Gérer la jalousie dans une fratrie

Vos enfants sont jaloux l’un de l’autre et ça s’entend dans toute votre maison ! Ils se disputent, ils se battent et veulent attirer votre attention à tout prix ! Cette rivalité est-elle inévitable ?

Publié le 03/04/2019 18h19 - Mis à jour le 06/02/2024 14h4
Temps de lecture : 6 min

Comment réagir lorsqu’il y a des disputes ? Et comment faire quand le conflit est quotidien ? LMDM avec l’aide de sa spécialiste vous dit tout sur la jalousie dans les fratries et les conseils pour l’apaiser !

La jalousie, ça vient de quoi ?

Qu’ils soient deux enfants, trois ou quatre, il est difficile d’échapper à certaines crises de jalousies. Parfois, elles sont rares, et parfois quotidiennes. Ces disputes émanent d’une rivalité entre vos enfants. Mais d’où vient cette jalousie ? Elle fait référence à une émotion. Une peur panique pour l’enfant de ne pas être l’élu, le seul et l’unique. Pour Emmanuelle Picquet, psycho-praticienne, fondatrice des centres Chagrin Scolaire, la jalousie est aussi une construction parentale :

« Dans l’éducation bienveillante par exemple, les parents disent aux enfants : "Tu as le droit d’être jaloux, mais arrête de taper ton frère !". Je trouve que c’est une très mauvaise façon de dire les choses ! Si on avait vraiment le droit d’être jaloux alors on aurait le droit de taper son frère. Ce qui est marquant c’est que c’est une notion très dévalorisée par la société, c’est moche d’être jaloux alors que ce n’est pas moche d’avoir peur ou honte. »

Les parents considèrent que la jalousie entre les frères et sœurs serait normale. Pourtant, il y a certaines fratries dans laquelle il n’y a pas de jalousie. Ce n’est pas obligatoire. Là encore, Emmanuelle Picquet parle de « prophétie auto-validante » :

« Malheureusement, pour moi la jalousie de l’aîné ou du deuxième c’est un peu comme le complexe d’Oedipe, on considère que c’est obligatoire alors que pas forcément. Les parents ont tendance à observer tous les comportements de l’enfant sous le prisme de la jalousie. »

Les formes de jalousie

De la simple jalousie au sentiment d’injustice ressenti par l’enfant, il y aurait plusieurs formes de jalousie. Selon Emmanuelle Picquet, il y a trois formes :

  • La jalousie classique comme « Je ne veux pas que maman te fasse de calin ».
  • Un complexe de certains enfants. Lorsque l’un d’eux se dit « Je suis moins doué ou je suis moins joli ». A ce moment, il faut travailler sur l’idée que puisque il sera toujours comme ça, il faut l’accepter. Et lui dire « voyons maintenant ce que tu ferais de différent dans ta vie ».
  • Enfin, dans la grande majorité des cas : le sentiment d’injustice. C’est un ressenti très fort. Il y a des frères et sœurs qui se sentent moins aimés que l’autre enfant. Le fait que les parents se défendent et essayent de le gommer, ça amplifie ce sentiment car l’enfant se dit que le parent se force.

A ceci, Emmanuelle Picquet indique qu’il faut que le parent opère un virage à 180 degrés :

« Le parent doit dire à l’enfant : "J’ai l’impression que j’ai des comportements hyper-injustes avec toi, dès que tu les repères tu me le dis, on le note sur un cahier pour que je me corrige". Le simple fait qu’on dise ça, généralement, il n’y a rien souvent d’écrit dans le cahier. »

La jalousie vient de causes relationnelles. L’enfant cherche l’intérêt du parent ou des grands-parents. Ça peut se manifester par des enfants qui tapent leur frère ou leur sœur. Des enfants qui se plaignent de ne pas être aimés autant que l’autre. Mais attention à ne pas tout interpréter sous ce prisme, justifier chaque crise de l'ainé parce qu’il est jaloux.

Les fratries : entre dispute et amour

Est-ce qu’il y a dans les fratries une jalousie récurrente ? Les ainés jalouseraient-ils les cadets ou inversement ? Concernant ce sentiment, il n’y a pas de règles. Ca touche tout le monde et d’une façon générale, il faut accueillir ce sentiment plutôt que le contrecarrer. Pour Emmanuel Picquet, il faut que le parent dise la vérité :

« Si l’un des enfants me demandent si j’aime plus sa sœur que lui, je lui répondrais la chose suivante : "C’est vrai tes comportements en ce moment m’agacent plus que ceux de ta sœur." plutôt que de dire "Mais non, mon cœur est élastique !" ».

L’amour fraternel n’est pas automatique, bien que les parents souhaiteraient une harmonie totale. Intervenir de façon répétée dans ces rivalités impactera la relation des parents avec leur enfants, et non pas des enfants entre eux.

Sur ce propos, quand il y a des disputes, selon Emmanuel Picquet, intervenir fonctionne assez peu :

« On vient s’immiscer dans une relation qui n’est pas la notre et risque de provoquer exactement l'inverse de ce que l'on souhaite. J’ai des mères qui viennent me voir pour me dire mes enfants se tapent dessus et moi j’ai l’impression d’être transparente lorsque je veux intervenir. C’est normal puisque la maman est à la fois l’enjeu et le spectateur de ces disputes. Vous pouvez donc leur dire : "Je suis ennuyée que vous vous disputiez, ça me casse les oreilles. Je propose de faire une salle de bagarre, dans la salle de bain car s’il y a du sang ça sera plus facile pour moi de nettoyer, surtout faites ça loin de moi". Déjà ça leur montre que vous ne portez pas d’intérêt à leur dispute, alors que vous êtes l’enjeu. Ensuite, ça met la peur au bon endroit. C’est l’enfant qui va avoir peur et non plus le parent. L’enfant le plus fort se dit qu’il doit faire attention. »

A la place de l’intervention, la psycho-praticienne propose de demander à l’enfant ce qui le rend triste, lui proposer un câlin. Il ne faut pas nier son émotion négative :

« Dire à un enfant jaloux qu'il n'a aucune raison de l'être est absolument voué à l'échec puisque il en concevra un sentiment d'injustice et d'incompréhension encore plus aigu. Je propose de dire aux enfants : "j'ai bien l'impression que c'est difficile entre vous en ce moment. Je ne peux rien y faire, c'est vous qui décidez de vous entendre ou pas. Moi, je vais plutôt me concentrer sur la relation que j'ai avec chacun d'entre vous parce que c'est la seule sur laquelle j'ai un impact" ».

Les solutions : du temps avec chacun et ne pas comparer

Dans un premier temps, il ne faut absolument pas oublier qu’il faut construire une relation particulière avec chacun de ses enfants. Il faut que les parents aient un moment dédié à chacun d’eux.

Et surtout, selon Emmanuelle Picquet, il faut éviter à tout prix :

  • La comparaison entre les enfants. Ce qui est difficile par exemple lorsqu’un des enfants est bon à l’école et pas l’autre. Pour ne pas le faire souffrir l’un, on dévalorise l’autre. Si on dit « ne fait pas le malin avec tes bonnes notes ça fait de la peine à ton frère », c’est mépriser le bon élève. Alors, il faut plutôt dire « tu es moins bon en maths mais t’es meilleur en grimaces et ça c’est un talent ! ».
  • Forcer l’un à aimer l’autre. Cela ne fonctionne pas et c’est très mauvais pour les enfants.
  • Ne pas vouloir être toujours équitable. Selon Emmanuelle Picquet : « L’équité est un objectif noble et illusoire. La vie n’est pas équitable ».
La rédaction de La Maison des Maternelles

Tous les articles à lire

  • Cancer du sein : comment agir ? À lireCancer du sein : comment agir ? Publié le 15/04/2025France 2Cancer du sein : comment agir ? InfoLe cancer du sein est le plus fréquent chez la femme et touche aujourd’hui 1 femme sur 8, avec plus de 59 000 nouveaux cas déclarés chaque année. Néanmoins s’il est dépisté à un stade précoce le taux de survie est de 99%, c’est pourquoi il est important d’aller voir son médecin tous les 2 ans.Lire
  • Tout savoir sur la toxoplasmoseÀ lireTout savoir sur la toxoplasmosePublié le 15/04/2025France 2Tout savoir sur la toxoplasmoseSociétéToute femme enceinte à cette crainte : transmettre la toxoplasmose à son fœtus. Mais qu’est-ce que c’est et comment l’éviter ? Anna Roy vous dit tout.Lire
  • Les (petites) erreurs parentales à éviter À lireLes (petites) erreurs parentales à éviter Publié le 15/04/2025France 2Les (petites) erreurs parentales à éviter InfoEnfants en colère, situations complexes, frustrations… en tant que parent, on ne sait pas toujours quelle réaction adopter face à nos enfants. On fait le point avec Marie Perarnau.Lire
  • Enceinte, comment éviter la listériose ? À lireEnceinte, comment éviter la listériose ? Publié le 15/04/2025France 2Enceinte, comment éviter la listériose ? SociétéC’est une infection rare et pourtant redoutée : la listériose. Alors quels sont les risques pendant la grossesse et comment éviter la contamination ? On fait le point avec Anna Roy, sage-femme.Lire
  • « Un enchainement infernal » : Anna Roy raconte son addictionÀ lire« Un enchainement infernal » : Anna Roy raconte son addictionPublié le 16/01/2025France 2« Un enchainement infernal » : Anna Roy raconte son addictionSociétéAnna Roy est sage-femme et chroniqueuse dans l’émission La maison des maternelles. Dans son dernier ouvrage, « Énorme », elle livre un récit intime sur son enfance, son père et son addiction au sucre.Lire
  • Le col de l’utérus : comment s’ouvre t-il à la naissance ?À lireLe col de l’utérus : comment s’ouvre t-il à la naissance ?Publié le 16/01/2025France 2Le col de l’utérus : comment s’ouvre t-il à la naissance ?SociétéCol mou, effacé, raccourci... vous entendrez souvent parler du col de l'utérus. Mais connaissez-vous son rôle crucial, tant pendant la grossesse que le jour de l'accouchement ? On fait le point.Lire
  • Démystifier les instruments de l’accouchementÀ lireDémystifier les instruments de l’accouchementPublié le 14/01/2025France 2Démystifier les instruments de l’accouchementLa naissance d'un enfant requiert parfois l’utilisation d’instruments d'accouchement, une pratique souvent angoissante pour les jeunes parents. Comprendre ces outils peut réduire le stress et rendre l'expérience de l'accouchement plus sereine.Lire
  • Je veux allaiter : 5 conseils pour réussir son allaitementÀ lireJe veux allaiter : 5 conseils pour réussir son allaitementPublié le 05/11/2024France 2Je veux allaiter : 5 conseils pour réussir son allaitementsociétéL’allaitement exclusif au sein est recommandé jusqu’aux 6 mois de bébé par l’OMS. Allaiter son bébé peut être une expérience enrichissante, mais est aussi une aventure pleine de défis !Lire
  • Au secours, mes enfants sont jaloux !À lireAu secours, mes enfants sont jaloux !Publié le 05/11/2024France 2Au secours, mes enfants sont jaloux !sociétéLa jalousie au sein d’une fratrie peut rapidement transformer l'harmonie en chaos familial ! Marie Perarnau vous donne des clés pour l’affronter.Lire
  • Violences conjugales : les enfants, premières victimesÀ lireViolences conjugales : les enfants, premières victimesPublié le 25/10/2024France 2Violences conjugales : les enfants, premières victimessociétéMarie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne, nous éclaire sur l'impact des violences conjugales sur les enfants.Lire
  • Simplifiez les repas familiaux : des menus adaptés pour parents et bébés dès 4 MoisÀ lireSimplifiez les repas familiaux : des menus adaptés pour parents et bébés dès 4 MoisPublié le 25/10/2024France 2Simplifiez les repas familiaux : des menus adaptés pour parents et bébés dès 4 MoissociétéColine Stagnoli, fondatrice de "Jeannou mange comme nous" et consultante en nutrition de l’enfant, prône une approche simple et conviviale de l’alimentation familiale.Lire
  • Retour à la maison après l'accouchement : les conseils d'Anna RoyÀ lireRetour à la maison après l'accouchement : les conseils d'Anna RoyPublié le 25/10/2024France 2Retour à la maison après l'accouchement : les conseils d'Anna RoysociétéAprès la vague d'émotion et les premiers instants passés à l'hôpital, une nouvelle phase commence : le retour à la maison. Ce moment, attendu avec impatience, peut aussi être teinté de nombreuses interrogations. Anna Roy, sage-femme, vous donne ses conseils pour vivre au mieux son retour à la maison.Lire
  • Rééduquer son périnée dès la grossesseÀ lireRééduquer son périnée dès la grossessePublié le 25/10/2024France 2Rééduquer son périnée dès la grossessesociétéLes exercices de renforcement du périnée peuvent être pratiqués à tout âge et dans toutes les situations. Mathilde Elind, kinésithérapeute et nous propose des méthodes efficaces de rééducation périnéale.Lire
  • Manque d'appétit pendant la grossesse : comprendre et gérer ce phénomèneÀ lireManque d'appétit pendant la grossesse : comprendre et gérer ce phénomènePublié le 25/10/2024France 2Manque d'appétit pendant la grossesse : comprendre et gérer ce phénomènesociétéLe manque d'appétit durant la grossesse est une situation courante qui peut provoquer de l'inquiétude chez les futures mamans.Lire
  • « Tous les régimes amaigrissants sont délétères pour la santé physique et mentale » À lire« Tous les régimes amaigrissants sont délétères pour la santé physique et mentale » Publié le 25/10/2024France 2« Tous les régimes amaigrissants sont délétères pour la santé physique et mentale » sociétéDans un monde où l'image corporelle et les idéaux de minceur sont omniprésents, Dr Camille Ringot, psychiatre spécialiste des troubles de conduites alimentaires (TCA), propose une réflexion radicale sur ce sujet.Lire
  • Éclairage sur le burn out parental et conseils pour s'en sortirÀ lireÉclairage sur le burn out parental et conseils pour s'en sortirPublié le 25/10/2024France 2Éclairage sur le burn out parental et conseils pour s'en sortirsociétéAline Nativel Id Hammou, psychologue, apporte son éclairage sur le burn out parental et donne quelques conseils pour s'en sortir.Lire
  • Les écrans et les enfants : recommandations selon l'âgeÀ lireLes écrans et les enfants : recommandations selon l'âgePublié le 25/10/2024France 2Les écrans et les enfants : recommandations selon l'âgesociétéL'usage des écrans chez les enfants est une préoccupation croissante pour les parents et les professionnels de la santé. Avec la prolifération des dispositifs numériques, il est crucial de comprendre comment leur utilisation peut affecter le développement des enfants à différents âges.Lire
  • La libido pendant et après la grossesse : les conseils d’Anna RoyÀ lireLa libido pendant et après la grossesse : les conseils d’Anna RoyPublié le 25/10/2024France 2La libido pendant et après la grossesse : les conseils d’Anna RoysociétéLa période de grossesse et post-accouchement soulève des questions sur la sexualité, du moment idéal pour reprendre les rapports à la gestion des douleurs et fluctuations de la libido. Anna Roy, sage-femme, a donc répondu à toutes vos questions.Lire
  • L’instinct maternel : mythe ou réalité ?À lireL’instinct maternel : mythe ou réalité ?Publié le 24/10/2024France 2L’instinct maternel : mythe ou réalité ?sociétéDevenir parent est un bouleversement dans la vie, mais l’amour est-il inné ? Anna Roy, notre sage-femme, fait le point sur le concept « d’instinct maternel »Lire
  • L'acquisition du langage chez les enfants : comprendre et accompagnerÀ lireL'acquisition du langage chez les enfants : comprendre et accompagnerPublié le 24/10/2024France 2L'acquisition du langage chez les enfants : comprendre et accompagnersociétéSelon la Fédération des orthophonistes, 20 à 25 % des enfants présentent des difficultés de langage à l’entrée en maternelle. Ce phénomène peut susciter des inquiétudes, mais il est essentiel de comprendre les différentes étapes du développement du langage et de savoir comment aider son enfant à progresser.Lire