Comment (et pourquoi) se rafraîchir sans clim' ?

Canicules en hausse, climatisation en vogue. Mais ce n'est pas sans poser des problèmes écologiques et sociaux ! Alors comment s'en passer, ou à défaut bien la choisir ?

Publié le 21/12/2023 16h22 - Mis à jour le 04/01/2024 11h25
Temps de lecture : 6 min

Les températures caniculaires sont de plus en plus régulières. Et ce n'est pas près de s’arrêter : en 2050 il pourrait y avoir deux fois plus de vagues de chaleur d’après l’ADEME. Les étés vont devenir plus longs, plus chauds, plus secs

14% des foyers avaient une climatisation en 2016 contre 25% en 2020 (et dans les entreprises, ça augmente aussi). D'ailleurs, en 2020, plus de 800 000 climatiseurs ont été vendus, alors qu'auparavant c'était autour de 350 000 par an. Mais cet engouement n'est pas nécessairement une bonne chose.

C'est quoi le problème avec la climatisation ?

La clim' rafraîchit l’intérieur mais réchauffe l’extérieur

Pour résumer le fonctionnement d'une climatisation, on peut dire que :

  • L’air passe dans une machine.
  • Il est mis en contact avec une matière plus froide (généralement un fluide réfrigérant) qui le rafraîchit, et revient dans la pièce plus frais.
  • La chaleur absorbée par le fluide réfrigérant est retransmise à de l’air évacué à l’extérieur.

Résultat : il fait moins chaud dedans, mais quand on passe devant l’unité de clim extérieure, dehors, on sent bien que ça souffle chaud. Une étude(Nouvelle fenêtre) de l’International Journal of Climatology, publiée en 2013, montrait déjà qu’à l’échelle d’une ville comme Paris, la climatisation augmentait la température de l’air ambiant de +0,5°C, et que ça pourrait atteindre +2°C à Paris si la quantité d'air chaud relâché doublait.

C'est un problème, en particulier pour toutes les personnes qui n’ont pas de clim' et ont un logement mal isolé de la chaleur, pour celles qui travaillent dehors, ou même celles qui vivent dehors, comme les personnes sans domicile fixe.

C’est unevraie question d’inégalité: d’après l’ADEME, les personnes qui ont des professions libérales, cadres ou professions intellectuelles supérieures, sont presque deux fois plus nombreuses à avoir une clim' que les personnes sans emploi ou inactives (37% contre 19%). En moyenne,ce sont les plus riches qui en profitent le plus, etles plus pauvres qui en souffrent le plus.

La climatisation, ça consomme et ça pollue

En plus de la chaleur que ça produit, la climatisation émet des gaz à effets de serre. Et ça, de deux manières :

  • Laconsommation d’énergie, parce que l’électricité n’est pas toujours produite de manière écolo : en 2020, les climatiseurs ont consommé autant d’électricité que 2 millions de maisons (hors chauffage et eau chaude)
  • Lesfluides frigorigènesqui permettent de refroidir l’air : ils peuvent s’échapper sous forme de gaz (pendant la fabrication, si besoin de réparation, en cas de fuites, une fois que le climatiseur est hors d’usage…) → leurs pouvoirs réchauffant sont très forts, et ce genre d’émissions c’est plus du double de celles liées à la consommation d’électricité.
Au total, la clim est responsable de 5% des émissions du secteur du bâtiment.

Comment se passer de la clim pour se rafraîchir ?

Plusieurs conseils pour faire face à la canicule dans l'immédiat :

  • Fermer les fenêtres(bien avant que la température extérieure ne dépasse la température intérieure).
  • Fermer les voletset stores, dérouler les pare-soleil, avant que le soleil ne tape sur les fenêtres.
  • S’il y en a pas : il y a aussi lesversions DIY, stores textiles amovibles, films anti-infra-rouge, rideaux isolants, ou bien même carton ou couverture de survie scotchées aux fenêtres (idéalement côté extérieur ça fonctionne mieux).
  • Fermer les portes intérieurespour limiter la circulation d’air chaud (les pièces au nord / moins éclairées restent plus fraîches).
  • Ne pas utiliser d’appareilsqui émettent de la chaleur : four, plaque de cuisson, ordinateur et console, fer à repasser…
  • Aéreren ouvrant les fenêtres et les portes pour créer des courants d’air le soir, quand la température a baissé.
  • Leventilateur portablepeut aider en dernier recours (ça consomme moins que la clim'), et avec un linge humide ou de la glace devant, ça fonctionne encore mieux.
  • Leventilateur de plafond peut permettre de créer une brise fraîche en faisant circuler l’air dans la pièce.

Comment adapter un logement pour rester au frais durablement ?

D'autres conseils pour préparer son logement pour le futur :

  • Isoler : la toiture (première entrée de chaleur après les fenêtres) mais aussi les murs (il y a plein de techniques différentesrecommandées par l’ADEME(Nouvelle fenêtre)). Bonus : c’est aussi une bonne solution pour économiser du chauffage en hiver.
  • Installer (ou demander à faire installer)de quoi protéger les fenêtres des rayons du soleil : volets, stores, paravents/brise-soleil, écrans, de préférence de couleur claire.
  • Éviter les matières minérales(pierre, béton, gravier, etc) qui emmagasinent la chaleur en journée et la restituent la nuit.
  • Pour les jardins ou balcons, mettre des plantes devant les murs : pergolas, plantes grimpantes, rideaux de bambous, et même arbres à feuilles caduques (qui tombent l’hiver) pour que la lumière passe en hiver mais que la maison (et les baies vitrées en particulier) soient à l’ombre l’été. Les plantes rafraîchissent l’atmosphèreen relâchant de l’humidité → 1 arbre évapore 450 litres d’eau par jour, c’est l’effet de 5 climatiseurs utilisés pendant 20h.

La clim en dernier recours

Lorsqu'il n'est pas possible de se passer de la clim', par exemple parce qu’il y a des personnes âgées, malades, ou des nourrissons qui doivent être protégé·es de la chaleur, voillà quelques conseils.

Bien la choisir et bien l’utiliser

Le conseil n°1 c’est de ne pas se précipiter : les climatisations à installer rapidement ont des tuyaux qui doivent passer par une fenêtre ou une porte pour évacuer l’air chaud… mais il re-rentre donc par l’ouverture, ce qui n'est pas efficace.

Il vaut mieux privilégier unclimatisateur fixe, et donc qui fonctionne comme au-dessus, sauf que les tuyaux passent par des trous percés dans les murs et pas par les fenêtres (mais ça nécessite des travaux évidemment).

Dans tous les cas :

  • Privilégier un appareil avec un bon score énergétique (A+++ si possible).
  • Ne la mettre en route que quand il fait plus de 26°C dans la pièce.
  • Ne pas la régler à plus de 5°C ou 6°C d’écart avec la température réelle.
  • Éteindre en partant.

Choisir des alternatives à la climatisation classique

Tu peux aussi opter pour desalternatives à la clim classiquecomme :

  • Les pompes à chaleur réversibles : de base, une pompe à chaleur pompe la chaleur de l’air grâce à un compresseur (car l’air comprimé se réchauffe) pour la faire passer à l’intérieur, c’est un modèle de chauffage assez écolo. Certains équipements peuvent fonctionner dans le sens inverse.
  • Le géocooling (c'est le principe d’une pompe à chaleur, mais le compresseur n’est pas utilisé, on se sert juste de la température fraîche du sol pour rafraîchir l’air de la maison).
  • Le puit climatique (des tubes enterrés entre 1,5 et 3 mètres de profondeur, où la température est entre 12°C et 14°C en permanence, et qui fait circuler l’air entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui réchauffe ou rafraîchit l’air selon la saison).

Comme quoi, il y a des solutions pour tout le monde !

Esther Meunier

Tous les articles à lire

  • Le ski : menace pour l’environnement et menacé par le changement climatique ?À lireLe ski : menace pour l’environnement et menacé par le changement climatique ?Publié le 02/01/2024France TVLe ski : menace pour l’environnement et menacé par le changement climatique ?En France, le tourisme représente environ 11% des émissions de gaz à effet de serre. Et au milieu de tout ça, les sports d’hiver : menace à la fois pour l’environnement et pour eux-mêmes. Décryptage.Lire
  • Et si la pop-culture changeait sa vision de la crise environnementale ?À lireEt si la pop-culture changeait sa vision de la crise environnementale ?Publié le 02/01/2024France TVEt si la pop-culture changeait sa vision de la crise environnementale ?Futurs sombres et apocalyptiques, ou futurs désirables ? La pop culture pourrait plus facilement nous pousser à agir face à l'urgence écologique si elle n'était pas si déprimante à chaque fois qu'elle aborde le sujet.Lire
  • Quel est l'impact des guerres sur l'environnement ?À lireQuel est l'impact des guerres sur l'environnement ?Publié le 02/01/2024France TVQuel est l'impact des guerres sur l'environnement ?Les conflits armés ne font pas que des victimes humaines : malheureusement, la nature et les écosystèmes sont souvent au nombre des dégâts collatéraux.Lire
  • Le changement climatique va changer l'été tel qu'on le connait, voilà comment.À lireLe changement climatique va changer l'été tel qu'on le connait, voilà comment.Publié le 02/01/2024France TVLe changement climatique va changer l'été tel qu'on le connait, voilà comment.Les chaleurs et les sécheresses s'intensifient sous l'effet du changement climatique. Concrètement, les conséquences sur nos modes de vie mais aussi sur la biodiversité risquent d'être importantes.Lire
  • Comment la France métropolitaine va être impactée par le changement climatique ?À lireComment la France métropolitaine va être impactée par le changement climatique ?Publié le 02/01/2024France TVComment la France métropolitaine va être impactée par le changement climatique ?Concrètement, quel(s) impact(s) va avoir le changement climatique sur la France métropolitaine d’ici 2050 ? Et quelles régions seront les plus touchées ?Lire
  • Théâtre, festival, concert… Quel impact écologique du spectacle vivant ?À lireThéâtre, festival, concert… Quel impact écologique du spectacle vivant ?Publié le 02/01/2024France TVThéâtre, festival, concert… Quel impact écologique du spectacle vivant ?Chaque année, le festival américain Coachella génère 1612 tonnes de déchets, dont seulement 20% seraient recyclés. Ce qui nous amène à nous poser la question : quel est l'impact environnemental du monde de la culture ? Et comment peut-il devenir plus vertueux ?Lire
  • Manger du poisson, c'est mauvais pour la planète ?À lireManger du poisson, c'est mauvais pour la planète ?Publié le 02/01/2024France TVManger du poisson, c'est mauvais pour la planète ?On parle souvent de l'impact de la consommation de viande sur la planète. Mais manger du poisson aussi a des conséquences écologiques !Lire
  • Est-ce que boire de la bière, ça pollue ?À lireEst-ce que boire de la bière, ça pollue ?Publié le 02/01/2024France TVEst-ce que boire de la bière, ça pollue ?Pour fabriquer un simple demi de bière (25 cl), il faut 74 Litres d'eau. Et encore, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Émissions de gaz à effet de serre pendant la production et le transport, utilisation de pesticides pour faire pousser l’orge et pollution liée aux emballages, boire de la bière a bel et bien un coût environnemental. Ex...Lire
  • 3 trends TikTok un peu catastrophiques niveau environnementÀ lire3 trends TikTok un peu catastrophiques niveau environnementPublié le 21/12/2023France TV3 trends TikTok un peu catastrophiques niveau environnementDes utilisateurs du réseau social sont à l'origine de tendances dangereuses pour l'environnement. En voici quelques exemples.Lire
  • Sommes-nous responsables du changement climatique ?À lireSommes-nous responsables du changement climatique ?Publié le 21/12/2023France TVSommes-nous responsables du changement climatique ?Face au changement climatique, qui est coupable ? Avons-nous, en tant qu'individus, une part de responsabilité ?Lire
  • Pourquoi le changement climatique va rendre les feux plus fréquents et violentsÀ lirePourquoi le changement climatique va rendre les feux plus fréquents et violentsPublié le 21/12/2023France TVPourquoi le changement climatique va rendre les feux plus fréquents et violentsLes feux de forêt risquent de se multiplier à cause du changement climatique, en France mais aussi ailleurs en Europe et dans le monde. Pourquoi ?Lire
  • Comment arrêter de vouloir tout le temps être à la modeÀ lireComment arrêter de vouloir tout le temps être à la modePublié le 21/12/2023France TVComment arrêter de vouloir tout le temps être à la modeLes collections de mode se renouvellent sans cesse, une accélération qui n'est pas sans impact sur la planète. Comment sortir de cette logique des tendances ? Comment arrêter de vouloir à tout prix suivre la mode, et garder ses vêtements plus longtemps ?Lire
  • Le plastique écologique : vraie solution ou greenwashing ?À lireLe plastique écologique : vraie solution ou greenwashing ?Publié le 21/12/2023France TVLe plastique écologique : vraie solution ou greenwashing ?Le plastique représente un véritable problème environnemental qui touche la planète entière. Et ça, les entreprises l'ont bien compris. Depuis quelques années apparaissent dans les supermarchés des alternatives au plastique qui se disent « écoresponsables » comme le bioplastique ou le plastique végétal. Mais est-ce de réelles solutions écologiqu...Lire
  • Les normales de saison sont-elles vraiment… normales ?À lireLes normales de saison sont-elles vraiment… normales ?Publié le 21/12/2023France TVLes normales de saison sont-elles vraiment… normales ?On entend souvent parler de "normales de saison" en regardant la météo : elles donnent une température ou un niveau de pluie de référence sur une période donnée de l'année. Mais ces normales sont-elles toujours pertinentes ?Lire
  • Pourquoi se reconnecter à la nature, c'est important ? À lirePourquoi se reconnecter à la nature, c'est important ? Publié le 21/12/2023France TVPourquoi se reconnecter à la nature, c'est important ? En 2023, plus de la moitié des humains vivent en ville et ils seront 70% d'ici 2050. Pourtant, être plus proche de la nature et multiplier les sorties en plein air peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. Décryptage.Lire
  • Comment (et pourquoi) se rafraîchir sans clim' ?À lireComment (et pourquoi) se rafraîchir sans clim' ?Publié le 21/12/2023France TVComment (et pourquoi) se rafraîchir sans clim' ?Canicules en hausse, climatisation en vogue. Mais ce n'est pas sans poser des problèmes écologiques et sociaux ! Alors comment s'en passer, ou à défaut bien la choisir ?Lire
  • Tuto : Comment réussir son compost du premier coupÀ lireTuto : Comment réussir son compost du premier coupPublié le 21/12/2023France TVTuto : Comment réussir son compost du premier coupDécouvrez comment transformer jusqu'à 40% de vos déchets en un trésor écologique : le compost. De la cuisine aux appartements en ville, explorez des méthodes simples pour réduire votre empreinte carbone et enrichir naturellement votre jardin.Lire
  • Qu'est-ce que l'amnésie écologique ?À lireQu'est-ce que l'amnésie écologique ?Publié le 21/12/2023France TVQu'est-ce que l'amnésie écologique ?Même si elle n'est pas une maladie à proprement parler, l'amnésie écologique (ou amnésie environnementale) est révélatrice d'une dégradation de notre rapport à la nature.Lire
  • Comment réduire le gaspillage alimentaire à son échelle ?À lireComment réduire le gaspillage alimentaire à son échelle ?Publié le 21/12/2023France TVComment réduire le gaspillage alimentaire à son échelle ?Outre ses implications éthiques, le gaspillage alimentaire est également un fléau environnemental. Voici des conseils pour réduire au quotidien, à l'étape de l'achat et de la cuisine.Lire
  • Le changement climatique a-t-il provoqué la canicule de 2003 ?À lireLe changement climatique a-t-il provoqué la canicule de 2003 ?Publié le 21/12/2023France TVLe changement climatique a-t-il provoqué la canicule de 2003 ?Été 2003 : l'Europe subit une vague de chaleur exceptionnelle. Le changement climatique a-t-il joué un rôle dans ces fortes températures ?Lire