les résultats le programme par jour

Une étape de plat dédiée aux sprinteurs ? La 10e étape en questions

Après une première journée de repos, les coureurs vont reprendre tranquillement avec une étape de plat qui devrait être assez paisible, mardi.

Après avoir découvert les laborieux chemins blancs dimanche, les coureurs vont connaître une étape plus tranquille mardi 9 juillet, pour se remettre dans le bain à la suite de leur journée de repos. Pendant 187,3 km, ils vont sillonner la région Centre, d'Orléans (Loiret) jusqu'à Saint-Amand-Montrond (Cher), sans la moindre difficulté répertoriée. Une journée a priori pour les sprinteurs, à moins que l'échappée ne résiste au peloton et ne joue la gagne. 

Quel est le profil ? 

Pour la première fois dans cette 111e édition du Tour de France, les coureurs auront droit à une étape sans aucune ascension répertoriée. Après un sprint intermédiaire au kilomètre 57, ils fileront ensuite vers Saint-Amand-Montrond. Attention tout de même à la petite bosse à 10 km de l'arrivée, qui pourrait poser problème à certains sprinteurs.

Avec des pourcentages à 5 ou 7%, cette côte entre Bruère-Allichamps et Saint-Amand-Montrond sera la principale difficulté du jour. 

Qui sont les favoris ?

Si cette étape plate pourrait convenir aux sprinteurs, la petite bosse située dans les derniers kilomètres pourrait laisser de côté les Mark Cavendish (Astana), Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) ou encore Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck).

Certains puncheurs pourraient en profiter pour creuser un écart. C'est le cas de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), ou encore Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike), qui n'ont pas encore gagné sur le Tour 2024. 

Quels sont les horaires ? 

12h58 : début de retransmission sur France 3 et france.tv.

13h05 : départ fictif

13h25 : départ réel

17h24 : arrivée prévisionnelle

Tous les articles