Plus que cinq étapes pour tenter de rattraper l'avantage créé par Tadej Pogacar dans les Pyrénées. Après une arrivée au sprint mardi à Nîmes, l'étape de mercredi 17 juillet propose un tout autre profil. Au départ de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme), au cœur de la Provence, les coureurs vont sillonner 177,8 kilomètres de route avant de finir à SuperDévoluy, station de sports d'hiver des Hautes-Alpes.
Quel est le profil ?
L'étape du jour signe le retour des cyclistes dans les Alpes. Après un passage lors de la première semaine dans les Alpes italiennes, les Hautes-Alpes et surtout en Savoie, le peloton va s'attaquer à la partie ouest des Hautes-Alpes avec notamment un passage à Gap, la préfecture du département. Après avoir arpenté les rues gapençaises, les coureurs devront s'attaquer à trois cols dans les 40 derniers kilomètres : le col Bayard (6,8 km à 7,3%), le col du Noyer (7,5 km à 8,1%) et l'arrivée à la station SuperDévoluy.
Avant cela, le sprint intermédiaire à Veynes, quelques kilomètres avant Gap, aura de l'importance. Vingt points sont en jeu pour le classement du maillot vert. S'il parvient à tenir le rythme dans le début d'étape vallonnée (mais sans côte répertoriée), Jasper Philipsen a une occasion d'y rattraper en partie son retard sur Biniam Girmay, alors qu'il pointe à 32 points après sa victoire sur la 16e étape.
Qui sont les favoris ?
Après la démonstration de force de Tadej Pogacar dans les deux étapes pyrénéennes, lui donnant plus de trois minutes d'avance au classement général, cette étape pourrait être l'occasion pour ses poursuivants d'attaquer. Jonas Vingegaard, qui a fait la différence dans les Alpes les deux dernières années, n'a plus le temps d'attendre. Il ne pourra plus se contenter de rester dans la roue de Tadej Pogacar et devra tenter de grappiller quelques secondes en attaquant franchement. Remco Evenepoel, 3e au général, a annoncé vouloir gagner dans les Alpes. L'arrivée à SuperDévoluy pourrait être une première tentative pour celui qui a déjà remporté le contre-la-montre de la 7e étape.
Certains grimpeurs, loin au classement général, peuvent viser une victoire d'étape aujourd'hui si les équipes des leaders renoncent enfin à contrôler la course. David Gaudu est un candidat. Le coureur de la Groupama-FDJ s'est montré plus à son aise le week-end dernier dans les Pyrénées et pourrait avoir l'ambition d'aller chercher l'étape du jour.
Quels sont les horaires ?
12h00 : début de retransmission sur France 2 et france.tv.
12h35 : départ fictif
12h45 : départ réel
16h16 : col Bayard
16h54 : col du Noyer
17h11 : arrivée prévisionnelle à SuperDévoluy