École à la maison, courses, repas, jeux et télétravail : la mission impossible du parent solo en confinement

Confinés seuls avec leurs enfants, la situation de certains parents célibataires est complexe. Ils racontent à LMDM leur quotidien.

Publié le 22/04/2020 17h6 - Mis à jour le 06/02/2024 14h4
Temps de lecture : 5 min

Tous les parents le savent maintenant : il est difficile, en ces temps de confinement, d’occuper les enfants, de gérer la maison, d'assurer le suivi scolaire tout en télétravaillant. Cela l’est d’autant plus pour les parents solos, qui vivent une période particulièrement compliqué.

Les gardes partagées chamboulées

Si certains parents s’étaient organisés jusqu'ici en garde partagée, dans la réalité, et même si le gouvernement autorise les déplacements pour ce motif(Nouvelle fenêtre), il peut être compliqué, voire impossible, de respecter les rythmes habituels de garde des enfants en temps de confinement.

Anna s’est récemment séparée de son mari. Venant d’apprendre une mauvaise nouvelle, elle décide, avant le début du confinement, de quitter Paris avec ses 2 garçons de 2 et 7 ans, Oscar et Jules :

« Quelques jours avant l'annonce du confinement, j’ai appris une nouvelle difficile qui m’a miné le moral. Seule avec mes 2 garçons, je ne voulais pas qu’ils me voient dans un tel état. Je suis donc partie chez mes parents pour qu’ils prennent le relai avec les enfants. »

Le confinement annoncé, Anna est bloquée chez ses parents, loin du père de ses enfants, qui ne peut plus les voir comme avant. Le situation ne peut pas durer, explique Anna :

« Au bout d’un mois, les enfants réclamaient beaucoup leur père. Nous sommes donc rentrés. Comme le père vit pour l’instant en colocation, il ne peut pas recevoir les enfants. Il vient tous les jours à la maison pour les voir, mais ça ne m’aide pas plus que ça. »

Tout faire : l'équation impossible

Léa, maman de Lison, 8 ans, témoigne de la difficulté à tout faire seule :

« Ma fille allait chez son père un week-end tous les 15 jours. Ce n'était pas beaucoup, mais cela me permettait de souffler, de reprendre de l'énergie. Depuis le début du confinement, elle n’y va plus du tout. Je gère donc tout depuis le début. »

Car, seul.e avec leur enfant, les parents solos doivent, en plus de la gestion de la maison et des repas, organiser l'école à la maison et le suivi pédagogique(Nouvelle fenêtre).

Pour les parents qui télétravaillent, cette masse de choses à faire peut vite devenir difficilement gérable sur la durée. Afin de ne pas se laisser déborder par la situation, Léa a mis en place une organisation millimétrée :

« Le matin, je me lève avant Lison pour répondre à mes mails. Ensuite, nous faisons école, et je prépare le déjeuner. L'après-midi j'essaye de travailler un peu, mais cela ne dure jamais longtemps car ma fille me sollicite beaucoup. Enfant active, elle n'est pas habituée à rester seule et enfermée et s'ennuie vite si je ne joue pas avec elle. Nous faisons des jeux jusqu'au dîner, puis, une fois qu'elle est couchée, je me mets au travail. »

Une situation qui peut être épuisante et anxiogène pour certains parents, comme témoigne Léa :

« Quand je me couche le soir, après avoir fini le travail, je me mets à penser aux courses qu'il faudrait que je fasse le lendemain, à l'évier qui n'est pas réparé, aux leçons que Lison n'a peut-être pas bien comprises... Tout en me disant : "Ne te mets pas trop la pression !"... C'est à devenir folle ! »

Aline Nativel Id Hammou est psychologue clinicienne et auteure du livre La charge mentale des enfants, publié aux Éditions Larousse (Nouvelle fenêtre):

« Les parents ne peuvent pas être tout à la fois : l’enseignant, le professionnel de santé, le coach sportif à domicile, le professeur de musique, le copain absent, l’assistante maternelle et le professionnel disponible en télétravail. C’est simplement un parent qui s’adapte et qui se fait confiance, tout comme à l’enfant. »

Sachez que plusieurs associations viennent en aide aux parents depuis le début de la crise sanitaire, notamment en mettant en place des lignes d'écoute téléphoniques comme SOS parentalité (0974 763 963) ou Allô Parents Confinés (0805 382 300).

Un terrain pouvant être propice au conflit

Pour les parents séparés qui ont des difficultés à s'entendre en temps normal, cette période peut réveiller encore plus les conflits, avec des difficultés de communication entre les 2 parents. Hélène, maman de Colin, 6 ans, témoigne :

« Mon ex-mari et moi étions de temps en temps en désaccord quant à l'éducation de Colin, mais depuis la crise du coronavirus, nous ne sommes d'accord sur rien : comment appliquer les mesures de confinement, les gestes barrières, comment gérer l'école à la maison, comment se déplacer pour la garde de Colin... C'est l'enfer ! »

Si les parents séparés(Nouvelle fenêtre) sont en désaccord quant aux déplacements pour la santé de leur famille, il est préférable de recourir à un accord à l’amiable. Effectivement, en raison de la pandémie de Covid-19, les tribunaux fonctionnent au ralenti, et ne pourront pas assurer de médiation en cas de litige.

Le rapport au temps remis en question

Outre les difficultés d'organisations, certains parents trouvent aussi des avantages à la situation. Hélène raconte :

« Avant le confinement, j'avais la sensation que l'on courrait tout le temps. Courir pour amener Colin à l'heure à l'école, courir pour rejoindre une réunion de travail, courir pour le récupérer à la garderie, lui faire faire ses devoirs, qu'il ne dîne pas trop tard, se couche à une heure raisonnable... Je ne dis pas que la situation actuelle est facile, mais nous avons arrêté de courir. Nous jouons beaucoup plus ensemble, nous prenons le temps de cuisiner, nous lisons plus d'histoires... J'ai l'impression que le confinement me permet de mieux connaître mon fils, même si tout n'est pas toujours rose. »

Marion Cousin

Tous les articles à lire

  • Cancer du sein : comment agir ? À lireCancer du sein : comment agir ? Publié le 15/04/2025France 2Cancer du sein : comment agir ? InfoLe cancer du sein est le plus fréquent chez la femme et touche aujourd’hui 1 femme sur 8, avec plus de 59 000 nouveaux cas déclarés chaque année. Néanmoins s’il est dépisté à un stade précoce le taux de survie est de 99%, c’est pourquoi il est important d’aller voir son médecin tous les 2 ans.Lire
  • Tout savoir sur la toxoplasmoseÀ lireTout savoir sur la toxoplasmosePublié le 15/04/2025France 2Tout savoir sur la toxoplasmoseSociétéToute femme enceinte à cette crainte : transmettre la toxoplasmose à son fœtus. Mais qu’est-ce que c’est et comment l’éviter ? Anna Roy vous dit tout.Lire
  • Les (petites) erreurs parentales à éviter À lireLes (petites) erreurs parentales à éviter Publié le 15/04/2025France 2Les (petites) erreurs parentales à éviter InfoEnfants en colère, situations complexes, frustrations… en tant que parent, on ne sait pas toujours quelle réaction adopter face à nos enfants. On fait le point avec Marie Perarnau.Lire
  • Enceinte, comment éviter la listériose ? À lireEnceinte, comment éviter la listériose ? Publié le 15/04/2025France 2Enceinte, comment éviter la listériose ? SociétéC’est une infection rare et pourtant redoutée : la listériose. Alors quels sont les risques pendant la grossesse et comment éviter la contamination ? On fait le point avec Anna Roy, sage-femme.Lire
  • « Un enchainement infernal » : Anna Roy raconte son addictionÀ lire« Un enchainement infernal » : Anna Roy raconte son addictionPublié le 16/01/2025France 2« Un enchainement infernal » : Anna Roy raconte son addictionSociétéAnna Roy est sage-femme et chroniqueuse dans l’émission La maison des maternelles. Dans son dernier ouvrage, « Énorme », elle livre un récit intime sur son enfance, son père et son addiction au sucre.Lire
  • Le col de l’utérus : comment s’ouvre t-il à la naissance ?À lireLe col de l’utérus : comment s’ouvre t-il à la naissance ?Publié le 16/01/2025France 2Le col de l’utérus : comment s’ouvre t-il à la naissance ?SociétéCol mou, effacé, raccourci... vous entendrez souvent parler du col de l'utérus. Mais connaissez-vous son rôle crucial, tant pendant la grossesse que le jour de l'accouchement ? On fait le point.Lire
  • Démystifier les instruments de l’accouchementÀ lireDémystifier les instruments de l’accouchementPublié le 14/01/2025France 2Démystifier les instruments de l’accouchementLa naissance d'un enfant requiert parfois l’utilisation d’instruments d'accouchement, une pratique souvent angoissante pour les jeunes parents. Comprendre ces outils peut réduire le stress et rendre l'expérience de l'accouchement plus sereine.Lire
  • Je veux allaiter : 5 conseils pour réussir son allaitementÀ lireJe veux allaiter : 5 conseils pour réussir son allaitementPublié le 05/11/2024France 2Je veux allaiter : 5 conseils pour réussir son allaitementsociétéL’allaitement exclusif au sein est recommandé jusqu’aux 6 mois de bébé par l’OMS. Allaiter son bébé peut être une expérience enrichissante, mais est aussi une aventure pleine de défis !Lire
  • Au secours, mes enfants sont jaloux !À lireAu secours, mes enfants sont jaloux !Publié le 05/11/2024France 2Au secours, mes enfants sont jaloux !sociétéLa jalousie au sein d’une fratrie peut rapidement transformer l'harmonie en chaos familial ! Marie Perarnau vous donne des clés pour l’affronter.Lire
  • Violences conjugales : les enfants, premières victimesÀ lireViolences conjugales : les enfants, premières victimesPublié le 25/10/2024France 2Violences conjugales : les enfants, premières victimessociétéMarie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne, nous éclaire sur l'impact des violences conjugales sur les enfants.Lire
  • Simplifiez les repas familiaux : des menus adaptés pour parents et bébés dès 4 MoisÀ lireSimplifiez les repas familiaux : des menus adaptés pour parents et bébés dès 4 MoisPublié le 25/10/2024France 2Simplifiez les repas familiaux : des menus adaptés pour parents et bébés dès 4 MoissociétéColine Stagnoli, fondatrice de "Jeannou mange comme nous" et consultante en nutrition de l’enfant, prône une approche simple et conviviale de l’alimentation familiale.Lire
  • Retour à la maison après l'accouchement : les conseils d'Anna RoyÀ lireRetour à la maison après l'accouchement : les conseils d'Anna RoyPublié le 25/10/2024France 2Retour à la maison après l'accouchement : les conseils d'Anna RoysociétéAprès la vague d'émotion et les premiers instants passés à l'hôpital, une nouvelle phase commence : le retour à la maison. Ce moment, attendu avec impatience, peut aussi être teinté de nombreuses interrogations. Anna Roy, sage-femme, vous donne ses conseils pour vivre au mieux son retour à la maison.Lire
  • Rééduquer son périnée dès la grossesseÀ lireRééduquer son périnée dès la grossessePublié le 25/10/2024France 2Rééduquer son périnée dès la grossessesociétéLes exercices de renforcement du périnée peuvent être pratiqués à tout âge et dans toutes les situations. Mathilde Elind, kinésithérapeute et nous propose des méthodes efficaces de rééducation périnéale.Lire
  • Manque d'appétit pendant la grossesse : comprendre et gérer ce phénomèneÀ lireManque d'appétit pendant la grossesse : comprendre et gérer ce phénomènePublié le 25/10/2024France 2Manque d'appétit pendant la grossesse : comprendre et gérer ce phénomènesociétéLe manque d'appétit durant la grossesse est une situation courante qui peut provoquer de l'inquiétude chez les futures mamans.Lire
  • « Tous les régimes amaigrissants sont délétères pour la santé physique et mentale » À lire« Tous les régimes amaigrissants sont délétères pour la santé physique et mentale » Publié le 25/10/2024France 2« Tous les régimes amaigrissants sont délétères pour la santé physique et mentale » sociétéDans un monde où l'image corporelle et les idéaux de minceur sont omniprésents, Dr Camille Ringot, psychiatre spécialiste des troubles de conduites alimentaires (TCA), propose une réflexion radicale sur ce sujet.Lire
  • Éclairage sur le burn out parental et conseils pour s'en sortirÀ lireÉclairage sur le burn out parental et conseils pour s'en sortirPublié le 25/10/2024France 2Éclairage sur le burn out parental et conseils pour s'en sortirsociétéAline Nativel Id Hammou, psychologue, apporte son éclairage sur le burn out parental et donne quelques conseils pour s'en sortir.Lire
  • Les écrans et les enfants : recommandations selon l'âgeÀ lireLes écrans et les enfants : recommandations selon l'âgePublié le 25/10/2024France 2Les écrans et les enfants : recommandations selon l'âgesociétéL'usage des écrans chez les enfants est une préoccupation croissante pour les parents et les professionnels de la santé. Avec la prolifération des dispositifs numériques, il est crucial de comprendre comment leur utilisation peut affecter le développement des enfants à différents âges.Lire
  • La libido pendant et après la grossesse : les conseils d’Anna RoyÀ lireLa libido pendant et après la grossesse : les conseils d’Anna RoyPublié le 25/10/2024France 2La libido pendant et après la grossesse : les conseils d’Anna RoysociétéLa période de grossesse et post-accouchement soulève des questions sur la sexualité, du moment idéal pour reprendre les rapports à la gestion des douleurs et fluctuations de la libido. Anna Roy, sage-femme, a donc répondu à toutes vos questions.Lire
  • L’instinct maternel : mythe ou réalité ?À lireL’instinct maternel : mythe ou réalité ?Publié le 24/10/2024France 2L’instinct maternel : mythe ou réalité ?sociétéDevenir parent est un bouleversement dans la vie, mais l’amour est-il inné ? Anna Roy, notre sage-femme, fait le point sur le concept « d’instinct maternel »Lire
  • L'acquisition du langage chez les enfants : comprendre et accompagnerÀ lireL'acquisition du langage chez les enfants : comprendre et accompagnerPublié le 24/10/2024France 2L'acquisition du langage chez les enfants : comprendre et accompagnersociétéSelon la Fédération des orthophonistes, 20 à 25 % des enfants présentent des difficultés de langage à l’entrée en maternelle. Ce phénomène peut susciter des inquiétudes, mais il est essentiel de comprendre les différentes étapes du développement du langage et de savoir comment aider son enfant à progresser.Lire