Avancer l’arrivé du bébé, mais pas n’importe comment. Anna Roy, sage-femme met en garde :
« Si les contractions ne viennent pas spontanément il n’est pas souhaitable de favoriser la survenue de celles-ci si vous êtes à un terme inférieur à 39 semaines d’aménorrhée. Sachez aussi que si votre bébé n’est pas décidé à sortir, aucun petit moyen ne pourra le forcer à pointer le bout de son nez. Au mieux ces méthodes peuvent juste avancer de quelques heures ou de quelques jours le grand moment. Notez bien également que les conseils à suivre peuvent être intéressants à mettre en œuvre avant un déclenchement prévu pour des raisons médicales. »
Le décollement de membrane
C’est un acte pratiqué par une sage-femme ou un médecin au cours du toucher vaginal sur votre demande ou après proposition de leur part. Cela consiste à décoller la poche des eaux de la paroi de l’utérus en passant un doigt entre les deux. C’est une manœuvre qui n’est pas très agréable mais qui peut s’avérer très efficace surtout à partir de votre deuxième bébé.
C’est une méthode qui échoue aussi. Auquel cas, cela peut vous provoquer des contractions mais ne pas déclencher le travail. C’est ce qui peut arriver si le col n’est pas du tout mature (suffisamment ouvert, ramolli et raccourci).
Attention également ! On doit vous demander votre consentement et ne pas procéder à cette méthode sans vous avoir consulter au préalable.
L’acupuncture
L’acupuncture peut s’avérer très efficace. En fonction des circonstances et de son examen clinique, l’acupuncteur vous dira s’il est possible et/ou souhaitable d’induire le travail et comment. Une ou deux séances peuvent alors suffire.
Dans ce cas, il est intéressant de consulter un acupuncteur sage-femme ou gynécologue car eux seuls ont le droit de pratiquer un toucher vaginal et d’apprécier ainsi l’ouverture du col, et donc le travail à effectuer durant la séance.
L’ostéopathie
L’ostéopathie peut s’avérer très intéressante pour faciliter la mise en travail et non pas pour le provoquer. L’ostéopathe peut en effet faciliter la descente du bébé en relâchant les tensions osseuses et musculaires.
La phytothérapie
Certaines plantes sont réputées pouvoir aider à la mise en travail. C'est notamment le cas de la feuille de framboisier, utilisée en tisane à doses progressives tout au long du dernier mois de grossesse pour augmenter la tonicité du muscle utérin.
En pratique : commencez à boire une tasse de tisane au cours de la trente-septième semaine d’aménorrhées (1 cuillère à café dans une tasse d’eau chaude à 80°C) puis 2 tasses à 38SA et 3 tasses à 39 SA.
Moins connue et utilisée surtout aux États-Unis, en Russie et en Chine, l'agripaume (plante sous monopole pharmaceutique) présenterait des propriétés intéressantes pour augmenter la contractilité utérine. Sous forme de tisane elle aussi, elle est notamment employée pour augmenter l'efficacité des contractions en début de travail.
Dans tous les cas, une consultation avec une sage-femme ou un médecin phytothérapeute est nécessaire, la médecine et le traitement par les plantes - trop souvent classés à tort dans les "médecines douces" - n'étant pas anodin.
Les rapports sexuels
Appelés aussi le « déclenchements à l’italienne », les rapports sexuels peuvent favoriser la survenue du travail par 2 actions :
- Le sperme contient des prostaglandines. Ces hormones sont impliquées dans le déclenchement du travail à condition que le col de l’utérus soit réceptif. Ce sont d’ailleurs ces mêmes hormones que l’on utilise pour le déclenchement.
- L’orgasme féminin déclenche une production d’ocytocine. Cette hormone, en plus d’être celle du plaisir et de l’attachement, a aussi pour effet de contracter l’utérus. Avec les prostaglandines, on utilise aussi cette hormone pour déclencher l’accouchement.
Le tire-lait
La stimulation des mamelons favorise la sécrétion d’ocytocine (hormone impliquée dans le travail et qui donne des contractions). C’est une méthode qui peut s’avérer très efficace. Toutefois, demandez conseil auprès du praticien qui suit votre grossesse car il est préférable de le faire lorsque le col est déjà mature. C’est un petit peu comme le décollement, cela peut aussi simplement vous donner des contractions douloureuses non efficaces.