course."

Tadej Pogacar

à l'arrivée de la 14e étape

Jonas Vingegaard a une nouvelle fois réagi en deux temps, alors le Slovène a persévéré et le Danois n'a pu que le regarder s'enfuir. Après un relais court mais bienvenu avec Yates, la luciole jaune a filé vers une nouvelle victoire, creusant irrémédiablement un écart qui s'est chiffré à 39 secondes à l'arrivée. "On visait plutôt la victoire d'étape après un sprint. Je voulais laisser l'étape à Adam [Yates], mais en même temps, j'avais cet instinct en moi de me dire que je pouvais le rejoindre", estimait Pogacar à l'arrivée. Avec enfin un écart en dizaines de secondes, le coup de force a réussi.

Dimanche : la défense et la contre-attaque

Relégué à presque deux minutes samedi soir, Jonas Vingegaard ne s'avouait pas vaincu. Il était même presque confiant sur sa contre-attaque à venir, dimanche au terrible plateau de Beille (15,8 km à 7,9%). "J'étais plus déçu après l'étape du Galibier. Aujourd'hui [samedi] j'ai fait une bonne performance, donc je ne peux pas être déçu. C'était trop court. Plus c'est long et dur, mieux c'est pour moi", disait le Danois au départ dimanche.

La contre-attaque a bien eu lieu : pour la première fois dans cette édition, la Visma-Lease a bike a mené le peloton, laissant le maillot jaune dans une position défensive. A 10,5 kilomètres du sommet final, Jonas Vingegaard a démarré, mais Tadej Pogacar n'a pas moufté. Le Slovène a patienté, visiblement à l'aise dans la roue du Danois. Car il ne cesse de le rappeler : il a appris de ses erreurs.Lui qui a tendance à disperser son énergie par amour de la course a, cette fois, observé les intentions du Danois. "Les deux dernières années, c’est vrai que j’ai commis des erreurs. Cela se paie cash, c’est comme ça qu'on peut perdre la course", rappelait-il avant le départ. Cinq kilomètres à jauger le niveau du Danois, puis le naturel a repris le dessus.
A 5,3 kilomètres du sommet, le maillot jaune a bondi et Jonas Vingegaard n'a une nouvelle fois pas pu suivre. "Je voulais le suivre à son rythme. Il a essayé de relancer et j'ai constaté que ce n'était pas aussi tranchant que la première attaque", a observé le vainqueur du jour.

A l'arrivée, 1'08'' sur la ligne, 3'09'' au général. Une avance qui commence à ressembler à un matelas douillet. En deux jours, et deux coups tactiques différents, Tadej Pogacar a mis en échec le Danois, désormais acculé. "On savait que Tadej était plus en forme que l'année passée, avec une préparation plus spécifique sur la haute montagne et les étapes dures et longues", a précisé Mauro Gianetti, le manager d'UAE Team Emirates.

Les doutes que le Danois avait semés dans la tête du Slovène lui sont revenus en pleine face ce week-end. "J'ai probablement fait l'une des performances les plus solides de ma vie, mais Tadej était encore plus fort. Je pense qu'il y a encore une chance de gagner ce Tour. On a vu ces deux dernières années qu'il pouvait avoir des mauvaises journées. Donc on doit espérer qu'il en ait encore. Mais, s'il conserve ce niveau, ça va être difficile", a indiqué le Danois.

A la veille de la dernière journée de repos, rien n'indique que le tenant du titre sera à même d'inverser la tendance dans les six étapes restantes. Est-il déjà échec et mat ?

Théo Gicquel

Tous les articles à lire

  • Tadej Pogacar, sacré pour la troisième fois, réalise le premier doublé Giro-Tour depuis 1998 et s'offre le chrono final à NiceÀ lireTadej Pogacar, sacré pour la troisième fois, réalise le premier doublé Giro-Tour depuis 1998 et s'offre le chrono final à NicePublié le 21/07/2024France TVTadej Pogacar, sacré pour la troisième fois, réalise le premier doublé Giro-Tour depuis 1998 et s'offre le chrono final à NicesportLa supériorité écrasante du Slovène a été confirmée, dimanche, sur le dernier contre-la-montre à Nice. Après les éditions de 2020 et 2021, il a remporté son troisième Tour de France.Lire
  • Tadej Pogacar remporte la 20e étape et décroche sa cinquième victoire au sommet de la CouilloleÀ lireTadej Pogacar remporte la 20e étape et décroche sa cinquième victoire au sommet de la CouillolePublié le 20/07/2024France TVTadej Pogacar remporte la 20e étape et décroche sa cinquième victoire au sommet de la CouillolesportLe Slovène a de nouveau écœuré ses rivaux, samedi, pour s'offrir la dernière étape en ligne de la 111e édition de la Grande Boucle.Lire
  • Pourquoi Jonas Vingegaard et son équipe ont abandonné l'idée de battre Tadej PogacarÀ lirePourquoi Jonas Vingegaard et son équipe ont abandonné l'idée de battre Tadej PogacarPublié le 19/07/2024France TVPourquoi Jonas Vingegaard et son équipe ont abandonné l'idée de battre Tadej PogacarsportDeuxième du général avant l'étape, le Danois a laissé partir le Slovène dans la montée finale, préférant se concentrer sur Remco Evenepoel, troisième.Lire
  • Nouvelle démonstration de Tadej Pogacar, qui remporte la 19e étape et s'envole vers un troisième sacreÀ lireNouvelle démonstration de Tadej Pogacar, qui remporte la 19e étape et s'envole vers un troisième sacrePublié le 19/07/2024France TVNouvelle démonstration de Tadej Pogacar, qui remporte la 19e étape et s'envole vers un troisième sacresportA l'attaque dans les 10 derniers kilomètres, vendredi, le Slovène a avalé Matteo Jorgenson pour s'imposer en solitaire et écraser une bonne fois pour toutes la concurrence.Lire
  • "Je me suis dit que ça n'allait jamais partir", avec la victoire de Richard Carapaz, la fin d'une longue disette pour les échappésÀ lire"Je me suis dit que ça n'allait jamais partir", avec la victoire de Richard Carapaz, la fin d'une longue disette pour les échappésPublié le 17/07/2024France TV"Je me suis dit que ça n'allait jamais partir", avec la victoire de Richard Carapaz, la fin d'une longue disette pour les échappéssportSur les 14 dernières étapes, la victoire n'était revenue qu'une seule fois à un coureur échappé. Jusqu'à mercredi et la victoire de l'Equatorien en solitaire à SuperDévoluy.Lire
  • Une étape alpine très ouverte... La 18e étape en questionsÀ lireUne étape alpine très ouverte... La 18e étape en questionsPublié le 17/07/2024France TVUne étape alpine très ouverte... La 18e étape en questionssportLe parcours de la 18e étape, qui serpente dans les Alpes jeudi, est semé d'embûches et pourrait convenir à de nombreux coureurs.Lire
  • Richard Carapaz s'offre une première victoire sur la Grande Boucle à SuperDévoluy, Tadej Pogacar toujours en jauneÀ lireRichard Carapaz s'offre une première victoire sur la Grande Boucle à SuperDévoluy, Tadej Pogacar toujours en jaunePublié le 17/07/2024France TVRichard Carapaz s'offre une première victoire sur la Grande Boucle à SuperDévoluy, Tadej Pogacar toujours en jaunesportLe coureur équatorien s'est imposé en solitaire, mercredi, devant le Britannique Simon Yates et l'Espagnol Enric Mas. Remco Evenepoel a repris 10 secondes à Tadej Pogacar dans la dernière ascension.Lire
  • Un final explosif pour tenter de reprendre du temps à Tadej Pogacar... La 17e étape en questionsÀ lireUn final explosif pour tenter de reprendre du temps à Tadej Pogacar... La 17e étape en questionsPublié le 16/07/2024France TVUn final explosif pour tenter de reprendre du temps à Tadej Pogacar... La 17e étape en questionssportLa Grande Boucle fait son retour dans les Alpes mercredi. L'étape propose trois difficultés en fin de parcours.Lire
  • Jasper Philipsen remporte la 16e étape et relance la course au maillot vertÀ lireJasper Philipsen remporte la 16e étape et relance la course au maillot vertPublié le 16/07/2024France TVJasper Philipsen remporte la 16e étape et relance la course au maillot vertsportL'Erythréen Biniam Girmay, leader du classement par points, a chuté à l'approche du sprint, mardi, laissant au Belge sa troisième victoire sur cette édition.Lire
  • Un coup de force, puis un coup de massue... Comment Tadej Pogacar a estourbi Jonas Vingegaard dans les PyrénéesÀ lireUn coup de force, puis un coup de massue... Comment Tadej Pogacar a estourbi Jonas Vingegaard dans les PyrénéesPublié le 14/07/2024France TVUn coup de force, puis un coup de massue... Comment Tadej Pogacar a estourbi Jonas Vingegaard dans les PyrénéessportLe Slovène, qui a remporté les deux étapes pyrénéennes de deux manières différentes, a créé un écart désormais conséquent avec le Danois, à une semaine de l'arrivée.Lire
  • Tadej Pogacar enfonce le clou dans son duel avec Jonas Vingegaard en remportant la 15e étapeÀ lireTadej Pogacar enfonce le clou dans son duel avec Jonas Vingegaard en remportant la 15e étapePublié le 14/07/2024France TVTadej Pogacar enfonce le clou dans son duel avec Jonas Vingegaard en remportant la 15e étapesportVainqueur au plateau de Beille, dimanche, le Slovène, actuel maillot jaune, a frappé un grand coup, qui le met sur la voie royale vers un troisième sacre sur la Grande Boucle.Lire
  • Tadej Pogacar s'impose en solitaire dans les Pyrénées lors de la 14e étapeÀ lireTadej Pogacar s'impose en solitaire dans les Pyrénées lors de la 14e étapePublié le 13/07/2024France TVTadej Pogacar s'impose en solitaire dans les Pyrénées lors de la 14e étapesportPorté par son coéquipier Adam Yates, le maillot jaune a attaqué à quelques kilomètres de l'arrivée, samedi, pour creuser l'écart au classement général.Lire
  • Le retour de la haute montagne pour créer des écarts entre les favoris... La 14e étape en questionsÀ lireLe retour de la haute montagne pour créer des écarts entre les favoris... La 14e étape en questionsPublié le 13/07/2024France TVLe retour de la haute montagne pour créer des écarts entre les favoris... La 14e étape en questionssportAprès une semaine rythmée par les sprints, l'arrivée dans les Pyrénées, depuis Pau jusqu'à Saint-Lary-Soulan, marque le retour de la haute montagne dans ce Tour de France, samedi.Lire
  • Après trois abandons de rang, la malchance poursuit Primoz Roglic sur la Grande BoucleÀ lireAprès trois abandons de rang, la malchance poursuit Primoz Roglic sur la Grande BouclePublié le 12/07/2024France TVAprès trois abandons de rang, la malchance poursuit Primoz Roglic sur la Grande BouclesportLe coureur slovène, qui disputait son premier Tour sous ses nouvelles couleurs, n'a pas pris le départ de la 13e étape vendredi matin.Lire
  • Jasper Philipsen signe une deuxième victoire et remporte la 13e étape au sprintÀ lireJasper Philipsen signe une deuxième victoire et remporte la 13e étape au sprintPublié le 12/07/2024France TVJasper Philipsen signe une deuxième victoire et remporte la 13e étape au sprintsportDéjà vainqueur il y a trois jours, le coureur de l'équipe Alpecin-Deceuninck s'est imposé au sprint, vendredi, à Pau.Lire
  • Cordages, aménagements, règle des trois kilomètres... Pourquoi il y a moins de chutes sur cette éditionÀ lireCordages, aménagements, règle des trois kilomètres... Pourquoi il y a moins de chutes sur cette éditionPublié le 12/07/2024France TVCordages, aménagements, règle des trois kilomètres... Pourquoi il y a moins de chutes sur cette éditionsportAvec peu de chutes graves à la mi-course, cette 111e édition est particulièrement épargnée. Grâce notamment à de nouvelles mesures et une prise de conscience du peloton.Lire
  • TEMOIGNAGES. "Tu n'y crois jamais au final" : sur le Tour de France, le dépit des baroudeurs face au cyclisme "tout technologique"À lireTEMOIGNAGES. "Tu n'y crois jamais au final" : sur le Tour de France, le dépit des baroudeurs face au cyclisme "tout technologique"Publié le 12/07/2024France TVTEMOIGNAGES. "Tu n'y crois jamais au final" : sur le Tour de France, le dépit des baroudeurs face au cyclisme "tout technologique"sportLe classement général reste inchangé après la 12e étape du Tour, jeudi. Les baroudeurs, eux, ne cachent pas leur exaspération : les échappées n'ont plus la cote, la faute à l'omniprésence des capteurs de puissance et des oreillettes.Lire
  • Dernière occasion pour les sprinteurs avant d'attaquer les Pyrénées... La 13e étape en questionsÀ lireDernière occasion pour les sprinteurs avant d'attaquer les Pyrénées... La 13e étape en questionsPublié le 11/07/2024France TVDernière occasion pour les sprinteurs avant d'attaquer les Pyrénées... La 13e étape en questionssportDans une étape sans grande difficulté, la victoire devrait se jouer au sprint, vendredi à Pau.Lire
  • Troisième victoire pour Biniam Girmay sur la 12e étape, Primoz Roglic recule au général après une chuteÀ lireTroisième victoire pour Biniam Girmay sur la 12e étape, Primoz Roglic recule au général après une chutePublié le 11/07/2024France TVTroisième victoire pour Biniam Girmay sur la 12e étape, Primoz Roglic recule au général après une chutesportBiniam Girmay a de nouveau battu les autres sprinteurs au terme d'une étape longue de plus de 200 kilomètres, jeudi, entre Aurillac (Cantal) et Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).Lire
  • REPORTAGE. Tour de France 2024 : du monde, des chants et une belle célébration... Le virage Magic Bardet a vibré pour son coureur dans le Pas de PeyrolÀ lireREPORTAGE. Tour de France 2024 : du monde, des chants et une belle célébration... Le virage Magic Bardet a vibré pour son coureur dans le Pas de PeyrolPublié le 10/07/2024France TVREPORTAGE. Tour de France 2024 : du monde, des chants et une belle célébration... Le virage Magic Bardet a vibré pour son coureur dans le Pas de PeyrolsportA l'image du virage Pinot en 2023, Romain Bardet, qui dispute son dernier Tour de France, a eu droit à son rendez-vous dédié, dans le dernier kilomètre de l'ascension du Pas de Peyrol, mercredi après-midi.Lire