Sommes-nous responsables du changement climatique ?

Face au changement climatique, qui est coupable ? Avons-nous, en tant qu'individus, une part de responsabilité ?

Publié le 21/12/2023 16h46 - Mis à jour le 04/01/2024 11h30
Temps de lecture : 8 min

Les individus sont-ils responsables du changement climatique ?

Pour comprendre le sens de "responsabilité", il faut d'abord définir ce terme. La philosophe Catherine Larrère donne l'exemple suivant : "Pierre a volé le vélo de Marie." Pierre est responsable du préjudice causé à Marie, car il est à l'origine du vol et a agi dans l'intention de nuire. En ce qui concerne la cause, c'est assez clair : le changement climatique actuel est effectivement causé par l'activité humaine, émettant une quantité excessive de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. C'est un fait scientifique établi, confirmé par plus de 99% des études mondiales. Ainsi, l'humanité est responsable car elle est à l'origine du problème.

Cela signifie-t-il que nous, en tant qu'individu (petit élément) de la population mondiale, sommes également responsable ? La réponse est plus complexe, comme le souligne Catherine Larrère : "Le changement climatique est un phénomène global : tout le monde pollue à son échelle. La responsabilité est diffuse. Les causes et les effets sont séparés dans le temps et dans l’espace. Impossible de savoir qui a émis telle quantité de CO2 dans l’atmosphère. Et il n’y pas d'intention de nuire : personne n’a eu envie de provoquer le changement climatique !"

Nos choix de vie ont-ils une importance ?

Comment considérer les discours qui nous encourage à réduire notre empreinte carbone, en préférant le train à l'avion ou en réduisant notre consommation de viande ? Si nous ne sommes pas responsables du changement climatique, ces choix ne devraient-ils pas faire peu de différence ?

Même si "on ne peut pas suivre la conséquence de chaque action, additionnées, la somme de ces actions ont un poids sur le climat" relève Catherine Larrère. Nos choix ont bel et bien des conséquences. Nous avons donc une part de responsabilité, mais nous ne somme pas coupables en tant qu'individus. Là voilà, la subtilité.

Individu VS "le système" : à qui la faute ?

C'est un débat récurrent sur les questions environnementales : qui, des citoyens ordinaires ou des États et des grandes entreprises, doit faire le premier pas ?

Comme mentionné précédemment, une partie de la pollution que nous générons est liée à nos choix personnels. Par exemple, décider de prendre un vol pour un week-end de trois jours à Marseille, peut ête lié à un manque de connaissance sur le climat ("ah bon, l'avion pollue ?"), à nos revenus (l'aller-retour Paris-Marseille en train est trop cher), mais aussi à notre libre-arbitre. Par flemme, par égoïsme... on peut choisir de prendre cet avion pour le week-end, même si on sait que ce n'est pas idéal pour la planète, et quand bien même on a les moyens d'y aller en train.

Quelles que soient nos bonnes intentions, nos choix dépendent également du cadre établi par la société (alternatives, infrastructures...). Pour reprendre l'exemple du week-end : on aurait peut-être pris le train si les billets de train étaient moins chers, ou si on avait droit à jour de congé supplémentaire pour effectuer le trajet...

Adopter tous les éco-gestes possibles ne réduirait notre empreinte carbone individuelle "que" de 25% selon Carbone 4. Même en prenant des mesures plus ambitieuses, comme changer de modèle de voiture ou isoler sa maison, ces efforts ne représenteraient qu'une réduction totale de 40% de notre empreinte carbone. "Même si on faisait tous parfaitement nos éco-gestes, ça ne suffirait pas à stopper le changement climatique", résume le militant écologiste Hugo Viel. C’est le fonctionnement de la société dans son ensemble qu’il faut changer. C’est la responsabilité du politique de nous donner des outils pour vivre différemment. Et pourtant rien n’est fait."

Pour Émilie Gaillard, maîtresse de conférences en droit privé à Sciences Po Rennes, les citoyens sont ceux que l'on culpabilise le plus pour leur impact environnemental, alors que les multinationales sont les plus grands pollueurs. Le groupe TotalÉnergies a par exemple émis 410 millions de tonnes de CO2 sur la seule année 2019 (1477 milliards de tonnes selon Greenpeace).

Oui mais, si Total existe, c'est bien parce que des gens continuent d'acheter de l'essence ? Hugo Viel prévient : "C’est exactement un argument que met en avant Patrick Pouyanné [le PDG de Total ndlr]. Il mise sur le statu quo, sur le fait que la société aura toujours besoin de pétrole dans 50 ans. Dire que les gens doivent arrêter d’eux-mêmes le pétrole, c’est faire peser toute la responsabilité du changement sur eux. On en revient à la question du cadre : si y a pas une ligne de train près de chez moi, je vais bien être obligé de faire rouler sa voiture."

Sommes-nous plus responsables que d'autres ?

Face au changement climatique, notre responsabilité est partagée (nous avons tous un rôle à jouer), mais différenciée (certains polluent plus que d'autres). Qui sont les plus responsables ?

Les pollueurs historiques

L'humanité a commencé à émettre massivement des gaz à effet de serre au début de la révolution industrielle, au XIXe siècle. La responsabilité historique de certains pays (les pays du Nord, comme les États-Unis ou la France) est donc importante à considérer, surtout parce que les pays du Sud qui ont historiquement peu pollué sont aujourd'hui les plus touchés par les conséquences du changement climatique. "Quand la Chine est devenue le premier pays émetteur, ça n’a plus eu grand sens de parler de la responsabilité historique, nuance Catherine Larrère. Mais cette question reste importante."

Les plus riches

En général, plus une entité est riche, plus elle pollue. Cela se vérifie entre les États : si on reprend l'exemple duJour du dépassement, en 2023, l'humanité a consommé en moyenne l'équivalent en ressources naturelles de 1,75 planète Terre, cependant, si tout le monde vivait comme un Américain, il aurait fallu 5 planètes Terre.

Ces inégalités se vérifient également à l'intérieur d'un pays, entre les individus. En France, selon Oxfam, 63 milliardaires polluent autant que 50% de la population française. Ce chiffre concerne l'empreinte carbone du patrimoine financier des milliardaires français (c'est-à-dire leurs investissements dans les entreprises les plus polluantes) et non leur empreinte carbone quotidienne.

Vis-à-vis de qui sommes-nous responsables ?

En premier lieu, vis-à-vis des autres êtres humains ! Particulièrement envers ceux qui subissent les conséquences du réchauffement climatique alors qu'ils émettent souvent le moins de CO2.

Le changement climatique a également un impact sur l'ensemble des êtres vivants non-humains (animaux, plantes, insectes... toute la biodiversité) et aura des répercussions sur les générations futures. Nous avons donc une responsabilité envers eux. Cet enjeu a été porté en 2018 par la campagne "Notre constitution écologique" qui cherchait à modifier l'article 1 de la Constitution française pour intégrer le principe de "non-régression", c'est-à-dire le fait de garantir que nos actions ne portent pas atteinte aux intérêts des générations futures et ainsi assurer une sorte d'équité intergénérationnelle.

"Les générations d’avant ont toujours pensé que leurs enfants et petits-enfants vivraient mieux. Aujourd’hui, la question se pose : quel monde a-t-on envie de laisser à la génération d’après ?", s'interroge Hugo Viel

Pour Émilie Gaillard, la question des générations futures représente une révolution réelle dans le droit international. "Si on prend l'exemple durejet des eaux de la centrale de Fukushima, on peut dire que c’est un crime vis-à-vis des générations futures. Cette eau va contaminer les océans, contaminer la biodiversité marine et forcément impacter les générations suivantes. Et à l’heure actuelle, nous n’avons aucune maîtrise sur les conséquences de cette contamination."

Pourquoi se poser cette question ?

Pour savoir qui doit réparer ses erreurs

Chercher un coupable aide-t-il vraiment à résoudre le problème ? Oui pour Catherine Larrère, qui considère que "la question de la responsabilité n'est pas stérile". La responsabilité historique est notamment importante selon elle : "Certains pays préféraient qu’on en parle pas, mais elle ne peut pas être laissée de côté."

Pour Hugo Viel, "si on veut savoir qui est vraiment responsable uniquement pour faire porter la faute à un tiers et le faire culpabiliser, ce n’est pas la peine". "L’idée est d’identifier l’origine du problème pour mieux pouvoir le résoudre. Se demander qui contribue le plus au réchauffement climatique permet aussi de savoir qui sera en charge de réparer les dégâts."

Pour prendre conscience des conséquences de nos actes

Le changement climatique étant un phénomène global, on pourrait facilement en venir à se dire qu'en tant qu'individu, nos actions n'auront pas vraiment d'impact direct sur l'avenir de la planète. Ajoutons à cela le fait que la France ne représente que 1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cependant, ce n'est pas si simple. Pour Catherine Larrère, "il ne faut pas uniquement mesurer la valeur de nos actions à leurs conséquences mais aussi si elles sont bonnes ou pas".

"Par exemple, si je conduis en état d’ivresse et que je renverse quelqu’un je vais me sentir coupable. Mais si je ne renverse personne, ça ne veut pas dire pour autant que j’ai bien agi. Pour le réchauffement climatique c’est pareil : l’important c’est de faire en sorte d’y prendre le moins part possible."

Pauline Vallée et Nicolas Quénard

Tous les articles à lire

  • Le ski : menace pour l’environnement et menacé par le changement climatique ?À lireLe ski : menace pour l’environnement et menacé par le changement climatique ?Publié le 02/01/2024France TVLe ski : menace pour l’environnement et menacé par le changement climatique ?En France, le tourisme représente environ 11% des émissions de gaz à effet de serre. Et au milieu de tout ça, les sports d’hiver : menace à la fois pour l’environnement et pour eux-mêmes. Décryptage.Lire
  • Et si la pop-culture changeait sa vision de la crise environnementale ?À lireEt si la pop-culture changeait sa vision de la crise environnementale ?Publié le 02/01/2024France TVEt si la pop-culture changeait sa vision de la crise environnementale ?Futurs sombres et apocalyptiques, ou futurs désirables ? La pop culture pourrait plus facilement nous pousser à agir face à l'urgence écologique si elle n'était pas si déprimante à chaque fois qu'elle aborde le sujet.Lire
  • Quel est l'impact des guerres sur l'environnement ?À lireQuel est l'impact des guerres sur l'environnement ?Publié le 02/01/2024France TVQuel est l'impact des guerres sur l'environnement ?Les conflits armés ne font pas que des victimes humaines : malheureusement, la nature et les écosystèmes sont souvent au nombre des dégâts collatéraux.Lire
  • Le changement climatique va changer l'été tel qu'on le connait, voilà comment.À lireLe changement climatique va changer l'été tel qu'on le connait, voilà comment.Publié le 02/01/2024France TVLe changement climatique va changer l'été tel qu'on le connait, voilà comment.Les chaleurs et les sécheresses s'intensifient sous l'effet du changement climatique. Concrètement, les conséquences sur nos modes de vie mais aussi sur la biodiversité risquent d'être importantes.Lire
  • Comment la France métropolitaine va être impactée par le changement climatique ?À lireComment la France métropolitaine va être impactée par le changement climatique ?Publié le 02/01/2024France TVComment la France métropolitaine va être impactée par le changement climatique ?Concrètement, quel(s) impact(s) va avoir le changement climatique sur la France métropolitaine d’ici 2050 ? Et quelles régions seront les plus touchées ?Lire
  • Théâtre, festival, concert… Quel impact écologique du spectacle vivant ?À lireThéâtre, festival, concert… Quel impact écologique du spectacle vivant ?Publié le 02/01/2024France TVThéâtre, festival, concert… Quel impact écologique du spectacle vivant ?Chaque année, le festival américain Coachella génère 1612 tonnes de déchets, dont seulement 20% seraient recyclés. Ce qui nous amène à nous poser la question : quel est l'impact environnemental du monde de la culture ? Et comment peut-il devenir plus vertueux ?Lire
  • Manger du poisson, c'est mauvais pour la planète ?À lireManger du poisson, c'est mauvais pour la planète ?Publié le 02/01/2024France TVManger du poisson, c'est mauvais pour la planète ?On parle souvent de l'impact de la consommation de viande sur la planète. Mais manger du poisson aussi a des conséquences écologiques !Lire
  • Est-ce que boire de la bière, ça pollue ?À lireEst-ce que boire de la bière, ça pollue ?Publié le 02/01/2024France TVEst-ce que boire de la bière, ça pollue ?Pour fabriquer un simple demi de bière (25 cl), il faut 74 Litres d'eau. Et encore, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Émissions de gaz à effet de serre pendant la production et le transport, utilisation de pesticides pour faire pousser l’orge et pollution liée aux emballages, boire de la bière a bel et bien un coût environnemental. Ex...Lire
  • 3 trends TikTok un peu catastrophiques niveau environnementÀ lire3 trends TikTok un peu catastrophiques niveau environnementPublié le 21/12/2023France TV3 trends TikTok un peu catastrophiques niveau environnementDes utilisateurs du réseau social sont à l'origine de tendances dangereuses pour l'environnement. En voici quelques exemples.Lire
  • Sommes-nous responsables du changement climatique ?À lireSommes-nous responsables du changement climatique ?Publié le 21/12/2023France TVSommes-nous responsables du changement climatique ?Face au changement climatique, qui est coupable ? Avons-nous, en tant qu'individus, une part de responsabilité ?Lire
  • Pourquoi le changement climatique va rendre les feux plus fréquents et violentsÀ lirePourquoi le changement climatique va rendre les feux plus fréquents et violentsPublié le 21/12/2023France TVPourquoi le changement climatique va rendre les feux plus fréquents et violentsLes feux de forêt risquent de se multiplier à cause du changement climatique, en France mais aussi ailleurs en Europe et dans le monde. Pourquoi ?Lire
  • Comment arrêter de vouloir tout le temps être à la modeÀ lireComment arrêter de vouloir tout le temps être à la modePublié le 21/12/2023France TVComment arrêter de vouloir tout le temps être à la modeLes collections de mode se renouvellent sans cesse, une accélération qui n'est pas sans impact sur la planète. Comment sortir de cette logique des tendances ? Comment arrêter de vouloir à tout prix suivre la mode, et garder ses vêtements plus longtemps ?Lire
  • Le plastique écologique : vraie solution ou greenwashing ?À lireLe plastique écologique : vraie solution ou greenwashing ?Publié le 21/12/2023France TVLe plastique écologique : vraie solution ou greenwashing ?Le plastique représente un véritable problème environnemental qui touche la planète entière. Et ça, les entreprises l'ont bien compris. Depuis quelques années apparaissent dans les supermarchés des alternatives au plastique qui se disent « écoresponsables » comme le bioplastique ou le plastique végétal. Mais est-ce de réelles solutions écologiqu...Lire
  • Les normales de saison sont-elles vraiment… normales ?À lireLes normales de saison sont-elles vraiment… normales ?Publié le 21/12/2023France TVLes normales de saison sont-elles vraiment… normales ?On entend souvent parler de "normales de saison" en regardant la météo : elles donnent une température ou un niveau de pluie de référence sur une période donnée de l'année. Mais ces normales sont-elles toujours pertinentes ?Lire
  • Pourquoi se reconnecter à la nature, c'est important ? À lirePourquoi se reconnecter à la nature, c'est important ? Publié le 21/12/2023France TVPourquoi se reconnecter à la nature, c'est important ? En 2023, plus de la moitié des humains vivent en ville et ils seront 70% d'ici 2050. Pourtant, être plus proche de la nature et multiplier les sorties en plein air peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. Décryptage.Lire
  • Comment (et pourquoi) se rafraîchir sans clim' ?À lireComment (et pourquoi) se rafraîchir sans clim' ?Publié le 21/12/2023France TVComment (et pourquoi) se rafraîchir sans clim' ?Canicules en hausse, climatisation en vogue. Mais ce n'est pas sans poser des problèmes écologiques et sociaux ! Alors comment s'en passer, ou à défaut bien la choisir ?Lire
  • Tuto : Comment réussir son compost du premier coupÀ lireTuto : Comment réussir son compost du premier coupPublié le 21/12/2023France TVTuto : Comment réussir son compost du premier coupDécouvrez comment transformer jusqu'à 40% de vos déchets en un trésor écologique : le compost. De la cuisine aux appartements en ville, explorez des méthodes simples pour réduire votre empreinte carbone et enrichir naturellement votre jardin.Lire
  • Qu'est-ce que l'amnésie écologique ?À lireQu'est-ce que l'amnésie écologique ?Publié le 21/12/2023France TVQu'est-ce que l'amnésie écologique ?Même si elle n'est pas une maladie à proprement parler, l'amnésie écologique (ou amnésie environnementale) est révélatrice d'une dégradation de notre rapport à la nature.Lire
  • Comment réduire le gaspillage alimentaire à son échelle ?À lireComment réduire le gaspillage alimentaire à son échelle ?Publié le 21/12/2023France TVComment réduire le gaspillage alimentaire à son échelle ?Outre ses implications éthiques, le gaspillage alimentaire est également un fléau environnemental. Voici des conseils pour réduire au quotidien, à l'étape de l'achat et de la cuisine.Lire
  • Le changement climatique a-t-il provoqué la canicule de 2003 ?À lireLe changement climatique a-t-il provoqué la canicule de 2003 ?Publié le 21/12/2023France TVLe changement climatique a-t-il provoqué la canicule de 2003 ?Été 2003 : l'Europe subit une vague de chaleur exceptionnelle. Le changement climatique a-t-il joué un rôle dans ces fortes températures ?Lire