tous les articles Bébé (0-2 ans) contactez nos experts

La Roséole Infantile : Symptômes, traitement et précautions

La roséole infantile également appelée « sixième maladie » ou « exanthème subit » est une maladie qui touche 90% des enfants de moins de deux ans.

 

Si elle est bénigne, il n’en demeure pas moins qu’il faille reconnaître les symptômes pour pouvoir soulager bébé.

Symptômes

Dans un premier temps, la roséole infantile se manifeste par des fortes fièvres : souvent supérieure à 39°C, pendant plusieurs jours. Lorsque cette dernière s’atténue, de petites plaques ou points roses apparaissent sur le corps (rarement sur le visage). Vous pouvez également observer une irritabilité inhabituelle chez votre enfant et parfois même une diminution de l’appétit. Enfin, vous pouvez observer l’arrière de la tête de bébé ou son cou, car ses ganglions lymphatiques peuvent enfler, vous donnant de précieux indices sur la maladie.

Traitement 

S’il n’existe pas de traitement spécifique pour ce virus, qui disparaît d’ailleurs souvent de lui-même, il existe tout de même des solutions pour soulager votre enfant des désagréments dus à la fièvre. Privilégiez le repos et l’hydratation. Pourquoi ne pas le laisser en couche en intérieur pour faire redescendre sa température corporelle ? La roséole est très contagieuse, aussi pour éviter la contamination d’autres enfants ou membres de la famille, il est préférable d’isoler l’enfant, jusqu’à sa guérison.

Surveillez l’état de bébé, si la fièvre persiste ou que des symptômes inhabituels apparaissent, consultez impérativement le médecin.

Tous les articles