Aujourd'hui Venise est inondée environ 60 fois par an. C’était seulement 4 fois par an en 1900. Plusieurs raisons expliquent le phénomène, ce n'est pas seulement lié à la montée des océans.
L’une des raisons principales est l’affaissement de la croûte terrestre : le sol s’enfonce. Venise "coule" littéralement et c’est provoqué par différentes choses.
L'impact des activités humaines
Jusqu’en 1970, l’eau des marécages sur lesquels est construite Venise était pompée et ça favorisait l’affaissement des sols. L’enfoncement de Venise a ralenti depuis l’interdiction de cette pratique cette année-là.
Les nouvelles constructions causent aussi cet affaissement, d’ailleurs elles s’enfoncent plus vite que les plus anciennes. Et les travaux en règle générale y contribuent (y compris ceux générés par la rénovation des bâtiments ou qui visent à protéger la ville de la montée des eaux).
Un processus naturel qui n'aide pas
Venise est située dans un marais : naturellement ces sols sont instables et se modifient au cours du temps (encore plus sous le poids de constructions humaines).
La tectonique des plaques* est aussi responsable : la plaque adriatique, sur laquelle est située Venise, s’enfonce en ce moment sous la chaîne de montagne les Apennins.
Une étude sur différentes zones similaires a montré que ces affaissements pourraient être deux fois plus responsables de l’enfoncement des zones comme Venise que la montée des eaux liée au changement climatique prédite pour le XXIe siècle.
Est-ce que Venise coule à cause du changement climatique ?
La même étude estimait quand même que les terres situées à moins de 10 mètres au-dessus du niveau des océans étaient particulièrement vulnérables face au changement climatique.
Il y a effectivement la montée des océans, qui est estimée à environ 2mm par an à Venise et contribue donc à cette submersion.
Mais il y a aussi les tempêtes, de plus en plus fortes, et de plus en plus fréquentes à cause du dérèglement climatique.
Est-ce que des solutions existent pour empêcher Venise de couler ?
- Le projet Mose est en cours depuis de nombreuses années, il consiste à installer des digues flottantes aux entrées de la lagune. Mais celui-ci a pris énormément de retard, et est accusé de détériorer encore plus la lagune. En plus, même s’il aboutit, il faudra sans doute l’utiliser quasiment tous les jours si Venise continue de s’enfoncer à ce rythme.
- Si la montée des eaux est trop forte, il faudra peut-être se résoudre à fermer complètement la lagune pour l’isoler des marées de la mer Adriatique → ce qui causerait d’autres problèmes comme le traitement des eaux usées de Venise, actuellement en partie rejetées dans la mer.
- Poursuivre les recherches : même les études qui se sont penchées sur le sujet de l’affaissement des sols estiment qu’il manque encore des données pour comprendre précisément à quoi tout ça est dû. Or il faut comprendre quelque chose pour pouvoir lutter contre !
- Mettre la pression : l’UNESCO (= organisme des Nations Unies qui s’occupe du patrimoine mondial) a bien failli placer Venise dans la liste des sites patrimoniaux "en danger" cette année. Le fait d’avoir interdit aux énormes bateaux de croisière d’accoster à Venise a permis d’éviter ça, mais l’UNESCO attend plus de mesures du gouvernement italien.