Et si la pop-culture changeait sa vision de la crise environnementale ?

Futurs sombres et apocalyptiques, ou futurs désirables ? La pop culture pourrait plus facilement nous pousser à agir face à l'urgence écologique si elle n'était pas si déprimante à chaque fois qu'elle aborde le sujet.

Publié le 02/01/2024 17h13 - Mis à jour le 04/01/2024 11h25
Temps de lecture : 5 min
Dans la pop culture, l’urgence écolo est représenté plutôt de façon négative. Débordement de déchets dansWall-Eou le jeuStray, air pollué au point de devenir toxique dansSoleil VertouNausicaa… Les œuvres qui parlent de la crise écologique dépeignent souvent un futur apocalyptique, où les humains ont disparu ou sont sur le point de disparaître.

Ça a été confirmé dansune étude menée par l’ADEMEen 2021 : les 40 participant·es confronté·es à plusieurs œuvres environnementales (la mini-sérieL’Effondrement, un épisode spécial de Plus Belle la Vie…) les associaient très majoritairement à des émotions négatives.

Dans la même veine, Denise Baden, professeure en économie durable à l’Université de Southampton, écritdans sa tribune "L'ingrédient manquant pour combattre le changement climatique : des roles model fictifs positifs"publiée début 2022 que "les personnages écolo [dans les oeuvres de pop-culture] ont tendance à être décrits comme irritants, excentriques ou étranges".

En résumé, la manière dont l’urgence environnementale est présentée dans la pop-culture ne donne pas envie. Ça peut même créer de l'éco-anxiété, car à force d’être exposé à représentations négatives, on finit par avoir l’impression que c’est forcément ça qui nous attend, et on n’arrive plus à concevoir le futur comme quelque chose de positif.

Pourquoi imaginer des futurs plus positifs

Ces représentations négatives, il faudrait les "contrebalancer avec des alternatives qui montrent un futur possible et désirable", appuie Magali Payen, productrice, fondatrice de On est prêt et de Imagine 2050.

Pourquoi ? Pour donner un peu d'espoir(qui est, au même titre que la peur ou la colère, un super moteur d’action) et aussi inspirer des changements de comportement.

Pas besoin que ce soit très compliqué. Denise Baden prend l’exemple d’Emily in Parisdans son article : l’héroïne pourrait s'habiller avec des vêtements de seconde main et offrir son talent marketing à des entreprises de la transition écologique. Tout ça en continuant de vivre des histoires d’amour compliquées et de parler un très mauvais français.

"Je crois au pouvoir de l’influence des récits quand c’est subtil, pas moralisateur", appuie Côme Girschig, conférencier engagé sur les sujets écologiques et les imaginaires. Il cite en exemple le cas de la série danoise Borgen. "Raconter une belle histoire d’amour ou un thriller dans un monde qui a fait la transition écologique, c’est 1000 fois plus doux et engageant que n’importe quel message type militant."

Comment imaginer des récits écolo plus optimistes ?

Faire émerger ces récits, c’est important aussi pour que les gens passent à l’action. Dans l’étude de l’ADEME, 65% des répondant et répondantes affirment que la fiction sensibilise et incite à se mobiliser. Et un certain nombre d’initiatives existent déjà en la matière.

Sensibiliser les scénaristes et créateurs de contenus

Côme Girschig a co-créé une conférence avec la journaliste Paloma Moritz, destinée aux scénaristes, mais aussi aux journalistes, aux étudiants en sciences politiques, à celles et ceux qui influencent la production culturelle en général. Le but : permettre de créer de nouvelles histoires. Il explique qu' "aujourd'huil es sphères média, politique, culturelle sont très axées sur le technosolutionisme, l'idée que la technologie va nous sauver, parce que c’est excitant la conquête spatiale par exemple, mais on essaie de montrer qu’il y a trop d’hypothèses qui risquent de ne pas se produire dans cet imaginaire-là".

Ça leur permet de présenter ce que pourrait être un futur écolo "sobre", donc plutôt où l’humanité consomme moins et mieux. À partir de là, la conférence proposent d’agir sur :

  • Les intrigues : créer une histoire qui mette cet imaginaire au cœur de l’œuvre (par exemple un James Bond "sobre", ça donnerait quoi ?).
  • Le décor : "peut-être qu’on n’est pas obligés de montrer des villes comme Manhattan pour suggérer des lieux de pouvoir", comme l'explique Côme Girschig.
  • Le comportement des personnages : des films où de bonnes habitudes ont été adoptées par les personnages, comme se déplacer à vélo ou manger végétarien.

Co-écrire des récits avec des expert·es écolo

Suite à cette conférence, des scénaristes ou réalisateur et réalisatrices ont dit souhaiter créer leurs histoires différemment. Par exemple en mettant des experts de l'écologie autour de la tabledès la scénarisation : une sorte de consulting, qui est une démarche assez nouvelle.

Des sociétés de production spécialisées

Ce sont les sociétés de production qui décident en partie de quels films ou quelles séries vont voir le jour. Voilà pourquoi Magali Payen, accompagnée du réalisateur Cyril Dion et de l’actrice Marion Cotillard, a lancé Newtopiaen mai dernier.

"Le but est de proposer de nouveaux imaginaires, avec deux axes : d’un côté un incubateur de talents avec des résidences, l’accompagnement d’auteur·ices ; et de l’autre une société de production qui développe des œuvres inspirées de ces nouveaux imaginaires, de la comédie pour ado au polar."

D’autres outils pour développer la créativité

Comme des concours d'écriture à l'image deGreen Stories, ou des ateliers d'écriturecomme ceux de l'écrivaineceux de l’écrivaine Ketty Steward qui proposent par exemple aux participant·es d’imaginer l’histoire d’humains du XXVe siècle qui redécouvrent des traces des humains du XXIe siècle…

Magali Payen a aussi créé un atelier de design fiction(une méthode pour explorer le futur) avec l’Institut des futurs souhaitables : "on invite à se projeter dans un futur positif, où on se remémore les 10 dernières années et le rôle qu’on a eu dans la transition vers ce monde écolo, c’est un jeu de rôle".

Esther Meunier, Pauline Vallée

Tous les articles à lire

  • Le ski : menace pour l’environnement et menacé par le changement climatique ?À lireLe ski : menace pour l’environnement et menacé par le changement climatique ?Publié le 02/01/2024France TVLe ski : menace pour l’environnement et menacé par le changement climatique ?En France, le tourisme représente environ 11% des émissions de gaz à effet de serre. Et au milieu de tout ça, les sports d’hiver : menace à la fois pour l’environnement et pour eux-mêmes. Décryptage.Lire
  • Et si la pop-culture changeait sa vision de la crise environnementale ?À lireEt si la pop-culture changeait sa vision de la crise environnementale ?Publié le 02/01/2024France TVEt si la pop-culture changeait sa vision de la crise environnementale ?Futurs sombres et apocalyptiques, ou futurs désirables ? La pop culture pourrait plus facilement nous pousser à agir face à l'urgence écologique si elle n'était pas si déprimante à chaque fois qu'elle aborde le sujet.Lire
  • Quel est l'impact des guerres sur l'environnement ?À lireQuel est l'impact des guerres sur l'environnement ?Publié le 02/01/2024France TVQuel est l'impact des guerres sur l'environnement ?Les conflits armés ne font pas que des victimes humaines : malheureusement, la nature et les écosystèmes sont souvent au nombre des dégâts collatéraux.Lire
  • Le changement climatique va changer l'été tel qu'on le connait, voilà comment.À lireLe changement climatique va changer l'été tel qu'on le connait, voilà comment.Publié le 02/01/2024France TVLe changement climatique va changer l'été tel qu'on le connait, voilà comment.Les chaleurs et les sécheresses s'intensifient sous l'effet du changement climatique. Concrètement, les conséquences sur nos modes de vie mais aussi sur la biodiversité risquent d'être importantes.Lire
  • Comment la France métropolitaine va être impactée par le changement climatique ?À lireComment la France métropolitaine va être impactée par le changement climatique ?Publié le 02/01/2024France TVComment la France métropolitaine va être impactée par le changement climatique ?Concrètement, quel(s) impact(s) va avoir le changement climatique sur la France métropolitaine d’ici 2050 ? Et quelles régions seront les plus touchées ?Lire
  • Théâtre, festival, concert… Quel impact écologique du spectacle vivant ?À lireThéâtre, festival, concert… Quel impact écologique du spectacle vivant ?Publié le 02/01/2024France TVThéâtre, festival, concert… Quel impact écologique du spectacle vivant ?Chaque année, le festival américain Coachella génère 1612 tonnes de déchets, dont seulement 20% seraient recyclés. Ce qui nous amène à nous poser la question : quel est l'impact environnemental du monde de la culture ? Et comment peut-il devenir plus vertueux ?Lire
  • Manger du poisson, c'est mauvais pour la planète ?À lireManger du poisson, c'est mauvais pour la planète ?Publié le 02/01/2024France TVManger du poisson, c'est mauvais pour la planète ?On parle souvent de l'impact de la consommation de viande sur la planète. Mais manger du poisson aussi a des conséquences écologiques !Lire
  • Est-ce que boire de la bière, ça pollue ?À lireEst-ce que boire de la bière, ça pollue ?Publié le 02/01/2024France TVEst-ce que boire de la bière, ça pollue ?Pour fabriquer un simple demi de bière (25 cl), il faut 74 Litres d'eau. Et encore, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Émissions de gaz à effet de serre pendant la production et le transport, utilisation de pesticides pour faire pousser l’orge et pollution liée aux emballages, boire de la bière a bel et bien un coût environnemental. Ex...Lire
  • 3 trends TikTok un peu catastrophiques niveau environnementÀ lire3 trends TikTok un peu catastrophiques niveau environnementPublié le 21/12/2023France TV3 trends TikTok un peu catastrophiques niveau environnementDes utilisateurs du réseau social sont à l'origine de tendances dangereuses pour l'environnement. En voici quelques exemples.Lire
  • Sommes-nous responsables du changement climatique ?À lireSommes-nous responsables du changement climatique ?Publié le 21/12/2023France TVSommes-nous responsables du changement climatique ?Face au changement climatique, qui est coupable ? Avons-nous, en tant qu'individus, une part de responsabilité ?Lire
  • Pourquoi le changement climatique va rendre les feux plus fréquents et violentsÀ lirePourquoi le changement climatique va rendre les feux plus fréquents et violentsPublié le 21/12/2023France TVPourquoi le changement climatique va rendre les feux plus fréquents et violentsLes feux de forêt risquent de se multiplier à cause du changement climatique, en France mais aussi ailleurs en Europe et dans le monde. Pourquoi ?Lire
  • Comment arrêter de vouloir tout le temps être à la modeÀ lireComment arrêter de vouloir tout le temps être à la modePublié le 21/12/2023France TVComment arrêter de vouloir tout le temps être à la modeLes collections de mode se renouvellent sans cesse, une accélération qui n'est pas sans impact sur la planète. Comment sortir de cette logique des tendances ? Comment arrêter de vouloir à tout prix suivre la mode, et garder ses vêtements plus longtemps ?Lire
  • Le plastique écologique : vraie solution ou greenwashing ?À lireLe plastique écologique : vraie solution ou greenwashing ?Publié le 21/12/2023France TVLe plastique écologique : vraie solution ou greenwashing ?Le plastique représente un véritable problème environnemental qui touche la planète entière. Et ça, les entreprises l'ont bien compris. Depuis quelques années apparaissent dans les supermarchés des alternatives au plastique qui se disent « écoresponsables » comme le bioplastique ou le plastique végétal. Mais est-ce de réelles solutions écologiqu...Lire
  • Les normales de saison sont-elles vraiment… normales ?À lireLes normales de saison sont-elles vraiment… normales ?Publié le 21/12/2023France TVLes normales de saison sont-elles vraiment… normales ?On entend souvent parler de "normales de saison" en regardant la météo : elles donnent une température ou un niveau de pluie de référence sur une période donnée de l'année. Mais ces normales sont-elles toujours pertinentes ?Lire
  • Pourquoi se reconnecter à la nature, c'est important ? À lirePourquoi se reconnecter à la nature, c'est important ? Publié le 21/12/2023France TVPourquoi se reconnecter à la nature, c'est important ? En 2023, plus de la moitié des humains vivent en ville et ils seront 70% d'ici 2050. Pourtant, être plus proche de la nature et multiplier les sorties en plein air peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. Décryptage.Lire
  • Comment (et pourquoi) se rafraîchir sans clim' ?À lireComment (et pourquoi) se rafraîchir sans clim' ?Publié le 21/12/2023France TVComment (et pourquoi) se rafraîchir sans clim' ?Canicules en hausse, climatisation en vogue. Mais ce n'est pas sans poser des problèmes écologiques et sociaux ! Alors comment s'en passer, ou à défaut bien la choisir ?Lire
  • Tuto : Comment réussir son compost du premier coupÀ lireTuto : Comment réussir son compost du premier coupPublié le 21/12/2023France TVTuto : Comment réussir son compost du premier coupDécouvrez comment transformer jusqu'à 40% de vos déchets en un trésor écologique : le compost. De la cuisine aux appartements en ville, explorez des méthodes simples pour réduire votre empreinte carbone et enrichir naturellement votre jardin.Lire
  • Qu'est-ce que l'amnésie écologique ?À lireQu'est-ce que l'amnésie écologique ?Publié le 21/12/2023France TVQu'est-ce que l'amnésie écologique ?Même si elle n'est pas une maladie à proprement parler, l'amnésie écologique (ou amnésie environnementale) est révélatrice d'une dégradation de notre rapport à la nature.Lire
  • Comment réduire le gaspillage alimentaire à son échelle ?À lireComment réduire le gaspillage alimentaire à son échelle ?Publié le 21/12/2023France TVComment réduire le gaspillage alimentaire à son échelle ?Outre ses implications éthiques, le gaspillage alimentaire est également un fléau environnemental. Voici des conseils pour réduire au quotidien, à l'étape de l'achat et de la cuisine.Lire
  • Le changement climatique a-t-il provoqué la canicule de 2003 ?À lireLe changement climatique a-t-il provoqué la canicule de 2003 ?Publié le 21/12/2023France TVLe changement climatique a-t-il provoqué la canicule de 2003 ?Été 2003 : l'Europe subit une vague de chaleur exceptionnelle. Le changement climatique a-t-il joué un rôle dans ces fortes températures ?Lire