:format(webp)/m/y/y/phpdn9yym.jpg)
Être parent peut nous donner l’impression de parfois faire des petites erreurs qui impactent plus ou moins le déroulement de l’éducation de votre enfant. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Trop faire à la place de votre enfant
Vouloir que les choses soient bien faites et rapidement ou bien même juste faites, c’est ce qui pousse beaucoup de parents à faire beaucoup de choses à la place de leurs enfants. Néanmoins, il est important de laisser les enfants agir par eux-mêmes. La règle selon Marie Perarnau ? Montrer à l’enfant ce qu’il doit faire, le faire avec lui, le regarder faire puis, dans un dernier temps, le laisser faire. L’important est de ne pas s’énerver si les choses ne sont pas faites exactement comme vous l’auriez voulu !
Avoir des exigences d’adultes alors que ce ne sont que des enfants
Il peut être difficile de comprendre que son enfant se lève en plein milieu du restaurant ou bien qu’il ne tienne pas en place dans une salle d’attente. En tant qu’adulte, il peut paraître nous naturel de penser que les enfants vont se comporter comme leurs parents. Mais ils n’arrivent pas à gérer l’attente, lafrustration ou encore leurs émotions de la même façon qu’un adulte avant un certain âge, et c’est tout à fait normal !
La solution ? Essayez d’anticiper un maximum en ayant toujours quelque chose sur vous pour l’occuper, comme des crayons et une feuille.
Trop crier
Beaucoup de parents ont l’impressionde trop crier. Alors quand la colère monte, il ne faut pas hésiter à s’isoler, prendre le temps de décompresser. Il est intéressant dans ces situations de faire une auto-analyse et comprendre pourquoi certaines choses vous énervent.
Surprotéger les enfants
L’affection, l’amour l’envie que les enfants soient heureux ou encore qu’il ne leur arrive rien entraînent souvent une surprotection de la part de certains parents. Néanmoins, il est important de laisser un maximum de liberté tout en les encadrant pour qu’ils ne se sentent pas enfermés.
Ne pas se mêler des histoires qui les font souffrir
Lorsque les enfants racontent certains de leurs problèmes, notre réflexe en tant que parent peut être de dire que ce n’est rien ou que ça va passer, par peur d’interférer dans les conflits ou pour les laisser trouver eux-mêmes les ressources nécessaires. Néanmoins, il y a des moments et des enfants pour qui il est bon d’intervenir rapidement, comme en cas de harcèlement. Il est important de donner à l’enfant un climat de confiance. L’objectif est qu’il se sente en sécurité pour qu’il n’ait jamais peur de parler, car ces petites choses peuvent impacter et faire souffrir très longtemps.