Saviez-vous qu'un lien existe entre l’environnement et votre logement ? En France, le logement est responsable de 12% des émissions de CO2 et le chauffage représente 81% de ces émissions.
Comment choisir un logement écolo ?
Le diagnostic de performance énergétique : un critère important
Il faut d'abord penser à vérifier le classement énergétique du logement. Il va de A à G : plus il est proche de G, plus il est énergivore, et inversement. Et s’il est classé F ou G, c’est ce qu’on appelle une "passoire énergétique". Ce classement est obligatoire. Pendant la visite, il faut aussi vérifier que les fenêtres sont en double vitrage, car c'est bien plus isolant que le simple vitrage.
D’autres conseils côté conso d’énergie
Les bonnes pratiques ne s’arrêtent pas à l’isolation, alors voilà quelques conseils pour aller encore plus loin :
- Si on a choix entre plusieurs logements, il est préférable de privilégier le chauffage collectif au chauffage individuel, surtout électrique, qui estun gouffre énergétique.
- Si l'on peut choisir son fournisseur d’électricité, c’est aussi le moment de passer à l’électricité verte.
- Attention au greenwashing pour les offres de gaz vert. Vous pouvez les comparer sur le site du médiateur de l’énergie.
Comment emménager et s'installer sans trop polluer ?
Une fois le logement choisi, il faut passer à l'emménagement. Et pour ça, il y a quelques astuces à la fois économiques et écologiques.
Pour les (petits) travaux
Côté amménagement / déco, pour les choses comme la peinture ou le ponçage, il existe des labels pour éviter d’utiliser des produits toxiques. L’Ademe les récapitule sur son site dans l’onglet "Bricolage & Décoration".
Il est aussi possible de récupérer du matériel de chantier non-utilisé, comme du carrelage ou des lattes de parquet. Des professionnels du BTP vendent leurs surplus en ligne, sur ce site ou ce site par exemple.
Pour se meubler
Premier réflexe à avoir quand on cherche à se meubler : les meubles d’occasion. Il est possible d'en trouver dans des ressourceries partout en France (elles collectent et revendent du mobilier destiné à être jeté, mais aussi de l’électroménager, de la vaisselle, de la déco… Tout ça souvent à très petits prix). "Ça permet de trouver des choses un peu originales pour sortir de l’étagère Billy, et du mobilier qui est un peu plus durable", souligne Sarah d’Étu’recup.
Autres façons de donner une seconde vie à des meubles : chiner en brocante, chez Emmaüs, récupérer des meubles dans la rue ou même auprès de ses amis et de sa famille des choses qui ne sont plus utilisées, fouiner sur Le Bon Coin, Geev ou les groupes de Wanted Community par exemple.
Des petits gestes pour économiser
Toujours dans l’optique de s’installer, il est possible de choisir d’utiliser des ampoules récentes à faible consommation d’énergie : les LED A/A++ sont plus chères à l’achat mais durent plus longtemps et consomment moins d’énergie.
Autre bon réflexe : installer un mousseur sur les robinets (parce que l’eau devient encore plus précieuse). Ça ne coûte pas grand-chose et ça réduit le débit d’eau tout en donnant l’impression que celui-ci est plus fort. Ça permet de réduire le débit de l'eau de 30 % à 50 %.
Il est aussi possible de mettre sur les boîtes aux lettres, des stickers "Stop pub" : cela permet d'éviter de récupérer 25 kg de déchets non-sollicités par an. Les autocollants peuvent s’imprimer depuis le site du gouvernement, se commander, ou se récupérer dans certaines mairies.