Après avoir découvert les laborieux chemins blancs dimanche, les coureurs vont connaître une étape plus tranquille mardi 9 juillet, pour se remettre dans le bain à la suite de leur journée de repos. Pendant 187,3 km, ils vont sillonner la région Centre, d'Orléans (Loiret) jusqu'à Saint-Amand-Montrond (Cher), sans la moindre difficulté répertoriée. Une journée a priori pour les sprinteurs, à moins que l'échappée ne résiste au peloton et ne joue la gagne.
Quel est le profil ?
Pour la première fois dans cette 111e édition du Tour de France, les coureurs auront droit à une étape sans aucune ascension répertoriée. Après un sprint intermédiaire au kilomètre 57, ils fileront ensuite vers Saint-Amand-Montrond. Attention tout de même à la petite bosse à 10 km de l'arrivée, qui pourrait poser problème à certains sprinteurs.
Avec des pourcentages à 5 ou 7%, cette côte entre Bruère-Allichamps et Saint-Amand-Montrond sera la principale difficulté du jour.
Qui sont les favoris ?
Si cette étape plate pourrait convenir aux sprinteurs, la petite bosse située dans les derniers kilomètres pourrait laisser de côté les Mark Cavendish (Astana), Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) ou encore Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck).
Certains puncheurs pourraient en profiter pour creuser un écart. C'est le cas de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), ou encore Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike), qui n'ont pas encore gagné sur le Tour 2024.
Quels sont les horaires ?
12h58 : début de retransmission sur France 3 et france.tv.
13h05 : départ fictif
13h25 : départ réel
17h24 : arrivée prévisionnelle