À quel moment puis-je commencer à enlever la couche de mon enfant ?
Dr Brigitte Nisolle : Quand on voit qu’il a compris et qu’il commence à demander un peu, on peut essayer de le laisser sans couche un petit peu à la maison, surtout après le pot. On sait que la vessie met globalement une heure et demi pour se remplir, donc au bout de ce temps on le remet sur le pot et petit à petit on avance comme ça, avec des jolies culottes et des beaux petits caleçons comme papa pour motiver !
Où placer le pot à la maison ? Est-ce mieux dans les toilettes ?
Ça dépend de la sensibilité des familles : certaines préfèrent le mettre dans la salle de bain ou les toilettes pour gérer la notion d’intimité, d’autres familles se disent que ça ira mieux en le mettant là où il y a du monde. Ne pas oublier : c’est un petit homme ou une petite demoiselle qui peut ne pas avoir envie qu’on la mette sur le pot devant toute la famille... et on n’est pas obligé de mettre ça sur les réseaux sociaux non plus !
Dois-je passer forcément par le pot d’abord, ou un marchepied et un réducteur peuvent faire l’affaire ?
Souvent on a quand même besoin de l’étape pot, car le mettre sur le réducteur directement c’est beaucoup de choses à la fois : il faut se tenir là-haut quand on est installé et apprendre la propreté. Mais pour certains enfants on propose le pot et ça ne se passe pas très bien ; on passe au réducteur et là ça marche... Et peut-être que le cinquième d’une fratrie aura compris sans le pot en voyant les autres !
Quelles sont les astuces pour aider mon enfant à devenir propre avant la rentrée à l'école ?
Il y a plein de livres sur le pot : c’est bien d’aller les voir en magasin plutôt que de les commander par internet. Et à la maison s’il y a des accidents tout le temps c’est que l'enfant n’est pas prêt : ce n’est pas très grave, ils seront prêts pour l’école, et le mois d’août arrive, on les mettra sans couche. On peut lui dire « ma puce tu n’es pas prête puisque tu fais pipi tout le temps donc on va attendre encore un peu », et bien sûr proposer le pot toutes les heure et demi quand on le met sans culotte car au début ils ne savent pas demander. L’apprentissage du pot c’est pas celui de demander, c’est celui d’accepter d’être dessus et de faire pipi. Demander c’est une seconde étape, on ne fait pas tout en un.
Mon enfant pleure dès qu'on commence à enlever ses habits pour aller sur le pot, que dois-je faire ?
Il est urgent d’attendre ! On range le pot 2 ou 3 mois, pas 15 jours. Ensuite on reprend de zéro et on met moins d’enjeu, sinon on va le bloquer. Ce sont les enfants qui ont le dernier mot sur ça. Si on sent que l'enfant s’est déjà braqué pour le pot, on le range et on n’en parle plus même avec le livre du pot ! Et on réfléchit tranquillement : est-ce qu’on ne s’était pas mis trop de pression sur le sujet ?
Mon enfant fait pipi sur le pot sans problème mais refuse de faire caca, comment l'expliquer ?
Retenir leurs selles peut entraîner de la constipation, donc d’abord on explique bien à l’enfant que le caca on ne doit pas le garder, on n’en a pas besoin. On montre la poubelle pleine : si on la laisse déborder ça ne va pas, il faut la vider, c’est la même chose pour le caca. Parallèlement, on les fait jouer à la pâte à modeler : on fait des petits boudins et on les fait passer dans leur poing pas vraiment fermé. On ne parle pas de selles en même temps. Il imprime les sensations dans le ludique, et très vite l'enfant mélange la pâte à modeler et ça devient marron, là on dit « et bah dis donc, on dirait que c’est comme le caca ! Est-ce que c’est comme le caca ? ». Souvent ça débloque et surtout ça détend tout le monde ! Par contre dire « tu n’y arrives pas alors que tes copains y arrivent » ça ne marche pas, on assèche un peu l’estime de soi.
Mon enfant est absorbé par ses jeux et il « oublie » d'aller sur le pot : que lui dire ?
Si c’est une fois de temps en temps on peut dire « ce n’est pas tellement agréable pour toi d’être tout mouillé, ça aurait été mieux de demander », et on essaye de débriefer sur le sujet : « C’est parce que tu étais en train de jouer ? Même quand tu es en train de jouer il faut penser qu’on doit faire pipi car le pipi arrive, il va sortir ». On peut aussi passer d’un jeu à un autre : on était dans tel jeu, là on passe au jeu du « pipi arrive » !
Mon enfant était propre jusqu’à l'arrivée de sa petite sœur, mais depuis il ne veut plus entendre parler du pot. Que doit-on faire ?
Déjà en amont de ça : quand le second bébé va arriver ce n’est pas le moment idéal pour mettre en place la propreté car le plus souvent il y a des petites régressions (sauf si c’est complètement acquis). Seconde chose : s’il/elle ne veut plus ou a des petits accidents c’est qu’il/elle est troublé(e). C’est très troublant émotionnellement d’avoir un frère/une sœur même si on est très content ! Donc il faut être indulgent et ne pas gronder. Troisième chose : il ne faut peut-être pas dire : « toi tu vas sur le pot tu es grand », car il n’est pas certain qu’à ce moment là il ait envie d’être grand. On peut lui dire « t’es mon petit prince j’ai confiance, je sais que tu sais, que tu y arrives, tout le monde a le droit à un petit accident ».
Quel message peut-on faire passer aux parents qui stressent parce que leur enfant n’est pas propre et la rentrée approche ?
Il y a une grande tolérance des institutrices en septembre-octobre-novembre. Je dis toujours aux parents : faites confiance à vos enfants, à vous, et aux instits, c’est leur job elles savent faire, et il y a l’émulation des petits copains ! Et on est dans l’apprentissage de quelque chose de naturel ! Et je peux vous dire qu’il y a un nombre d’enfants incroyable qui sont propres une semaine avant la rentrée et il n’y a pas d’accident à l’école ! Ils savent.
Que dire à mon enfant de 3 ans qui fait pipi au lit ?
C’est un autre sujet le pipi au lit. Déjà, si les couches sont sèches à la sieste c’est super car l'enfant en a besoin pour l’école. Mais pour la nuit on considère que ce n’est pas normal de faire pipi au lit quand le Père-Noël est passé sur les 6 ans, donc on a beaucoup de temps ! Il faut dire : « ce n’est pas grave ma puce, tu n’es pas encore prête mais bientôt tu vas être prête ». Trois ans, c’est encore un peu tôt, c’est normal !