Qu'est-ce qu'une espèce parapluie ?
Une "espèce parapluie" désigne une espèce dont la protection permet, indirectement, de protéger d’autres espèces animales.
Concrètement, les animaux qui font partie des espèces parapluie vivent dans de vastes territoires et/ou des milieux spécifiques (forêt tropicale, zone rocheuse…). Faire des efforts pour les protéger, et pour préserver leur habitat naturel, revient aussi à préserver le lieu de vie d'une multitude d’autres espèces sauvages.
Qui fait partie des espèces parapluie ?
Charismatique, mais aussi très utile, le panda géant est un bon exemple d'espèce parapluie. En Chine, il vit sur la même zone géographique que 70% des mammifères forestiers, 70% des oiseaux forestiers et 31% des amphibiens forestiers. La préservation de son habitat naturel (les forêts de bambou en altitude) protège donc indirectement l’habitat d’autres espèces sauvages.
Pas besoin d’aller au bout du monde pour trouver des espèces parapluie. Il en existe tout près de chez nous, en France : c'est le cas du hérisson, du castor européen, de certains papillons ou de la chouette tachetée.
En quoi les espèces parapluies sont-elles utiles ?
Plusieurs études confirment l’intérêt de protéger les espèces parapluies pour préserver la biodiversité. C’est le cas du tétras des armoises, un oiseau qui vit aux États-Unis : les scientifiques ont recensé 82% d’espèces vertébrées en plus dans les zones où il est spécifiquement protégé. Ou du saumon coho, en Colombie-Britannique : ses aires de conservation sont aussi les plus riches en poissons d’autres espèces.
Mais attention, les espèces parapluie ne sont pas non plus une solution miracle. Elles ne permettent pas de protéger absolument toutes les espèces d’un milieu donné. Si l'on reprend l'exemple du panda géant, une étude publiée en 2020 montre que sa protection n’a pas eu d’effet positif sur certaines espèces, comme l’ours noir d’Asie.