Hygiène et sécurité avant tout !
- Évitez la moquette. Ce revêtement de sol est un nid à acariens. Choisissez plutôt du lino, bien plus simple à nettoyer.
- Pour les murs, préférez des peintures biologiques, écologiques et qui ne contiennent, normalement, aucune substance toxique pour le bébé.
- N’oubliez-pas que la chambre doit avoir une température de 20°C et qu’elle ne doit pas être trop humide. Si c’est le cas, n’hésitez pas à installer un déshumidificateur.
L’essentiel : Le lit !
- Tout d’abord, il faut installer le lit près de l’entrée. C’est important afin de pouvoir visualiser son bébé, même lorsque la porte est entre-ouverte, et sans le réveiller lorsqu’il dort.
- Il ne faut pas que le lit encombré. Cela permet de limiter les risques d’étouffement. Les dernières recommandations en la matière préconisent de ne rien mettre dans le lit de l'enfant.
- Évitez de mettre un tour de lit.
- Pas d’oreiller ni de traversin pour limiter les risques d’étouffement.
- Ne pas mettre le lit à côté d’une fenêtre ou d’un radiateur.
Un espace pour langer
- Il est utile d’investir dans une table à langer. Pour optimiser l’espace, vous pouvez aussi installer un matelas à langer sur une commode. C’est tout aussi efficace et vous pourrez utiliser la commode pour ranger les affaires du petit.
Le fauteuil pour les câlins
- Si vous avez la place n’hésitez pas à installer un fauteuil ou petit canapé dans la chambre de votre nourrisson. Ce sera un espace commun pour vous et votre enfant, qui peut permettre de le bercer ou de lui donner à boire la nuit.
De la luminosité !
- Si possible, la chambre doit avoir un peu de luminosité, donc préférez une pièce avec fenêtre. Il faut éviter cependant les ampoules ou couleurs de peintures trop vives.
- Pour les rideaux, optez pour du tissu en coton que vous pourrez laver facilement. Les rideaux doivent être opaques, mais laisser filtrer un peu de lumière, essentielle pour la croissance du nourrisson.
Enfin, n’oubliez pas que même dans les premières années de sa vie, il est important que l’enfant sache se représenter l’espace et s’approprie la notion des différentes pièces de la maison. C’est pour cela qu’il est primordial que l’enfant possède sa propre chambre, que les parents viendront visiter très souvent bien évidemment !