« Et toi, t’es à combien ? » Semaines d’aménorrhée, de grossesse, mois, trimestres : il n’est pas toujours facile de s’y retrouver lorsqu’on est enceinte ! Utiliser un calendrier de grossesse permet de savoir dans quelle semaine, quel mois et quel trimestre de grossesse vous vous trouvez. Il permet aussi de prévoir les prochaines échographies, mais aussi la date du terme !
Semaine de grossesse et semaine d’aménorrhée, quelle différence ?
La première semaine de grossesse débute après deux semaines d’aménorrhée, c’est-à-dire deux semaines après le début des dernières règles. C’est en effet à ce moment-là que l’ovulation intervient et rend donc possible la fécondation. Pour calculer ses semaines de grossesse, il faut donc ajouter deux semaines à ses semaines d’aménorrhée.
Comment se divise le calendrier de grossesse ?
Un calendrier de grossesse est composé de 39 semaines de grossesse (donc de 41 semaines d’aménorrhée) réparti en 9 mois, eux même répartis en 3 trimestres.
Une échographie chaque trimestre
En France, la Sécurité Sociale préconise trois échographies obligatoires, une chaque trimestre. Il peut également vous être proposé une quatrième échographie, réalisée au début de la grossesse (entre la 3ème et la 7ème semaine de grossesse) pour dater la conception et être plus précis sur l’arrivée du bébé.
Bien sûr, des échographies supplémentaires peuvent être prescrites si une surveillance spécifique est nécessaire.