De 0 à 2 mois
Le cycle de sommeil du nouveau-né se divise en 3 périodes :
- l’endormissement,
- le sommeil agité,
- le sommeil calme.
Chacun de ces cycles va durer entre 50 et 60 minutes, comme l’indique Pascale Ogrizek, médecin du sommeil au Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu :
« Le nourrisson dort par période de 3, 4 heures et s’endort en sommeil agité puis en sommeil calme. Pendant le sommeil agité, il peut avoir des petites mimiques, car le bébé exprime des émotions (colère, peur…). Mais souvent les parents interprètent mal ces mimiques, et veulent consoler leur bébé en le prenant dans les bras. Et donc, ils le réveillent. Or le bébé est en train de s’endormir, il faut le laisser tranquille. »
Entre 2 cycles, le bébé a également de très courts états de veille. Ils peuvent être calmes ou agités. Donc, pas de panique s’il pleure un peu, il va se rendormir.
De 2 à 9 mois
Le cycle s’allonge en 4 phases :
- endormissement,
- sommeil paradoxal,
- sommeil lent,
- sommeil lent profond.
L’apparition du sommeil paradoxal est très importante car c’est le dernier stade d’un cycle de sommeil. Et c’est au cours de cette période que les rêves se produisent.
Après 9 mois
Le cycle est au complet : endormissement, sommeil lent très léger, sommeil lent léger, sommeil lent profond, sommeil lent très profond puis sommeil paradoxal. Désormais les cycles vont s’allonger pour atteindre 90 et 120 minutes chez l’enfant.