Les températures caniculaires sont de plus en plus régulières. Et ce n'est pas près de s’arrêter : en 2050 il pourrait y avoir deux fois plus de vagues de chaleur d’après l’ADEME. Les étés vont devenir plus longs, plus chauds, plus secs…
14% des foyers avaient une climatisation en 2016 contre 25% en 2020 (et dans les entreprises, ça augmente aussi). D'ailleurs, en 2020, plus de 800 000 climatiseurs ont été vendus, alors qu'auparavant c'était autour de 350 000 par an. Mais cet engouement n'est pas nécessairement une bonne chose.
C'est quoi le problème avec la climatisation ?
La clim' rafraîchit l’intérieur mais réchauffe l’extérieur
Pour résumer le fonctionnement d'une climatisation, on peut dire que :
- L’air passe dans une machine.
- Il est mis en contact avec une matière plus froide (généralement un fluide réfrigérant) qui le rafraîchit, et revient dans la pièce plus frais.
- La chaleur absorbée par le fluide réfrigérant est retransmise à de l’air évacué à l’extérieur.
Résultat : il fait moins chaud dedans, mais quand on passe devant l’unité de clim extérieure, dehors, on sent bien que ça souffle chaud. Une étude de l’International Journal of Climatology, publiée en 2013, montrait déjà qu’à l’échelle d’une ville comme Paris, la climatisation augmentait la température de l’air ambiant de +0,5°C, et que ça pourrait atteindre +2°C à Paris si la quantité d'air chaud relâché doublait.
C'est un problème, en particulier pour toutes les personnes qui n’ont pas de clim' et ont un logement mal isolé de la chaleur, pour celles qui travaillent dehors, ou même celles qui vivent dehors, comme les personnes sans domicile fixe.
C’est une vraie question d’inégalité : d’après l’ADEME, les personnes qui ont des professions libérales, cadres ou professions intellectuelles supérieures, sont presque deux fois plus nombreuses à avoir une clim' que les personnes sans emploi ou inactives (37% contre 19%). En moyenne, ce sont les plus riches qui en profitent le plus, et les plus pauvres qui en souffrent le plus.
La climatisation, ça consomme et ça pollue
En plus de la chaleur que ça produit, la climatisation émet des gaz à effets de serre. Et ça, de deux manières :
- La consommation d’énergie, parce que l’électricité n’est pas toujours produite de manière écolo : en 2020, les climatiseurs ont consommé autant d’électricité que 2 millions de maisons (hors chauffage et eau chaude)
- Les fluides frigorigènes qui permettent de refroidir l’air : ils peuvent s’échapper sous forme de gaz (pendant la fabrication, si besoin de réparation, en cas de fuites, une fois que le climatiseur est hors d’usage…) → leurs pouvoirs réchauffant sont très forts, et ce genre d’émissions c’est plus du double de celles liées à la consommation d’électricité.
Au total, la clim est responsable de 5% des émissions du secteur du bâtiment.
Comment se passer de la clim pour se rafraîchir ?
Plusieurs conseils pour faire face à la canicule dans l'immédiat :
- Fermer les fenêtres (bien avant que la température extérieure ne dépasse la température intérieure).
- Fermer les volets et stores, dérouler les pare-soleil, avant que le soleil ne tape sur les fenêtres.
- S’il y en a pas : il y a aussi les versions DIY, stores textiles amovibles, films anti-infra-rouge, rideaux isolants, ou bien même carton ou couverture de survie scotchées aux fenêtres (idéalement côté extérieur ça fonctionne mieux).
- Fermer les portes intérieures pour limiter la circulation d’air chaud (les pièces au nord / moins éclairées restent plus fraîches).
- Ne pas utiliser d’appareils qui émettent de la chaleur : four, plaque de cuisson, ordinateur et console, fer à repasser…
- Aérer en ouvrant les fenêtres et les portes pour créer des courants d’air le soir, quand la température a baissé.
- Le ventilateur portable peut aider en dernier recours (ça consomme moins que la clim'), et avec un linge humide ou de la glace devant, ça fonctionne encore mieux.
- Le ventilateur de plafond peut permettre de créer une brise fraîche en faisant circuler l’air dans la pièce.
Comment adapter un logement pour rester au frais durablement ?
D'autres conseils pour préparer son logement pour le futur :
- Isoler : la toiture (première entrée de chaleur après les fenêtres) mais aussi les murs (il y a plein de techniques différentes recommandées par l’ADEME). Bonus : c’est aussi une bonne solution pour économiser du chauffage en hiver.
- Installer (ou demander à faire installer) de quoi protéger les fenêtres des rayons du soleil : volets, stores, paravents/brise-soleil, écrans, de préférence de couleur claire.
- Éviter les matières minérales (pierre, béton, gravier, etc) qui emmagasinent la chaleur en journée et la restituent la nuit.
- Pour les jardins ou balcons, mettre des plantes devant les murs : pergolas, plantes grimpantes, rideaux de bambous, et même arbres à feuilles caduques (qui tombent l’hiver) pour que la lumière passe en hiver mais que la maison (et les baies vitrées en particulier) soient à l’ombre l’été. Les plantes rafraîchissent l’atmosphère en relâchant de l’humidité → 1 arbre évapore 450 litres d’eau par jour, c’est l’effet de 5 climatiseurs utilisés pendant 20h.
La clim en dernier recours
Lorsqu'il n'est pas possible de se passer de la clim', par exemple parce qu’il y a des personnes âgées, malades, ou des nourrissons qui doivent être protégé·es de la chaleur, voillà quelques conseils.
Bien la choisir et bien l’utiliser
Le conseil n°1 c’est de ne pas se précipiter : les climatisations à installer rapidement ont des tuyaux qui doivent passer par une fenêtre ou une porte pour évacuer l’air chaud… mais il re-rentre donc par l’ouverture, ce qui n'est pas efficace.
Il vaut mieux privilégier un climatisateur fixe, et donc qui fonctionne comme au-dessus, sauf que les tuyaux passent par des trous percés dans les murs et pas par les fenêtres (mais ça nécessite des travaux évidemment).
Dans tous les cas :
- Privilégier un appareil avec un bon score énergétique (A+++ si possible).
- Ne la mettre en route que quand il fait plus de 26°C dans la pièce.
- Ne pas la régler à plus de 5°C ou 6°C d’écart avec la température réelle.
- Éteindre en partant.
Choisir des alternatives à la climatisation classique
Tu peux aussi opter pour des alternatives à la clim classique comme :
- Les pompes à chaleur réversibles : de base, une pompe à chaleur pompe la chaleur de l’air grâce à un compresseur (car l’air comprimé se réchauffe) pour la faire passer à l’intérieur, c’est un modèle de chauffage assez écolo. Certains équipements peuvent fonctionner dans le sens inverse.
- Le géocooling (c'est le principe d’une pompe à chaleur, mais le compresseur n’est pas utilisé, on se sert juste de la température fraîche du sol pour rafraîchir l’air de la maison).
- Le puit climatique (des tubes enterrés entre 1,5 et 3 mètres de profondeur, où la température est entre 12°C et 14°C en permanence, et qui fait circuler l’air entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui réchauffe ou rafraîchit l’air selon la saison).
Comme quoi, il y a des solutions pour tout le monde !