Comment Remco Evenepoel est passé d'un espoir du football à un maître du chrono

Le Belge de 24 ans a réalisé une démonstration sur le contre-la-montre, vendredi. Une puissance innée, qu'il a développée dans le football avant de la transférer sur la route.

Publié le 05/07/2024 20h8 - Mis à jour le 07/07/2024 14h16
Temps de lecture : 5 min
Remco Evenepoel lors du contre-la-montre de la 7e étape du Tour de France, le 5 juillet 2024.
Remco Evenepoel lors du contre-la-montre de la 7e étape du Tour de France, le 5 juillet 2024. (DAVID PINTENS / BELGA MAG / AFP)

Il était le grand favori, il n'a pas failli. En s'imposant sur le contre-la-montre de la 7e étape en Côte d'Or, vendredi 5 juillet, Remco Evenepoel a confirmé une assertion qui n'attendait que le Tour de France pour être validée : il est actuellement le meilleur rouleur du monde. "C'est un rêve qui se réalise. Je ne me rends pas encore trop compte, mais ce soir ça va rentrer dans la tête, c'est vraiment la folie", s'est félicité le Belge. "C'est le meilleur du monde en contre-la-montre", a loué Tadej Pogacar, son dauphin du jour pour douze secondes.

À seulement 24 ans, le Belge a déjà fait main basse sur tous les exercices solitaires : 15 victoires en contre-la-montre, champion d'Europe dès sa première année en 2019, champion du monde en titre, et donc une étape du Tour de France, dès son premier essai.

Qu'est-ce qui rend le Belge si fort, alors qu'il ne mesure qu'1m71 et rend à peine 60 kg sur la balance ? "Il est assez petit mais tellement bien posé sur un vélo, tellement aérodynamique", admire le champion de France Bruno Armirail (Decathlon-AG2R La Mondiale), 22e vendredi. "Sa puissance et son aérodynamisme. Et aussi sur la montée, il est très léger", confirme à l'arrivée Koen Pelgrim, un des entraîneurs du Belge.

Un profil qui fait des merveilles, et pas uniquement dans l'exercice solitaire. "À Liège-Bastogne-Liège, j'ai pris sa roue, je forçais plus que quand j'étais tout seul devant. On n'est pas à l'abri derrière lui, il a un corps qui est fait pour rentrer dans l'air. Mais il a une grosse force également. C'est un tout qui fait qu'il est fort en chrono", poursuit le rouleur français.

Une endurance innée développée au football

Remco Evenepoel, qui n'a commencé le cyclisme qu'à… 17 ans, a immédiatement démontré des capacités extraordinaires en chrono, en juniors puis chez les pros. Des prédispositions qui lui viennent de son passé dans le football, où il aurait selon lui, "pu être professionnel".

Le natif de Schepdaal, dans la banlieue éloignée de Bruxelles, a commencé le football à 4 ans au club bruxellois d'Anderlecht, avant de passer au PSV Eindhoven (Pays-Bas) à 11 ans, puis de revenir à Anderlecht jusqu'à ses 16 ans, glanant au passage des sélections de jeunes avec la Belgique.

Remco Evenepoel sous le maillot du PSV Eindhoven en 2011-2012.
Remco Evenepoel sous le maillot du PSV Eindhoven en 2011-2012. (PSV)

Déjà à cette époque, Remco Evenepoel démontre une capacité à absorber les efforts qui décontenance ses formateurs. D'abord gardien, le jeune Evenepoel est remarqué et incité à monter d'un cran pour évoluer au cœur du jeu, là où les efforts sont les plus continus.

Une endurance qui se rapproche de celle du contre-la-montre, et qu'il a donc naturellement transposée. "Il peut pousser son extrême limite durant un moment. Sur un terrain de football, il n'était jamais à la rupture, il faut vraiment qu'il aille très loin pour être mal", rembobinait Jean-François Lenvain de la cellule sociale du club, à DHnet.

"En U10, son père est venu me montrer un document. Il s’agissait de ses résultats de tests à l’effort. Je me souviens encore du commentaire laissé par le médecin : ‘Jamais vu ça dans ma carrière.'"

Marc van Ransbeeck, ancien coordinateur des jeunes d’Anderlecht

à DHnet

Vorace de musculation dans ses années football, morfale de la performance, Remco Evenepoel en a profité pour développer un rapport poids/puissance unique une fois passé au vélo. "J'ai beaucoup de muscles dans le haut du corps, comme dans mes dernières années de foot. J'ai les muscles de la ceinture abdominale développés, ce qui m'aide à maintenir ma position dans les chronos", expliquait-il àL'Equipe en février 2023.

Et si ça n'avait pas été pour le cyclisme, ça aurait pu être la course à pied. À seulement 16 ans, un an avant son arrêt du football, il réalise un temps exceptionnel au semi-marathon de Bruxelles : 21,1 km en 1h16. Il termine 13e sur 500 participants, alors que la moyenne d'âge du top 15 dépasse les 26 ans.

Une endurance innée, développée au football et magnifiée sur sa monture : Remco Evenepoel a su mêler ses qualités physiques rares au rythme de vie draconien du cyclisme. "J'ai essayé de me pousser le plus possible lors du camp en altitude, en termes d'entraînement, de nutrition, j'ai essayé d'améliorer tout ce que je pouvais", anticipait le Belge avant le départ.

Vendredi, le maillot jaune Tadej Pogacar, pourtant pas maladroit dans l'exercice, s'est même satisfait d'un tel écart à l'arrivée. "J'aurais aimé lui reprendre du temps, mais il n'est pas champion du monde pour rien. Donc ne perdre que 10-12 secondes sur lui, c'est très satisfaisant", a estimé le Slovène. Un écart qui aurait même pu être plus grand, alors que le Belge a perdu quelques secondes, pensant avoir crevé dans le final.

Le "Petit Cannibale" est désormais le seul sous la minute derrière Tadej Pogacar (33 secondes) et confirme qu'il pourrait être plus qu'outsider d'ici à l'arrivée à Nice. "Je vois Tadej Pogacar gagner ce Tour avec quelques facilités, honnêtement. Il a encore prouvé qu'il était en bonne forme, et qu'il serait quasiment imbattable. Mais on ne sait jamais", a conclu Remco Evenepoel.

Théo Gicquel

Tous les articles à lire

  • Tadej Pogacar, sacré pour la troisième fois, réalise le premier doublé Giro-Tour depuis 1998 et s'offre le chrono final à NiceÀ lireTadej Pogacar, sacré pour la troisième fois, réalise le premier doublé Giro-Tour depuis 1998 et s'offre le chrono final à NicePublié le 21/07/2024France TVTadej Pogacar, sacré pour la troisième fois, réalise le premier doublé Giro-Tour depuis 1998 et s'offre le chrono final à NicesportLa supériorité écrasante du Slovène a été confirmée, dimanche, sur le dernier contre-la-montre à Nice. Après les éditions de 2020 et 2021, il a remporté son troisième Tour de France.Lire
  • Tadej Pogacar remporte la 20e étape et décroche sa cinquième victoire au sommet de la CouilloleÀ lireTadej Pogacar remporte la 20e étape et décroche sa cinquième victoire au sommet de la CouillolePublié le 20/07/2024France TVTadej Pogacar remporte la 20e étape et décroche sa cinquième victoire au sommet de la CouillolesportLe Slovène a de nouveau écœuré ses rivaux, samedi, pour s'offrir la dernière étape en ligne de la 111e édition de la Grande Boucle.Lire
  • Pourquoi Jonas Vingegaard et son équipe ont abandonné l'idée de battre Tadej PogacarÀ lirePourquoi Jonas Vingegaard et son équipe ont abandonné l'idée de battre Tadej PogacarPublié le 19/07/2024France TVPourquoi Jonas Vingegaard et son équipe ont abandonné l'idée de battre Tadej PogacarsportDeuxième du général avant l'étape, le Danois a laissé partir le Slovène dans la montée finale, préférant se concentrer sur Remco Evenepoel, troisième.Lire
  • Nouvelle démonstration de Tadej Pogacar, qui remporte la 19e étape et s'envole vers un troisième sacreÀ lireNouvelle démonstration de Tadej Pogacar, qui remporte la 19e étape et s'envole vers un troisième sacrePublié le 19/07/2024France TVNouvelle démonstration de Tadej Pogacar, qui remporte la 19e étape et s'envole vers un troisième sacresportA l'attaque dans les 10 derniers kilomètres, vendredi, le Slovène a avalé Matteo Jorgenson pour s'imposer en solitaire et écraser une bonne fois pour toutes la concurrence.Lire
  • "Je me suis dit que ça n'allait jamais partir", avec la victoire de Richard Carapaz, la fin d'une longue disette pour les échappésÀ lire"Je me suis dit que ça n'allait jamais partir", avec la victoire de Richard Carapaz, la fin d'une longue disette pour les échappésPublié le 17/07/2024France TV"Je me suis dit que ça n'allait jamais partir", avec la victoire de Richard Carapaz, la fin d'une longue disette pour les échappéssportSur les 14 dernières étapes, la victoire n'était revenue qu'une seule fois à un coureur échappé. Jusqu'à mercredi et la victoire de l'Equatorien en solitaire à SuperDévoluy.Lire
  • Une étape alpine très ouverte... La 18e étape en questionsÀ lireUne étape alpine très ouverte... La 18e étape en questionsPublié le 17/07/2024France TVUne étape alpine très ouverte... La 18e étape en questionssportLe parcours de la 18e étape, qui serpente dans les Alpes jeudi, est semé d'embûches et pourrait convenir à de nombreux coureurs.Lire
  • Richard Carapaz s'offre une première victoire sur la Grande Boucle à SuperDévoluy, Tadej Pogacar toujours en jauneÀ lireRichard Carapaz s'offre une première victoire sur la Grande Boucle à SuperDévoluy, Tadej Pogacar toujours en jaunePublié le 17/07/2024France TVRichard Carapaz s'offre une première victoire sur la Grande Boucle à SuperDévoluy, Tadej Pogacar toujours en jaunesportLe coureur équatorien s'est imposé en solitaire, mercredi, devant le Britannique Simon Yates et l'Espagnol Enric Mas. Remco Evenepoel a repris 10 secondes à Tadej Pogacar dans la dernière ascension.Lire
  • Un final explosif pour tenter de reprendre du temps à Tadej Pogacar... La 17e étape en questionsÀ lireUn final explosif pour tenter de reprendre du temps à Tadej Pogacar... La 17e étape en questionsPublié le 16/07/2024France TVUn final explosif pour tenter de reprendre du temps à Tadej Pogacar... La 17e étape en questionssportLa Grande Boucle fait son retour dans les Alpes mercredi. L'étape propose trois difficultés en fin de parcours.Lire
  • Jasper Philipsen remporte la 16e étape et relance la course au maillot vertÀ lireJasper Philipsen remporte la 16e étape et relance la course au maillot vertPublié le 16/07/2024France TVJasper Philipsen remporte la 16e étape et relance la course au maillot vertsportL'Erythréen Biniam Girmay, leader du classement par points, a chuté à l'approche du sprint, mardi, laissant au Belge sa troisième victoire sur cette édition.Lire
  • Un coup de force, puis un coup de massue... Comment Tadej Pogacar a estourbi Jonas Vingegaard dans les PyrénéesÀ lireUn coup de force, puis un coup de massue... Comment Tadej Pogacar a estourbi Jonas Vingegaard dans les PyrénéesPublié le 14/07/2024France TVUn coup de force, puis un coup de massue... Comment Tadej Pogacar a estourbi Jonas Vingegaard dans les PyrénéessportLe Slovène, qui a remporté les deux étapes pyrénéennes de deux manières différentes, a créé un écart désormais conséquent avec le Danois, à une semaine de l'arrivée.Lire
  • Tadej Pogacar enfonce le clou dans son duel avec Jonas Vingegaard en remportant la 15e étapeÀ lireTadej Pogacar enfonce le clou dans son duel avec Jonas Vingegaard en remportant la 15e étapePublié le 14/07/2024France TVTadej Pogacar enfonce le clou dans son duel avec Jonas Vingegaard en remportant la 15e étapesportVainqueur au plateau de Beille, dimanche, le Slovène, actuel maillot jaune, a frappé un grand coup, qui le met sur la voie royale vers un troisième sacre sur la Grande Boucle.Lire
  • Tadej Pogacar s'impose en solitaire dans les Pyrénées lors de la 14e étapeÀ lireTadej Pogacar s'impose en solitaire dans les Pyrénées lors de la 14e étapePublié le 13/07/2024France TVTadej Pogacar s'impose en solitaire dans les Pyrénées lors de la 14e étapesportPorté par son coéquipier Adam Yates, le maillot jaune a attaqué à quelques kilomètres de l'arrivée, samedi, pour creuser l'écart au classement général.Lire
  • Le retour de la haute montagne pour créer des écarts entre les favoris... La 14e étape en questionsÀ lireLe retour de la haute montagne pour créer des écarts entre les favoris... La 14e étape en questionsPublié le 13/07/2024France TVLe retour de la haute montagne pour créer des écarts entre les favoris... La 14e étape en questionssportAprès une semaine rythmée par les sprints, l'arrivée dans les Pyrénées, depuis Pau jusqu'à Saint-Lary-Soulan, marque le retour de la haute montagne dans ce Tour de France, samedi.Lire
  • Après trois abandons de rang, la malchance poursuit Primoz Roglic sur la Grande BoucleÀ lireAprès trois abandons de rang, la malchance poursuit Primoz Roglic sur la Grande BouclePublié le 12/07/2024France TVAprès trois abandons de rang, la malchance poursuit Primoz Roglic sur la Grande BouclesportLe coureur slovène, qui disputait son premier Tour sous ses nouvelles couleurs, n'a pas pris le départ de la 13e étape vendredi matin.Lire
  • Jasper Philipsen signe une deuxième victoire et remporte la 13e étape au sprintÀ lireJasper Philipsen signe une deuxième victoire et remporte la 13e étape au sprintPublié le 12/07/2024France TVJasper Philipsen signe une deuxième victoire et remporte la 13e étape au sprintsportDéjà vainqueur il y a trois jours, le coureur de l'équipe Alpecin-Deceuninck s'est imposé au sprint, vendredi, à Pau.Lire
  • Cordages, aménagements, règle des trois kilomètres... Pourquoi il y a moins de chutes sur cette éditionÀ lireCordages, aménagements, règle des trois kilomètres... Pourquoi il y a moins de chutes sur cette éditionPublié le 12/07/2024France TVCordages, aménagements, règle des trois kilomètres... Pourquoi il y a moins de chutes sur cette éditionsportAvec peu de chutes graves à la mi-course, cette 111e édition est particulièrement épargnée. Grâce notamment à de nouvelles mesures et une prise de conscience du peloton.Lire
  • TEMOIGNAGES. "Tu n'y crois jamais au final" : sur le Tour de France, le dépit des baroudeurs face au cyclisme "tout technologique"À lireTEMOIGNAGES. "Tu n'y crois jamais au final" : sur le Tour de France, le dépit des baroudeurs face au cyclisme "tout technologique"Publié le 12/07/2024France TVTEMOIGNAGES. "Tu n'y crois jamais au final" : sur le Tour de France, le dépit des baroudeurs face au cyclisme "tout technologique"sportLe classement général reste inchangé après la 12e étape du Tour, jeudi. Les baroudeurs, eux, ne cachent pas leur exaspération : les échappées n'ont plus la cote, la faute à l'omniprésence des capteurs de puissance et des oreillettes.Lire
  • Dernière occasion pour les sprinteurs avant d'attaquer les Pyrénées... La 13e étape en questionsÀ lireDernière occasion pour les sprinteurs avant d'attaquer les Pyrénées... La 13e étape en questionsPublié le 11/07/2024France TVDernière occasion pour les sprinteurs avant d'attaquer les Pyrénées... La 13e étape en questionssportDans une étape sans grande difficulté, la victoire devrait se jouer au sprint, vendredi à Pau.Lire
  • Troisième victoire pour Biniam Girmay sur la 12e étape, Primoz Roglic recule au général après une chuteÀ lireTroisième victoire pour Biniam Girmay sur la 12e étape, Primoz Roglic recule au général après une chutePublié le 11/07/2024France TVTroisième victoire pour Biniam Girmay sur la 12e étape, Primoz Roglic recule au général après une chutesportBiniam Girmay a de nouveau battu les autres sprinteurs au terme d'une étape longue de plus de 200 kilomètres, jeudi, entre Aurillac (Cantal) et Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).Lire
  • REPORTAGE. Tour de France 2024 : du monde, des chants et une belle célébration... Le virage Magic Bardet a vibré pour son coureur dans le Pas de PeyrolÀ lireREPORTAGE. Tour de France 2024 : du monde, des chants et une belle célébration... Le virage Magic Bardet a vibré pour son coureur dans le Pas de PeyrolPublié le 10/07/2024France TVREPORTAGE. Tour de France 2024 : du monde, des chants et une belle célébration... Le virage Magic Bardet a vibré pour son coureur dans le Pas de PeyrolsportA l'image du virage Pinot en 2023, Romain Bardet, qui dispute son dernier Tour de France, a eu droit à son rendez-vous dédié, dans le dernier kilomètre de l'ascension du Pas de Peyrol, mercredi après-midi.Lire