Comment réduire le gaspillage alimentaire à son échelle ?

Outre ses implications éthiques, le gaspillage alimentaire est également un fléau environnemental. Voici des conseils pour réduire au quotidien, à l'étape de l'achat et de la cuisine.

Publié le 21/12/2023 16h15 - Mis à jour le 04/01/2024 11h24
Temps de lecture : 7 min

Chaque année, un tiers de la nourriture produite est jeté et/ou perdu dans le monde. Ce sont toutes des ressources utilisées qui finissent à la poubelle. En moyenne, 29 kg de nourriture par personne sont gaspillés chaque année en France (dont 7 kg de produits emballés). Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3e plus gros pollueur mondial derrière les États-Unis et la Chine.

Le gaspillage alimentaire nuit à la planète. Comment le réduire au quotidien ?

Réduire le gaspillage alimentaire à l'étape des courses

Faire ses courses au fur et à mesure

Acheter de la nourriture tous les jours est la meilleure façon de n’acheter que ce dont on a réellement besoin.

Le faire une fois par semaine est aussi une bonne solution : cela évite d’acheter de manière compulsive (quand nous avons faim par exemple !) et de choisir des produits de taille unique, souvent suremballés. Les applications Too Good To Go ou OptiMiam permettent de récupérer les invendus alimentaires d'un commerce (supermarché, restaurant, boulangerie) qui, autrement, auraient été jetés à la poubelle. Un bon moyen de faire des économies tout en limitant le gaspillage !

Écrire une bonne liste de courses

Planifier ses repas de la semaine et établir une liste de courses fait gagner du temps, de l’argent, et aide à limiter le gaspillage. Avant de l'écrire, on jette un œil à l'intérieur des placards (qui n'a jamais acheté 3 fois le même produit, en pensant qu’il n’y en avait plus ?) et on planifie les prochains repas en fonction de ce qui contient déjà le frigo. En manque d'inspiration ? Les livres et sites de batch cooking fournissent idées et conseils !

Bien choisir ses produits

Une fois au supermarché ou à l'épicerie, on évite de craquer pour des produits hors liste. On laisse aussi leur chance aux fruits et légumes "moches" qui n'en sont pas moins goûteux que les autres, et qui se déclineront très bien en soupe ou gratin.

Si on sait que certains produits seront consommés rapidement (le jour même ou le lendemain), on opte pour ceux dont la date limite de consommation est la plus urgente. Cela réduira leur chance d'atterrir dans la poubelle du magasin.

Bien conserver ses aliments

Ranger correctement les aliments dans le frigo

Premier réflexe en rentrant des courses : emballer les produits non-emballés (fruits et légumes notamment) pour les protéger. Pour ce faire, on privilégie des tupperwares et autres pièces de vaisselle réutilisables. Les légumes qui ont tendance à se friper et/ou se ramollir, comme les carottes et concombres, se stockent de préférence dans un tupperware avec un fond d'eau pour garder leur croquant.

À l'inverse, on retire les éléments de suremballages en carton ou plastique (sur un pack de yaourts par exemple) qui ne servent à rien et peuvent transporter des bactéries.

Les aliments les plus "fragiles" comme la viande, le poisson, la charcuterie et le fromage frais se rangent dans la zone la plus froide du frigo (en haut). Une fois entamés, ils doivent être consommés très rapidement (2 à 3 jours pour la charcuterie).

Les produits avec des dates de péremption courtes doivent être placés de préférence sur l'avant du frigo, à hauteur du regard, afin de ne pas être oubliés. Autre bonne pratique : noter la date d'ouverture sur un produit (bouteille de lait, pot de sauce...) dès qu'il est entamé.

Ranger correctement les produits hors frigo

On a tendance à mettre directement au frigo certains aliments qui se conservent très bien à l'air libre. C'est le cas des œufs (non cuits) ou de certains fruits et légumes comme les pommes de terre, les pommes, l'oignon, le melon, la banane... Ils peuvent être stockés dans un endroit à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Le pain se range dans un sachet hermétique à l'ombre, les pommes de terre et courges à l'ombre et au frais. Les tomates conservés hors frigo gardent un meilleur goût mais s'abîment vite, il faut donc les consommer très rapidement !

Certains fruits, comme la poire et la pomme, doivent être gardés à l'écart des autres, car ils émettent une substance qui fait mûrir plus rapidement les aliments voisins. Le mieux est de garder un oeil sur les fruits et légumes en vérifiant regulièrement leur état, et en retirant si besoin les spécimens abîmés.

Surveiller les dates de péremption

À ne pas confondre :

  • Date limite de consommation (DLC) : date au-delà de laquelle consommer le produit peut être dangereux pour la santé.
  • Date de durabilité minimale (DDM) : date au-delà de laquelle le produit aura peut-être perdu de sa qualité nutritive, mais ne sera pas dangereux à consommer.

Ce n'est donc pas nécessaire de jeter un produit qui a juste dépassé sa date de durabilité minimale, il peut être cuisiné sans problème.

Congeler les aliments

Ce qui permet de prolonger leur durée de vie, à condition de respecter certaines règles :

  • Les congeler dès l'achat
  • Les plonger dans de l'eau bouillante quelques minutes, les rincer à l'eau froide et bien les sécher
  • Les ranger au congélateur dans des sacs de congélation en chassant l'air au maximum avant de le refermer).

Une fois décongelé, un aliment peut être conservé au frigo, mais il ne faut surtout pas le recongeler !

Déshydrater les aliments

Une fois déshydratés, les produits peuvent se conserver pendant environ un an. Il faut utiliser un déshydrateur ou un four, en faisant sécher les légumes ou fruits entre 30°C et 40°C jusqu'à ce que toute leur eau soit évaporée (cela prend en général plusieurs heures). Une fois séchés, ils doivent être placés des bocaux bien scellés et conservés dans un endroit frais, sec et à l'ombre.

Éviter de jeter de la nourriture

En cuisinant

Avant de passer en cuisine, on privilégie les aliments qui se périment le plus vite. Quelques astuces :

  • Laisser refroider l'eau de cuissson du riz, des pâtes et des légumes et l'utiliser pour arroser ses plantes
  • Ajouter de la sauce et du fromage râpé sur un reste de pâte (feuilletée, à pizza, brisée) et mettre le tout au four pour cuisiner des mini-pizzas ou friands
  • Une fois séchées et broyées, les coquilles d’œuf font un excellent engrais naturel pour les plantes, de même que le marc de café séché

À table

Évidemment, on essaye de finir son assiette, en prenant le temps de bien mâcher, de faire des pauses. Si on ne peut plus rien avaler mais qu’il reste des choses dans l'assiette, on place les restes dans un tupperware à mettre au frigo ou on congèle.

Que faire des restes ?

  • Pour du pain trop dur : à broyer pour en faire de la chapelure maison, à transformer en pain perdu (trempons-le dans un mélange œuf/lait/sucre puis cuisons-le à la poêle dans du beurre), à découper et passer au four pour en faire des bruschettas, à découper en petits morceaux pour faire des croûtons à rajouter dans la soupe…
  • Pour des épluchures de légumes : les passer au four avec un peu de sel et de paprika pour en faire des chips
  • Pour des fanes de légumes (carottes, radis) : les mixer avec d’autres légumes pour une soupe, ou avec de l’ail, de l’huile et du parmesan pour les transformer en pesto
  • Pour un reste de purée : le transformer en croquette (façonner des galettes, les tremper dans un jaune d'œuf puis de la chapelure, puis les faire rissoler dans une poêle huilée)
  • Certains restes d’aliments (comme le citron ou le concombre) peuvent aussi servir à faire le ménage !
Juliette Lenrouilly et Pauline Vallée

Tous les articles à lire

  • Le ski : menace pour l’environnement et menacé par le changement climatique ?À lireLe ski : menace pour l’environnement et menacé par le changement climatique ?Publié le 02/01/2024France TVLe ski : menace pour l’environnement et menacé par le changement climatique ?En France, le tourisme représente environ 11% des émissions de gaz à effet de serre. Et au milieu de tout ça, les sports d’hiver : menace à la fois pour l’environnement et pour eux-mêmes. Décryptage.Lire
  • Et si la pop-culture changeait sa vision de la crise environnementale ?À lireEt si la pop-culture changeait sa vision de la crise environnementale ?Publié le 02/01/2024France TVEt si la pop-culture changeait sa vision de la crise environnementale ?Futurs sombres et apocalyptiques, ou futurs désirables ? La pop culture pourrait plus facilement nous pousser à agir face à l'urgence écologique si elle n'était pas si déprimante à chaque fois qu'elle aborde le sujet.Lire
  • Quel est l'impact des guerres sur l'environnement ?À lireQuel est l'impact des guerres sur l'environnement ?Publié le 02/01/2024France TVQuel est l'impact des guerres sur l'environnement ?Les conflits armés ne font pas que des victimes humaines : malheureusement, la nature et les écosystèmes sont souvent au nombre des dégâts collatéraux.Lire
  • Le changement climatique va changer l'été tel qu'on le connait, voilà comment.À lireLe changement climatique va changer l'été tel qu'on le connait, voilà comment.Publié le 02/01/2024France TVLe changement climatique va changer l'été tel qu'on le connait, voilà comment.Les chaleurs et les sécheresses s'intensifient sous l'effet du changement climatique. Concrètement, les conséquences sur nos modes de vie mais aussi sur la biodiversité risquent d'être importantes.Lire
  • Comment la France métropolitaine va être impactée par le changement climatique ?À lireComment la France métropolitaine va être impactée par le changement climatique ?Publié le 02/01/2024France TVComment la France métropolitaine va être impactée par le changement climatique ?Concrètement, quel(s) impact(s) va avoir le changement climatique sur la France métropolitaine d’ici 2050 ? Et quelles régions seront les plus touchées ?Lire
  • Théâtre, festival, concert… Quel impact écologique du spectacle vivant ?À lireThéâtre, festival, concert… Quel impact écologique du spectacle vivant ?Publié le 02/01/2024France TVThéâtre, festival, concert… Quel impact écologique du spectacle vivant ?Chaque année, le festival américain Coachella génère 1612 tonnes de déchets, dont seulement 20% seraient recyclés. Ce qui nous amène à nous poser la question : quel est l'impact environnemental du monde de la culture ? Et comment peut-il devenir plus vertueux ?Lire
  • Manger du poisson, c'est mauvais pour la planète ?À lireManger du poisson, c'est mauvais pour la planète ?Publié le 02/01/2024France TVManger du poisson, c'est mauvais pour la planète ?On parle souvent de l'impact de la consommation de viande sur la planète. Mais manger du poisson aussi a des conséquences écologiques !Lire
  • Est-ce que boire de la bière, ça pollue ?À lireEst-ce que boire de la bière, ça pollue ?Publié le 02/01/2024France TVEst-ce que boire de la bière, ça pollue ?Pour fabriquer un simple demi de bière (25 cl), il faut 74 Litres d'eau. Et encore, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Émissions de gaz à effet de serre pendant la production et le transport, utilisation de pesticides pour faire pousser l’orge et pollution liée aux emballages, boire de la bière a bel et bien un coût environnemental. Ex...Lire
  • 3 trends TikTok un peu catastrophiques niveau environnementÀ lire3 trends TikTok un peu catastrophiques niveau environnementPublié le 21/12/2023France TV3 trends TikTok un peu catastrophiques niveau environnementDes utilisateurs du réseau social sont à l'origine de tendances dangereuses pour l'environnement. En voici quelques exemples.Lire
  • Sommes-nous responsables du changement climatique ?À lireSommes-nous responsables du changement climatique ?Publié le 21/12/2023France TVSommes-nous responsables du changement climatique ?Face au changement climatique, qui est coupable ? Avons-nous, en tant qu'individus, une part de responsabilité ?Lire
  • Pourquoi le changement climatique va rendre les feux plus fréquents et violentsÀ lirePourquoi le changement climatique va rendre les feux plus fréquents et violentsPublié le 21/12/2023France TVPourquoi le changement climatique va rendre les feux plus fréquents et violentsLes feux de forêt risquent de se multiplier à cause du changement climatique, en France mais aussi ailleurs en Europe et dans le monde. Pourquoi ?Lire
  • Comment arrêter de vouloir tout le temps être à la modeÀ lireComment arrêter de vouloir tout le temps être à la modePublié le 21/12/2023France TVComment arrêter de vouloir tout le temps être à la modeLes collections de mode se renouvellent sans cesse, une accélération qui n'est pas sans impact sur la planète. Comment sortir de cette logique des tendances ? Comment arrêter de vouloir à tout prix suivre la mode, et garder ses vêtements plus longtemps ?Lire
  • Le plastique écologique : vraie solution ou greenwashing ?À lireLe plastique écologique : vraie solution ou greenwashing ?Publié le 21/12/2023France TVLe plastique écologique : vraie solution ou greenwashing ?Le plastique représente un véritable problème environnemental qui touche la planète entière. Et ça, les entreprises l'ont bien compris. Depuis quelques années apparaissent dans les supermarchés des alternatives au plastique qui se disent « écoresponsables » comme le bioplastique ou le plastique végétal. Mais est-ce de réelles solutions écologiqu...Lire
  • Les normales de saison sont-elles vraiment… normales ?À lireLes normales de saison sont-elles vraiment… normales ?Publié le 21/12/2023France TVLes normales de saison sont-elles vraiment… normales ?On entend souvent parler de "normales de saison" en regardant la météo : elles donnent une température ou un niveau de pluie de référence sur une période donnée de l'année. Mais ces normales sont-elles toujours pertinentes ?Lire
  • Pourquoi se reconnecter à la nature, c'est important ? À lirePourquoi se reconnecter à la nature, c'est important ? Publié le 21/12/2023France TVPourquoi se reconnecter à la nature, c'est important ? En 2023, plus de la moitié des humains vivent en ville et ils seront 70% d'ici 2050. Pourtant, être plus proche de la nature et multiplier les sorties en plein air peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. Décryptage.Lire
  • Comment (et pourquoi) se rafraîchir sans clim' ?À lireComment (et pourquoi) se rafraîchir sans clim' ?Publié le 21/12/2023France TVComment (et pourquoi) se rafraîchir sans clim' ?Canicules en hausse, climatisation en vogue. Mais ce n'est pas sans poser des problèmes écologiques et sociaux ! Alors comment s'en passer, ou à défaut bien la choisir ?Lire
  • Tuto : Comment réussir son compost du premier coupÀ lireTuto : Comment réussir son compost du premier coupPublié le 21/12/2023France TVTuto : Comment réussir son compost du premier coupDécouvrez comment transformer jusqu'à 40% de vos déchets en un trésor écologique : le compost. De la cuisine aux appartements en ville, explorez des méthodes simples pour réduire votre empreinte carbone et enrichir naturellement votre jardin.Lire
  • Qu'est-ce que l'amnésie écologique ?À lireQu'est-ce que l'amnésie écologique ?Publié le 21/12/2023France TVQu'est-ce que l'amnésie écologique ?Même si elle n'est pas une maladie à proprement parler, l'amnésie écologique (ou amnésie environnementale) est révélatrice d'une dégradation de notre rapport à la nature.Lire
  • Comment réduire le gaspillage alimentaire à son échelle ?À lireComment réduire le gaspillage alimentaire à son échelle ?Publié le 21/12/2023France TVComment réduire le gaspillage alimentaire à son échelle ?Outre ses implications éthiques, le gaspillage alimentaire est également un fléau environnemental. Voici des conseils pour réduire au quotidien, à l'étape de l'achat et de la cuisine.Lire
  • Le changement climatique a-t-il provoqué la canicule de 2003 ?À lireLe changement climatique a-t-il provoqué la canicule de 2003 ?Publié le 21/12/2023France TVLe changement climatique a-t-il provoqué la canicule de 2003 ?Été 2003 : l'Europe subit une vague de chaleur exceptionnelle. Le changement climatique a-t-il joué un rôle dans ces fortes températures ?Lire