D’ici 2050, 50 % de la population mondiale aura du mal à accéder à l’eau potable, c’est en tout cas ce qu’annonce l’Organisation météorologique mondiale (OMM). En seulement un siècle, la consommation d’eau potable sur la planète a été multipliée par six et cette précieuse ressource diminue au fur et à mesure que le gaspillage s’accélère.
Alors, comment expliquer ce phénomène ? Augmentation de la population mondiale, évolution des modes de consommation individuelle, industries toujours plus gourmandes ? En fait, un peu de tout ça à la fois, mais pas que...
Le principe d'eau virtuelle
Le concept d'empreinte eau (ou eau virtuelle) désigne, au-delà de l’eau que nous consommons au quotidien (pour boire, nous laver, etc) celle utilisée pour fabriquer les biens et services de notre société.
Par exemple:
1 œuf équivaut à 200L d’eau (il faut donner à boire à la poule qui produit l’oeuf et son alimentation est basée sur des produits céréaliers riches en eau)
1 baguette de pain = 155L (son empreinte eau est principalement due à la farine de blé dont la culture nécessite beaucoup d’eau)
1 steak = 1 500L (dont 95% sont de l’eau de pluie stockée dans le sol sous forme d’humidité : cette eau s’évapore des surfaces cultivées ou des prairies qui alimentent les troupeaux.)
1 t-shirt en coton = 2 700L (qui comprend la culture du coton, le traitement du textile qui est très polluant et le transport par cargo)
1 ordinateur = 100 000L (dont 16L par gramme de puce informatique)
À la différence des États-Unis où chaque habitant consomme directement 300L par jour, les Français utilisent en moyenne 145L au quotidien. Cependant, si on ajoute l’empreinte eau, on passe à 4 000L d’eau consommé par jour et par personne, ce qui équivaut à 30 baignoires.
Pour réduire sa consommation d'eau, est-ce qu'il y a des solutions ?
Une douche, c'est 60 à 80L d’eau consommée alors qu'un un bain représente entre 150 et 200L d'eau. Donc à choisir, la douche est plus écologique.
Il n'y a pas de petits écogestes : uriner sous la douche permet d'économiser une chasse d’eau, soit entre 3 et 6L d’eau selon les modèles.
Pense à fermer le robinet pendant un brossage de dents, un rasage ou une simple toilette permet aussi de faire des éconimies : dix petites secondes d’eau qui s’écoulent, c'est 1L d’eau gaspillé.
Et à plus grande échelle...
Dans ses déclaraitons, LlONU prône une “révolution verte”, c'est-à-dire régénérer les sols pour préserver et améliorer la qualité de l’eau au lieu de construire des infrastructures de traitement des eaux polluées.
L’organisation mondiale a aussi lancé en 2015 des objectifs de développement durable (ODD) qui ont pour but un accès universel et équitable à l'eau potable et une amélioration de la qualité de l'eau en luttant contre la présence de déchets et de produits chimiques dans les cours d’eau.