Une rééducation importante à faire
Quand vous allez quitter la maternité, la sage-femme va vous remettre une ordonnance pour des séances de rééducation du périnée. Pas de panique ! C’est normal.
Que vous ayez accouché par voie basse ou par césarienne, vous allez devoir faire ces séances qui vont permettre à votre périnée, qui a supporté le poids du bébé, du placenta pendant 9 mois, et qui s’est détendu encore pendant l’accouchement, de se raffermir.
Ces séances et exercices sont indispensables pour ne pas fragiliser ce muscle, encore trop méconnu, et éviter, plus tard, d’avoir des problèmes de fuites urinaires par exemple.
Quand commencer ?
Pas de pression, la rééducation ne démarre pas tout de suite. Il est conseillé de la commencer 6 à 8 semaines après l’accouchement. Si vous la démarrez plus tard, ce n’est pas du tout un problème, surtout si vous avez eu des suites de couches difficiles. Le principal est de faire la rééducation comme le rappelle Anna Roy, sage-femme :
« Habituellement on sort de la maternité avec une ordonnance de 10 séances. Mais en réalité cela peut être 5 ou 18 séances en fonction de l’état des muscles ».
Avec qui la pratiquer ?
Vous pouvez prendre rendez-vous avec une sage-femme ou un masseur-kinésithérapeute pour réaliser ces séances. Vous pouvez également choisir de les faire à domicile, en cabinet ou même à l’hôpital.
Lors du premier rendez-vous, vous ferez un bilan avec le praticien qui évaluera alors le nombre de séances nécessaires à la bonne réalisation de la rééducation.
La rééducation du périnée est une étape importante. Cela aura un impact sur votre continence, mais aussi sur votre plaisir sexuel, par exemple. Prenez donc le temps de trouver un praticien investi dans cette rééducation et avec qui vous vous sentez à l'aise.