C’est le constat qu’a fait Laura Vallet, bibliothécaire spécialisée en littérature jeunesse et autrice des blogs « La licorne est ses bouquins » et « Fille d’Album » Début janvier, elle twitte cette question : « Mères de familles : on vous prend en photo, vous ? » après avoir elle-même constaté, après un tri des photos familiales, qu’elle y apparaissait 2 fois moins que son conjoint. Le tweet a provoqué des centaines de réactions, de femmes, mères, témoignant elles aussi de leur absence sur les photos.
Un détail, pensez-vous ? Pas tant que ça ! Illana Weizman, sociologue, autrice du livre « Ceci est mon post-partum » aux éditions Marabout, a réagi sur son compte Instagram :
« Ce n’est pas rien. C’est la mémoire familiale qu’il s’agit. Ce qui va passer à la génération qui suit. Pour que les pères prennent des photos, il faut souvent le leur demander. Alors que les mères le font spontanément, car elles ont à l’esprit l’idée de la préservation de la mémoire familiale, ce qui entre totalement dans la case de la charge émotionnelle (…) Ce n’est pas futile, ni trivial, ça ne relève pas de l’ego trip ou d’un syndrome de la princesse que de vouloir être présente matériellement dans les futures capsules temporelles de nos familles.»
Charge émotionnelle, quèsaco ? Cela désigne la propension à se soucier d’autrui et à offrir des signes d’affection et d’attention : elle va souvent de pair avec la charge mentale.
Inscrire dans la mémoire les souvenirs familiaux en prenant des photos incomberait donc plus généralement aux mères de famille, participant par la même occasion à leur invisibilisation, comme en témoigne cette autre mère sur Twitter : « Avec les photos, on croit que c'est le papa qui donnait tous les jours le bain à ma fille. Faux, c'est juste que c'était de temps en temps donc je prenais une photo. Par contre, quand c'était moi, la plupart du temps, pas de photographe donc pas de souvenirs. »
Mais alors, comment permettre une prise de conscience ? Sur Twitter encore, une mère raconte avoir mis au défi son mari de trouver une seule photo de leur fille et elle, qui ne soit pas un selfie. S’apercevant de l’absence d’image de sa femme, ce dernier a réalisé le problème, avant de prendre spontanément leur famille en photo.