Première victoire sur le Tour de France 2024 pour Jasper Philipsen. Le Belge a remporté la septième victoire de sa carrière sur la Grande Boucle, mardi 9 juillet, dans les rues de Saint-Amand-Montrond (Cher). Au sprint, le deuxième du classement par points a devancé l'Erythréen Biniam Girmay, qui conserve son maillot vert, et l'Allemand Pascal Ackermann.
Parfaitement amené par son coéquipier Mathieu van der Poel dans les derniers mètres, le Belge a pu conforter sa deuxième place d'un classement par points dominé par Biniam Girmay, déjà vainqueur de deux étapes sur ce Tour de France, et deuxième mardi à Saint-Amand-Montrond. “On est venus ici avec un très bon train et on visait une victoire d'étape. C'est ce qu'il s'est passé aujourd'hui, alors je suis vraiment très heureux. On peut maintenant poursuivre ce Tour avec un peu plus de confiance pour l'équipe", a réagi le Belge au micro de France Télévisions.
Satisfaction partagée par l'ensemble de la formation Alpecin-Deceuninck, qui, après deux deuxièmes places de Jasper Philipsen, a enregistré sa première victoire d'étape sur la Grande Boucle cette année. “Quand tu fais quasiment trois fois deuxième [il a été déclassé après avoir fini 2e de la 6e étape], en termes de régularité, tu ne peux pas faire mieux. On savait que ça allait venir. Il fallait juste être patient, c'est le Tour, ce n'est jamais facile de gagner. En tant qu'équipe, on a toujours été là, toujours été bons, donc c'était juste une question de timing et aujourd'hui ça l'a fait." a ajouté Axel Laurance, coéquipier de Jasper Philipsen.
Pas de changements au classement général
Seule animation avant cette arrivée groupée, la courte échappée des Belges Maxim Van Gils (Lotto-Dstny), Gijs Van Hoecke et Kobe Goossens (Intermarché-Wanty). Vite esseulé après avoir remporté le sprint intermédiaire, Goossens a finalement été rejoint par le peloton 20 kilomètres plus loin.
Pas de changement majeur au classement général, alors que les favoris de ce Tour de France sont tous arrivés dans le peloton. Toujours porteur du maillot jaune, le Slovène Tadej Pogacar dispose de 33 secondes d'avance sur le Belge Remco Evenepoel.