Le changement climatique va changer l'été tel qu'on le connait, voilà comment.

Les chaleurs et les sécheresses s'intensifient sous l'effet du changement climatique. Concrètement, les conséquences sur nos modes de vie mais aussi sur la biodiversité risquent d'être importantes.

Publié le 02/01/2024 17h2 - Mis à jour le 04/01/2024 11h24
Temps de lecture : 5 min

Étouffer de chaleur en juin, galérer à garder son basilic en vie parce qu’il fait trop sec, déprimer devant une nouvelle actu de feu de forêt à l’autre bout du monde ou juste à côté de chez soi… Les étés ne sont déjà plus les mêmes qu’il y a quelques années ou dizaines d’années. Et ils vont continuer à changer, c’est la science qui le dit.Mais concrètement à quoi faut-il s’attendre ?

Des étés plus longs et plus chauds

Le changement climatique va déjà avoir un impact sur le nombre de "jours chauds", c’est à dire au-dessus de 25°C, que connaît la France métropolitaine par exemple. D’ici la fin du siècle, il pourrait y en avoir 18 à 47 de plus par an, et le nombre de "jours de forte chaleur", au-dessus de 35°C, va augmenter aussi.

Les vagues de chaleur sont déjà devenuesplus fréquentes et plus intensespar rapport au milieu du XXe siècle.

Que faire face aux étés plus intenses et plus longs ?

Bien sûr ce type de vagues de chaleur a des conséquences sur la santé humaine, sur la biodiversité, etc. Pour limiter les dégâts, il faudrait à la fois mettre en place de quoifreiner et réduire le changement climatique(Nouvelle fenêtre)(et pour ça, chaque tonne de CO2 émise compte), et mettre en place de quoi s’adapter, par exemplemodifier les villes(Nouvelle fenêtre)qui risquent bien de devenir invivables si rien n’est fait.

Le changement climatique va amener plus de sécheresses

La sécheresse peut correspondre à unmanque de pluie(ce qu’on appelle une sécheresse météorologique) et/ou à unmanque d’eau dans les sols(ce qu’on appelle une sécheresse agricole).

Et tout comme pour la chaleur, les sécheresses vont s’intensifier. D’après Simon Mittelberger, chercheur chez Météo-France, il y a déjà deux fois plus de sécheresse au printemps et à l'été aujourd'hui que sur la période 1960-1990. Ce qui est un problème, puisque la sécheresse a des conséquences.

Sur la végétation et sur les cultures, le manque d’eau génère plus de besoins en irrigation, et comme il y a parfois besoin de mesures de restriction niveau arrosage pour préserver la ressource en eau, ça veut dire moins de récoltes, potentiellement. Sur l’énergie, ça pose des questions sur le remplissage des barrages et le refroidissement des centrales nucléaires. Et sur la biodiversité, des niveaux d’eau plus bas et de l’eau plus chaude, c’est aussi un problème pour la faune par exemple…

Tout cela risque de créer des conflits d’usage : que faire quand il n’y a pas assez d’eau pour remplir le barrage ET en laisser assez dans la rivière pour la biodiversité ?

Que faire face à la sécheresse ?

Encore une fois : tenter de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour réduirele changement climatique(Nouvelle fenêtre)… mais aussi s’adapter à cette nouvelle situation. Par exemple :

  • Faire évoluer les types de cultureselon les régions et saisons (par exemple le maïs consomme beaucoup d’eau alors qu’il est parfois cultivé dans des régions assez sèches en France)
  • Mettre en place de nouveaux modèles d’irrigationplus économes comme le goutte à goutte
  • À l'échelle individuelle,limiter l’arrosageen le faisant aux heures les plus fraîches pour limiter l’évaporation, n’utiliser sa machine à laver que quand elle est vraiment pleine, installer des limiteurs de débit sur les robinets…

Le changement climatique pourrait aggraver les risques de feux de forêt

Il y aura aussi plus de risques de feux dans les espaces naturels (feux de forêt, feux de végétation ou feux agricoles), notamment parce que la végétation sera plus sèche.

La météo n’est pas à l’origine des départs de feux dans 90% des cas : ce sont les activités humaines qui les provoquent (mégots, barbecue, travaux en forêt, etc.).

Mais la météo joue quand même un rôle : à cause d’elle, un feu peut s’intensifier et se propager.

"À l'avenir les feux seront plus violents, avec l’augmentation des températures, la diminution par endroits des précipitations, et l’assèchement de la végétation (moins d’humidité et un peu plus de vent). Ils seront aussi plus difficiles à éteindre car sans doute plus nombreux", comme l'explique Mathieu Regimbeau.

La "sensibilité feu" (le fait que la météo aggrave le risque d’incendie) augmente. Si jusqu’ici c’était principalement le sud-est et sud-ouest de la France qui étaient concernés, aujourd’huitoute la France continentale et la Corse peuvent l’être, et sur des périodes plus longues, qui vont de mai à octobre, alors qu’auparavant la saison des feux s'étendait plutôt de mi-juin à mi-septembre.

De nouveau, ça va êtreune menace pour les récoltes, pour la biodiversité. C'est d'autant plus un problème dans les régions où les feux se développent alors qu'il n'y en avait pas avant : la végétation n'a pas développé la même résilience pour repartir seule que dans certains espaces comme le sud de la France, il faut donc l’aider.

Que faire pour limiter les feux ?

Un certain nombre de solutions existent (même si elles ne sont pas toutes largement mises en place) :

  • S’occuper du problème à la source: comme vu plus haut, dans 90% des cas ce sont les activités humaines qui déclenchent un feu, donc ce sont sur les comportements humains qu’il vaudrait mieux agir, avec des campagnes de prévention sur le fait de ne pas jeter son mégot en forêt ou au bord d’une autoroute, en donnant des recommandations aux agriculteurs qui moissonnent (comme avoir un 2e tracteur à disposition capable de circonscrire le feu), etc.
  • Interdire l’accès à certaines forêts, quand le risque de déclenchement d’incendie est trop élevé.
  • Revoir l’organisation des forêts pour limiter la propagation du feu : en France par exemple, l’Office National des Forêts crée déjà des tranchées dans la végétation pour faciliter l’accès aux pompiers et limiter la propagation du feu. Il est aussi possible de positionner des points d’eau.
  • Obliger les particulier·es à débroussailler autour de leur maison(c’est déjà le cas en France d’ailleurs), pour qu’elle soit moins à risque en cas de feu de forêt, et pour permettre de mieux la défendre (voire de s’en servir de point d’appui en cas de besoin).

En résumé, les étés ne vont pas être très faciles à vivre à l’avenir… mais le bon point,c’est qu’il y a quand même pas mal de manières de limiter les dégâts !

Esther Meunier

Tous les articles à lire

  • Le ski : menace pour l’environnement et menacé par le changement climatique ?À lireLe ski : menace pour l’environnement et menacé par le changement climatique ?Publié le 02/01/2024France TVLe ski : menace pour l’environnement et menacé par le changement climatique ?En France, le tourisme représente environ 11% des émissions de gaz à effet de serre. Et au milieu de tout ça, les sports d’hiver : menace à la fois pour l’environnement et pour eux-mêmes. Décryptage.Lire
  • Et si la pop-culture changeait sa vision de la crise environnementale ?À lireEt si la pop-culture changeait sa vision de la crise environnementale ?Publié le 02/01/2024France TVEt si la pop-culture changeait sa vision de la crise environnementale ?Futurs sombres et apocalyptiques, ou futurs désirables ? La pop culture pourrait plus facilement nous pousser à agir face à l'urgence écologique si elle n'était pas si déprimante à chaque fois qu'elle aborde le sujet.Lire
  • Quel est l'impact des guerres sur l'environnement ?À lireQuel est l'impact des guerres sur l'environnement ?Publié le 02/01/2024France TVQuel est l'impact des guerres sur l'environnement ?Les conflits armés ne font pas que des victimes humaines : malheureusement, la nature et les écosystèmes sont souvent au nombre des dégâts collatéraux.Lire
  • Le changement climatique va changer l'été tel qu'on le connait, voilà comment.À lireLe changement climatique va changer l'été tel qu'on le connait, voilà comment.Publié le 02/01/2024France TVLe changement climatique va changer l'été tel qu'on le connait, voilà comment.Les chaleurs et les sécheresses s'intensifient sous l'effet du changement climatique. Concrètement, les conséquences sur nos modes de vie mais aussi sur la biodiversité risquent d'être importantes.Lire
  • Comment la France métropolitaine va être impactée par le changement climatique ?À lireComment la France métropolitaine va être impactée par le changement climatique ?Publié le 02/01/2024France TVComment la France métropolitaine va être impactée par le changement climatique ?Concrètement, quel(s) impact(s) va avoir le changement climatique sur la France métropolitaine d’ici 2050 ? Et quelles régions seront les plus touchées ?Lire
  • Théâtre, festival, concert… Quel impact écologique du spectacle vivant ?À lireThéâtre, festival, concert… Quel impact écologique du spectacle vivant ?Publié le 02/01/2024France TVThéâtre, festival, concert… Quel impact écologique du spectacle vivant ?Chaque année, le festival américain Coachella génère 1612 tonnes de déchets, dont seulement 20% seraient recyclés. Ce qui nous amène à nous poser la question : quel est l'impact environnemental du monde de la culture ? Et comment peut-il devenir plus vertueux ?Lire
  • Manger du poisson, c'est mauvais pour la planète ?À lireManger du poisson, c'est mauvais pour la planète ?Publié le 02/01/2024France TVManger du poisson, c'est mauvais pour la planète ?On parle souvent de l'impact de la consommation de viande sur la planète. Mais manger du poisson aussi a des conséquences écologiques !Lire
  • Est-ce que boire de la bière, ça pollue ?À lireEst-ce que boire de la bière, ça pollue ?Publié le 02/01/2024France TVEst-ce que boire de la bière, ça pollue ?Pour fabriquer un simple demi de bière (25 cl), il faut 74 Litres d'eau. Et encore, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Émissions de gaz à effet de serre pendant la production et le transport, utilisation de pesticides pour faire pousser l’orge et pollution liée aux emballages, boire de la bière a bel et bien un coût environnemental. Ex...Lire
  • 3 trends TikTok un peu catastrophiques niveau environnementÀ lire3 trends TikTok un peu catastrophiques niveau environnementPublié le 21/12/2023France TV3 trends TikTok un peu catastrophiques niveau environnementDes utilisateurs du réseau social sont à l'origine de tendances dangereuses pour l'environnement. En voici quelques exemples.Lire
  • Sommes-nous responsables du changement climatique ?À lireSommes-nous responsables du changement climatique ?Publié le 21/12/2023France TVSommes-nous responsables du changement climatique ?Face au changement climatique, qui est coupable ? Avons-nous, en tant qu'individus, une part de responsabilité ?Lire
  • Pourquoi le changement climatique va rendre les feux plus fréquents et violentsÀ lirePourquoi le changement climatique va rendre les feux plus fréquents et violentsPublié le 21/12/2023France TVPourquoi le changement climatique va rendre les feux plus fréquents et violentsLes feux de forêt risquent de se multiplier à cause du changement climatique, en France mais aussi ailleurs en Europe et dans le monde. Pourquoi ?Lire
  • Comment arrêter de vouloir tout le temps être à la modeÀ lireComment arrêter de vouloir tout le temps être à la modePublié le 21/12/2023France TVComment arrêter de vouloir tout le temps être à la modeLes collections de mode se renouvellent sans cesse, une accélération qui n'est pas sans impact sur la planète. Comment sortir de cette logique des tendances ? Comment arrêter de vouloir à tout prix suivre la mode, et garder ses vêtements plus longtemps ?Lire
  • Le plastique écologique : vraie solution ou greenwashing ?À lireLe plastique écologique : vraie solution ou greenwashing ?Publié le 21/12/2023France TVLe plastique écologique : vraie solution ou greenwashing ?Le plastique représente un véritable problème environnemental qui touche la planète entière. Et ça, les entreprises l'ont bien compris. Depuis quelques années apparaissent dans les supermarchés des alternatives au plastique qui se disent « écoresponsables » comme le bioplastique ou le plastique végétal. Mais est-ce de réelles solutions écologiqu...Lire
  • Les normales de saison sont-elles vraiment… normales ?À lireLes normales de saison sont-elles vraiment… normales ?Publié le 21/12/2023France TVLes normales de saison sont-elles vraiment… normales ?On entend souvent parler de "normales de saison" en regardant la météo : elles donnent une température ou un niveau de pluie de référence sur une période donnée de l'année. Mais ces normales sont-elles toujours pertinentes ?Lire
  • Pourquoi se reconnecter à la nature, c'est important ? À lirePourquoi se reconnecter à la nature, c'est important ? Publié le 21/12/2023France TVPourquoi se reconnecter à la nature, c'est important ? En 2023, plus de la moitié des humains vivent en ville et ils seront 70% d'ici 2050. Pourtant, être plus proche de la nature et multiplier les sorties en plein air peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. Décryptage.Lire
  • Comment (et pourquoi) se rafraîchir sans clim' ?À lireComment (et pourquoi) se rafraîchir sans clim' ?Publié le 21/12/2023France TVComment (et pourquoi) se rafraîchir sans clim' ?Canicules en hausse, climatisation en vogue. Mais ce n'est pas sans poser des problèmes écologiques et sociaux ! Alors comment s'en passer, ou à défaut bien la choisir ?Lire
  • Tuto : Comment réussir son compost du premier coupÀ lireTuto : Comment réussir son compost du premier coupPublié le 21/12/2023France TVTuto : Comment réussir son compost du premier coupDécouvrez comment transformer jusqu'à 40% de vos déchets en un trésor écologique : le compost. De la cuisine aux appartements en ville, explorez des méthodes simples pour réduire votre empreinte carbone et enrichir naturellement votre jardin.Lire
  • Qu'est-ce que l'amnésie écologique ?À lireQu'est-ce que l'amnésie écologique ?Publié le 21/12/2023France TVQu'est-ce que l'amnésie écologique ?Même si elle n'est pas une maladie à proprement parler, l'amnésie écologique (ou amnésie environnementale) est révélatrice d'une dégradation de notre rapport à la nature.Lire
  • Comment réduire le gaspillage alimentaire à son échelle ?À lireComment réduire le gaspillage alimentaire à son échelle ?Publié le 21/12/2023France TVComment réduire le gaspillage alimentaire à son échelle ?Outre ses implications éthiques, le gaspillage alimentaire est également un fléau environnemental. Voici des conseils pour réduire au quotidien, à l'étape de l'achat et de la cuisine.Lire
  • Le changement climatique a-t-il provoqué la canicule de 2003 ?À lireLe changement climatique a-t-il provoqué la canicule de 2003 ?Publié le 21/12/2023France TVLe changement climatique a-t-il provoqué la canicule de 2003 ?Été 2003 : l'Europe subit une vague de chaleur exceptionnelle. Le changement climatique a-t-il joué un rôle dans ces fortes températures ?Lire