Depuis la nuit des temps, la lune est associée au féminin et à la fertilité, tant dans la mythologie que dans toutes les cultures du monde. Si bien qu’une rumeur s’est répandue au fil des années : la pleine lune favoriserait l’accouchement.
Pourquoi cette croyance ?
Attention cependant à ce que l’on peut appeler un « biais de confirmation », c’est-à-dire une croyance si forte en cet évènement qu’elle entrainerait les sage-femmes à remarquer davantage leur charge de travail les soirs de pleine lune.
Un autre phénomène lié à l’inconscient jouerait également un rôle chez la femme enceinte. Étant persuadée qu’elle accouchera un soir de pleine lune, ses émotions pourraient influencer son corps pour confirmer ce phénomène. On y croit dur comme fer, alors cela se produit.
Que dit la science ?
Comme pour chacune des croyances religieuses ou présentes dans l’inconscient collectif, les scientifiques se sont penchés sur la question. Les résultats de différentes expériences scientifiques sont sans appel : il n’existe aucune corrélation vérifiée entre la pleine lune et le déclenchement d’un accouchement. En 2005 par exemple, les chercheurs Arliss, Kaplan et Galvin ont observé et analysé plus de 500 000 naissances en Caroline du Nord entre 1971 et 2001. Aucun lien de cause à effet n’a été observé entre les cycles lunaires et les accouchements, ni de lien avec le taux de césarienne ou de naissances multiples.
Le moyen le plus sûr de connaitre sa date d’accouchement reste par conséquent la consultation avec un gynécologue ou sage-femme qui vous donnera votre DPA (Date Prévue d’Accouchement) et de suivre votre grossesse grâce à un calendrier de grossesse par exemple.