Sur TikTok, on retrouve des utilisateurs qui sensibilisent à la cause environnementale et partagent plein d’astuces. Mais tu peux aussi tomber sur des trends (des « tendances ») qui sont de (très) mauvaises idées d’un point de vue environnemental. On a compilé quelques exemples dans cet article.
Faire des hauls
On commence par un classique. La tendance du haul n’est pas spécifique à TikTok : ils étaient déjà populaires sur YouTube. Mais ce nouveau réseau social lui a donné un petit coup de fouet. Le hashtag « haul » a été utilisé plus de 24 milliards de fois.
Et c’est pas vraiment une bonne nouvelle pour la planète, parce que, on le rappelle, le principe du haul est de présenter ses derniers achats de vêtement, donc dans l’écrasante majorité des cas de consommer des pièces de fast-fashion voire d’ultra fast-fashion (le hashtag #sheinhaul a, lui, été utilisé plus de 6 milliards de fois…). Et vu l’impact de l’industrie de la fast-fashion sur l’environnement, on comprend bien le problème à encourager ce genre de pratique.
Danser devant un feu de forêt
Plusieurs TikTokeurs ont été critiqués pour s’être filmés en train de danser ou taper la pose devant des feux de forêt.
Au Pakistan, une plainte aurait même été déposée contre l'influenceuse Dolly, qui a été accusée d’avoir elle-même mis le feu (ce qu’elle nie), rapporte The News International. Dans un pays durement éprouvé par la sécheresse et les inondations, ça ne passe clairement pas.
Créer une « armée » d’animaux
Le compte "@thinfrog" (suivi par 2 millions de personnes quand même) détaille, dans plusieurs vidéos vues des millions de fois, son projet de créer une « armée de grenouilles ».
Et pour ce faire il/elle (son identité reste inconnue) a récupéré des millions d'œufs de grenouilles dans un étang avant de les installer dans son jardin. Dans la dernière vidéo postée sur son compte, on peut voir des centaines de petites grenouilles en train de sautiller sur sa pelouse.
Ça pourrait être un prank, comme le précise le média The Guardian (perso, on croise les doigts pour que s’en soit un). Mais si c’est pas le cas, élever et relâcher dans la nature de grandes quantités de grenouilles (ou de n’importe quelle espèce en général) n’est vraiment pas une bonne idée. Ça perturbe la faune et la flore locale, en provoquant des pénuries de nourriture, en favorisant la propagation de maladies.