« La prise en charge médicale des fausses couches n’est souvent pas assez précautionneuse et entourante. N’hésitez pas à changer de praticien et à demander un arrêt de travail si vous en avez besoin. Courage ! » : comme le dit notre sage-femme, Anna Roy, la fausse couche est une épreuve difficile pour de nombreux couples, et peut être dévastatrice émotionnellement.
Qu’est-ce qu’une fausse couche ?
Une fausse couche se produit lorsqu'une grossesse se termine de manière involontaire. Elle se manifeste le plus souvent par :
- Des saignements vaginaux, aussi appelés métrorragies, pouvant varier en intensité, régularité et couleur (brunâtre ou rouge vif);
- L'expulsion par le vagin de tissus brunâtres ou de caillots de sang;
- Des douleurs dans le bas du dos, l'abdomen ou des crampes pelviennes similaires à celles ressenties pendant les règles;
La fausse couche est précoce si elle survient avant la 14ème semaine d'aménorrhée : c’est le cas le plus fréquent. On parle de fausse couche tardive si elle a lieu entre la 14ème et la 22ème semaine d'aménorrhée.
Les causes possibles de la fausse couche
Les causes peuvent être variées, allant des problèmes chromosomiques (à 70 %) à des facteurs de mode de vie, en passant par des conditions médicales préexistantes.
Des troubles médicaux :
- Problème hormonal;
- Une thrombophilie;
- Une anomalie génitale;
- Une hypothyroïdie;
- Un diabète;
- Un problème infectieux.
Des facteurs de mode de vie :
- Un cadre de vie ou de travail hyper pollué,
- Une surconsommation de cigarettes, d’alcool, de stupéfiants.
La nécessité d’un soutien émotionnel
Il est essentiel de souligner l'importance du soutien émotionnel pour les femmes qui traversent cette expérience. Le deuil d'une grossesse, même précoce, peut être profondément douloureux. Chaque femme réagit différemment, mais avoir un environnement de soutien peut aider à traverser cette période difficile. Les femmes traversant cette épreuve peuvent également se tourner vers un.e psychologue pour parler de leur ressenti.