Aménorrhée, vomissement, insatiables fringales : quels sont les premiers signes de grossesse ?
Des signes discrets
S’il est certain que certaines femmes ne présentent aucun symptôme de grossesse, il n’en demeure pas moins que pour d’autres, quelques indices peuvent mettre la puce à l’oreille.
Parmi ces derniers, les nausées, ainsi que l’augmentation du volume de la poitrine sont les plus courants mais également les plus connus. Le retard de règles, lorsque votre cycle est régulier, peut également être le signe que vous entamez une grossesse.
Moins connus, mais davantage éloquents, d’autres signes peuvent signaler le début d’une grossesse comme une augmentation de l’appétit, mais il arrive aussi que l’effet inverse se produise ! En lien avec ce phénomène : la modification de certains sens comme le goût et l’odorat, qui peuvent entrainer aussi bien de la gourmandise (d’où les fameuses envies compulsives et les mélanges d’ingrédients improbables), que du dégout (inappétences pour certaines odeurs, allant de celle du tabac, à celle de votre propre parfum).
Une période de changement
Toujours aussi sympathique, il est possible que vous ayez d’inhabituelles envie d’uriner, assortie de constipations causées par les bouleversements hormonaux auquel votre corps doit faire face. Il est également probable que vous soyez ballonnée, avec la sensation d’avoir le corps qui gonfle.
Votre corps subit de profonds changements, il est possible que vos humeurs soient également changeantes ! Modification du sommeil allant de la fatigue intense jusqu’aux insomnies, en passant une irritabilité inhabituelle, jusqu’à une émotivité intense.
Si tous ces symptômes peuvent témoigner d’un début de grossesse, ils peuvent se rapprocher également des symptômes d’un syndrome prémenstruel, le SPM. Ils peuvent être altérés par une envie d’être enceinte ou, à l’inverse, par l’angoisse d’une grossesse non désirée.
Le moyen le plus sûr de savoir si vous êtes enceinte reste donc le test de grossesse, urinaire ou sanguin.