:format(webp)/7/n/e/phpskben7.jpg)
À partir de quel âge ?
C’est arrivé à 25 ans qu’il faut prendre un rendez-vous tous les ans chez un gynécologue, sage-femme ou médecin traitant afin de réaliser une palpation à titre préventif car plus la tumeur est dépistée et traitée rapidement, plus les chances de survie sont grandes, avec des traitements moins lourds qui laissent moins de séquelles.
En quoi consiste la palpation des seins ?
La palpation est un examen médical pouvant être réalisé par des professionnels de la santé mais aussi seule, en autopalpation. Elle consiste dans un premier temps à regarder la poitrine de la patiente pour repérer des anomalies. Dans un second temps, il y a la palpation qui se fait avec 3 doigts sur différentes zones de la poitrine et sur les aires ganglionnaires et sus-claviculaires. Si, les médecins trouvent une anomalie, pas de panique, elle n’est pas toujours signe de cancer, mais au contraire souvent bégnine.
L’examen consiste aussi à évaluer les facteurs de risques comme les antécédents familiaux afin de voir s’il faut procéder à des examens plus poussés ou non avant 25 ans.
À partir de 50 ans
C’est entre 50 et 74 ans que les risques de cancer du sein sont les plus importants, notamment chez les hommes. À partir de 50 ans, les examens sont plus poussés et des courriers invitant à consulter un radiologue sont envoyés tous les 2 ans.
Quels examens à partir de 50 ans ?
À partir de 50 ans, la palpation reste le premier examen mais il est complété par une mammographie qui est une radio permettant d’obtenir des images internes du sein. Cet examen est fait à l’aide d’un mammographe qui comprime le sein entre 2 plaques. Il peut être désagréable ou douloureux mais ne dure que quelques secondes. Pour limiter les risques de douleurs il est conseillé de réaliser cet examen juste après la période de règles.
Si l’examen ne révèle rien de suspect, un autre radiologue fera une seconde lecture de la mammographie dans un délai de 2 semaines.
Toutefois, si le spécialiste détecte une anomalie, cela ne signifie pas forcément qu’il est question d’un cancer. Une échographie sera alors réalisée afin d’en savoir plus, puis une biopsie si nécéssaire.
Dans le cas où le cancer est détecté, la patiente est dirigée vers une équipe de soin spécialisée pour l’accompagner au mieux dans ce combat.
À partir de 50 ans, tous ces examens sont pris en charge à 100% avec des bons de la sécurité sociale entre 50 et 74 ans.
L’autopalpation
À tout âge, il est aussi important de procéder à une autopalpation 1 fois par mois afin d’avoir une surveillance régulière et ainsi de détecter une anomalie le plus tôt possible. Néanmoins, si ce procédé vous angoisse, il est possible de rapprocher la surveillance auprès de votre professionnel de santé.
Comment réduire les risques ?
⁃ Ne pas ou bien arrêter de fumer
⁃ Ne pas consommer plus de 2 verres d’alcool par jour et pas tous les jours
⁃ Manger équilibré et varié
⁃ Pratiquer une activité physique régulière