Une étude française concernant le Covid-19 et les enfants
La Société Française de Pédiatrie lance une nouvelle étude sur les effets du coronavirus sur les enfants. Le but est de vérifier que les plus jeunes sont largement porteurs et transmetteurs du virus, sans pour autant développer des symptômes. Le Dr Arnault Pfersdorff nous explique les missions de cette étude française :
« Cette étude lancée par l’initiative du Centre Intercommunal de Créteil a débuté hier.Treize cabinets pédiatriques d’Ile-de-France vont participer à ces recherches. L’ambition est de comprendre pourquoi les enfants atteints du Covid-19 développent très peu de symptômes. Et à l’heure d’un déconfinement proche, on ne sait pas combien d’enfants sont porteurs du virus. Cette étude va se dérouler sur 600 enfants. Dans le détail, il y aura 300 enfants qui ont quelques symptômes et les autres qui n’ont pas de symptômes. Il y aura des frottis par PCR chez ces enfants-là. Le panel est d’un enfant de 6 mois à 15 ans, et les premiers résultats devraient tomber d’ici un mois à un mois et demi. »
Le Covid-19 est-il responsable de certaines éruptions cutanées chez l’enfant ?
Dans la liste des nouveaux symptômes que l’on attribue au nouveau coronavirus, il y a des éruptions cutanées. Y compris chez les enfants. Certains dermatologues ont fait cette constatation, notre pédiatre fait le point :
« Certains dermatologues nous ont alertés à ce sujet. Nous avons quelques patients avec des symptômes divers comme un rhume ou une diarrhée. Et c’est vrai que certains enfants plus âgés auraient montré des marques cutanées. Certains ont contracté des érythèmes de la face (c’est-à-dire les joues un peu rouges) ou des acrocyanoses (comme des engelures). On observe et on cherche ce genre de signes chez les enfants, mais ça reste relativement rare ».