Le ski : menace pour l’environnement et menacé par le changement climatique ?

En France, le tourisme représente environ 11% des émissions de gaz à effet de serre. Et au milieu de tout ça, les sports d’hiver : menace à la fois pour l’environnement et pour eux-mêmes. Décryptage.

Publié le 02/01/2024 17h15 - Mis à jour le 04/01/2024 11h30
Temps de lecture : 5 min

Pourquoi les sports d'hiver sont une menace pour l'environnement ?

Se rendre en station pollue

Le vrai problème c’est tout ce qu’il y autour du ski, et surtout les transports (voiture, avion, bus, etc) que les touristes vont prendre pour arriver en bas des pistes. Selon l’ADEME, les transports sont la première cause de pollution lié aux sports d’hiver (52% à 57 % des émissions de CO2 d’une station).

Il y a la voiture mais aussi l’avion ! « Chaque année, un demi-million de touristes étrangers (la quasi totalité venant des Pays-Bas et de Grande-Bretagne) atterrissent dans des petits aérodromes (comme celui deGrenoble ou de Chambéry) pour aller skier dans les Alpes » explique Lucas Benard-Chenu (post-doctorant à l’INRAE et au CEN de Météo-France), ce qui engendre beaucoup d'émissions de CO2 pour dévaler les pistes.

Plus précisément :
  • Un Londonien qui va skier à La Clusaz en Haute-Savoie émet l’équivalent de 61,7 kg de CO2 s’il prend l’avion et le taxi. Cela diminue à 5 kg CO2 s’il avait opté pour le train et le bus.

  • Un Annécien qui habite juste à côté va émettre 22,1 kg de CO2 s’il se rend en station seul dans sa voiture et seulement 5,5 kg CO2 s'il fait du covoiturage.
Les activités touristiques en montagne sont énergivores

Dans les faits, dévaler les pentes n’est pas ce qui pollue le plus pendant tes vacances d'hiver. Le domaine skiable (dameuses, télésièges…) ne représente que 2 à 3% du bilan carbone des stations de ski. « Comme les remontées mécaniques sont électriques et que l’électricité en France n’est pas si carbonée si on la compare à d’autres pays, c’est surtout le travail des dameuses qui passent sur les pistes chaque soir pour les aplatir et les remettre en état qui comptent là dedans », poursuit Lucas Benard-Chenu.

Il existe aussi toutes les autres activités qui sont praticables en station, de type spa, centre aquatique ou patinoire par exemple, qui nécessitent des infrastructures assez lourdes, contribuent à l'artificialisation des terres et consomment beaucoup d’énergie. Au final, elles sont responsables d’environ 17% des émissions de gaz à effet de serre d’u skieur moyen, dans une station comme celle de Tignes, La Clusaz ou le Grand Bornand.

Plus il y a de touristes, plus la consommation d’énergie et d’eau est importante.

Par exemple, les logements en stations de montagne ont été principalement construits entre les années 1960 et 70 avec des normes d’isolation basses. Le fait qu'ils soient aujourd'hui principalement dédiés au tourisme n’a pas favorisé leur rénovation.

Aujourd'hui, 28 % d'entre eux seraient des passoires énergétiques. Combiné à la consommation d’énergie nécessaire à tout un tas d’autres activités présentes sur site, la moyenne de consommation électrique est de 10 mWh / habitant dans les communes où sont établies des stations. C’est deux fois plus que la moyenne nationale.

En ce qui concerne les prélèvements d’eau, c’est 1,7 fois plus que la moyenne nationale. Et une grande partie sert aux canons à neige pour créer de la neige artificielle. Selon le WWF il faudrait environ 95 millions de m3 d’eau par an pour produire la neige artificielle des stations d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse, de Slovénie et de France (cela équivaut à la consommation d’eau annuelle d’une ville comme Lyon).

Construire des stations de ski dénature les écosystèmes

Bien que les infrastructures de remontées mécaniques n’occupent pas tant de place au sol (la superficie des domaines skiables représente environ 3% des massifs français), les pistes sont très travaillées par les exploitants pour faciliter le passage des skieurs, l’enneigement, etc.c« Ça se traduit par de l'épierrage, du nivellement des pistes, du ré-engazonnement, du déboisement… » explique Lucas Benard-Chenu.

Tout ça perturbe la biodiversité aux alentours. L'augmentation d'infrastructures humaines destinées aux sports d’hiver réduit l’habitat de la faune vivant aux alentours. Aujourd'hui, 79 % des stations de ski sont construites sur des aires protégées et cela engendre du « stress » chez les espèces végétales qui poussent en montagne.

L'augmentation des sports d'hiver et l'accélération du réchauffement climatique entraine une hausse des températures qui rend les sols enneigés moins longtemps et ce "coup de chaud" peut aller jusqu’à modifier l’aire de répartition de certaines plantes qui ont besoin de températures précises pour survivre. Et face à tout ça, la biodiversité n’a pas d’autres choix que de s’adapter, migrer ou disparaître.

Pourquoi les sports d'hiver sont eux aussi menacés par le changement climatique ?

Si les sports d'hiver comem le ski alpin participent à la dégradation de l'environnement et notamment au changement climatique, l'activité en elle-même est menacée par la hausse de températures mondiales.

De moins en moins de neige

Le changement climatique conduit les températures à se réchauffer. Donc :
  • ce qu’on appelle la limite pluie/neige remonte en altitude : il tombe toujours autant d’eau, mais plus de pluie et moins de neige
  • la neige qui tombe encore fond plus vite

Il y a donc moins de neige. Dans les Alpes, le Col de Porte situé à 1325 m d'altitude a perdu 40 cm de couverture neigeuse depuis les années 1960. Mais ce n'est pas seulement l’épaisseur du manteau neigeux qui est en question, c’est aussi la durée de l’enneigement : chaque degré de réchauffement climatique supplémentaire conduirait en moyenne à la perte d’un mois d’enneigement.

D’autres risques pour les activités en montagne

Le rapport de WWF qui se concentre sur l’impact du changement climatique sur la pratique du sport liste plusieurs autres risques qui vont augmenter.

Parmi eux, les crues, les avalanches de neige humide, les glissements de terrain et la déstabilisation des parois rocheuses. Une des raisons principales à ces différents types de dangers (et notamment concernant les glissements de terrain et la déstabilisation de parois rocheuses) c’est la hausse des températures. À haute altitude, là où la température ne dépasse pas -1°C à 0°C à longueur d’année, le sol est normalement gelé (c’est ce qu’on appelle le pergélisol). Et le fait qu’il soit gelé maintient entre elles différentes couches de glaces, de roches, etc. Le fait que les températures augmentent entraîne un dégel de ce sol : « Ca peut déstabiliser des parois rocheuses, des infrastructures ou même des remontées mécaniques » explique Lucas Berard-Chenu.

Esther Meunier et Nicolas Quénard

Tous les articles à lire

  • Le ski : menace pour l’environnement et menacé par le changement climatique ?À lireLe ski : menace pour l’environnement et menacé par le changement climatique ?Publié le 02/01/2024France TVLe ski : menace pour l’environnement et menacé par le changement climatique ?En France, le tourisme représente environ 11% des émissions de gaz à effet de serre. Et au milieu de tout ça, les sports d’hiver : menace à la fois pour l’environnement et pour eux-mêmes. Décryptage.Lire
  • Et si la pop-culture changeait sa vision de la crise environnementale ?À lireEt si la pop-culture changeait sa vision de la crise environnementale ?Publié le 02/01/2024France TVEt si la pop-culture changeait sa vision de la crise environnementale ?Futurs sombres et apocalyptiques, ou futurs désirables ? La pop culture pourrait plus facilement nous pousser à agir face à l'urgence écologique si elle n'était pas si déprimante à chaque fois qu'elle aborde le sujet.Lire
  • Quel est l'impact des guerres sur l'environnement ?À lireQuel est l'impact des guerres sur l'environnement ?Publié le 02/01/2024France TVQuel est l'impact des guerres sur l'environnement ?Les conflits armés ne font pas que des victimes humaines : malheureusement, la nature et les écosystèmes sont souvent au nombre des dégâts collatéraux.Lire
  • Le changement climatique va changer l'été tel qu'on le connait, voilà comment.À lireLe changement climatique va changer l'été tel qu'on le connait, voilà comment.Publié le 02/01/2024France TVLe changement climatique va changer l'été tel qu'on le connait, voilà comment.Les chaleurs et les sécheresses s'intensifient sous l'effet du changement climatique. Concrètement, les conséquences sur nos modes de vie mais aussi sur la biodiversité risquent d'être importantes.Lire
  • Comment la France métropolitaine va être impactée par le changement climatique ?À lireComment la France métropolitaine va être impactée par le changement climatique ?Publié le 02/01/2024France TVComment la France métropolitaine va être impactée par le changement climatique ?Concrètement, quel(s) impact(s) va avoir le changement climatique sur la France métropolitaine d’ici 2050 ? Et quelles régions seront les plus touchées ?Lire
  • Théâtre, festival, concert… Quel impact écologique du spectacle vivant ?À lireThéâtre, festival, concert… Quel impact écologique du spectacle vivant ?Publié le 02/01/2024France TVThéâtre, festival, concert… Quel impact écologique du spectacle vivant ?Chaque année, le festival américain Coachella génère 1612 tonnes de déchets, dont seulement 20% seraient recyclés. Ce qui nous amène à nous poser la question : quel est l'impact environnemental du monde de la culture ? Et comment peut-il devenir plus vertueux ?Lire
  • Manger du poisson, c'est mauvais pour la planète ?À lireManger du poisson, c'est mauvais pour la planète ?Publié le 02/01/2024France TVManger du poisson, c'est mauvais pour la planète ?On parle souvent de l'impact de la consommation de viande sur la planète. Mais manger du poisson aussi a des conséquences écologiques !Lire
  • Est-ce que boire de la bière, ça pollue ?À lireEst-ce que boire de la bière, ça pollue ?Publié le 02/01/2024France TVEst-ce que boire de la bière, ça pollue ?Pour fabriquer un simple demi de bière (25 cl), il faut 74 Litres d'eau. Et encore, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Émissions de gaz à effet de serre pendant la production et le transport, utilisation de pesticides pour faire pousser l’orge et pollution liée aux emballages, boire de la bière a bel et bien un coût environnemental. Ex...Lire
  • 3 trends TikTok un peu catastrophiques niveau environnementÀ lire3 trends TikTok un peu catastrophiques niveau environnementPublié le 21/12/2023France TV3 trends TikTok un peu catastrophiques niveau environnementDes utilisateurs du réseau social sont à l'origine de tendances dangereuses pour l'environnement. En voici quelques exemples.Lire
  • Sommes-nous responsables du changement climatique ?À lireSommes-nous responsables du changement climatique ?Publié le 21/12/2023France TVSommes-nous responsables du changement climatique ?Face au changement climatique, qui est coupable ? Avons-nous, en tant qu'individus, une part de responsabilité ?Lire
  • Pourquoi le changement climatique va rendre les feux plus fréquents et violentsÀ lirePourquoi le changement climatique va rendre les feux plus fréquents et violentsPublié le 21/12/2023France TVPourquoi le changement climatique va rendre les feux plus fréquents et violentsLes feux de forêt risquent de se multiplier à cause du changement climatique, en France mais aussi ailleurs en Europe et dans le monde. Pourquoi ?Lire
  • Comment arrêter de vouloir tout le temps être à la modeÀ lireComment arrêter de vouloir tout le temps être à la modePublié le 21/12/2023France TVComment arrêter de vouloir tout le temps être à la modeLes collections de mode se renouvellent sans cesse, une accélération qui n'est pas sans impact sur la planète. Comment sortir de cette logique des tendances ? Comment arrêter de vouloir à tout prix suivre la mode, et garder ses vêtements plus longtemps ?Lire
  • Le plastique écologique : vraie solution ou greenwashing ?À lireLe plastique écologique : vraie solution ou greenwashing ?Publié le 21/12/2023France TVLe plastique écologique : vraie solution ou greenwashing ?Le plastique représente un véritable problème environnemental qui touche la planète entière. Et ça, les entreprises l'ont bien compris. Depuis quelques années apparaissent dans les supermarchés des alternatives au plastique qui se disent « écoresponsables » comme le bioplastique ou le plastique végétal. Mais est-ce de réelles solutions écologiqu...Lire
  • Les normales de saison sont-elles vraiment… normales ?À lireLes normales de saison sont-elles vraiment… normales ?Publié le 21/12/2023France TVLes normales de saison sont-elles vraiment… normales ?On entend souvent parler de "normales de saison" en regardant la météo : elles donnent une température ou un niveau de pluie de référence sur une période donnée de l'année. Mais ces normales sont-elles toujours pertinentes ?Lire
  • Pourquoi se reconnecter à la nature, c'est important ? À lirePourquoi se reconnecter à la nature, c'est important ? Publié le 21/12/2023France TVPourquoi se reconnecter à la nature, c'est important ? En 2023, plus de la moitié des humains vivent en ville et ils seront 70% d'ici 2050. Pourtant, être plus proche de la nature et multiplier les sorties en plein air peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. Décryptage.Lire
  • Comment (et pourquoi) se rafraîchir sans clim' ?À lireComment (et pourquoi) se rafraîchir sans clim' ?Publié le 21/12/2023France TVComment (et pourquoi) se rafraîchir sans clim' ?Canicules en hausse, climatisation en vogue. Mais ce n'est pas sans poser des problèmes écologiques et sociaux ! Alors comment s'en passer, ou à défaut bien la choisir ?Lire
  • Tuto : Comment réussir son compost du premier coupÀ lireTuto : Comment réussir son compost du premier coupPublié le 21/12/2023France TVTuto : Comment réussir son compost du premier coupDécouvrez comment transformer jusqu'à 40% de vos déchets en un trésor écologique : le compost. De la cuisine aux appartements en ville, explorez des méthodes simples pour réduire votre empreinte carbone et enrichir naturellement votre jardin.Lire
  • Qu'est-ce que l'amnésie écologique ?À lireQu'est-ce que l'amnésie écologique ?Publié le 21/12/2023France TVQu'est-ce que l'amnésie écologique ?Même si elle n'est pas une maladie à proprement parler, l'amnésie écologique (ou amnésie environnementale) est révélatrice d'une dégradation de notre rapport à la nature.Lire
  • Comment réduire le gaspillage alimentaire à son échelle ?À lireComment réduire le gaspillage alimentaire à son échelle ?Publié le 21/12/2023France TVComment réduire le gaspillage alimentaire à son échelle ?Outre ses implications éthiques, le gaspillage alimentaire est également un fléau environnemental. Voici des conseils pour réduire au quotidien, à l'étape de l'achat et de la cuisine.Lire
  • Le changement climatique a-t-il provoqué la canicule de 2003 ?À lireLe changement climatique a-t-il provoqué la canicule de 2003 ?Publié le 21/12/2023France TVLe changement climatique a-t-il provoqué la canicule de 2003 ?Été 2003 : l'Europe subit une vague de chaleur exceptionnelle. Le changement climatique a-t-il joué un rôle dans ces fortes températures ?Lire