Le congé maternité
Si le congé maternité classique pour le premier ou deuxième enfant est de 16 semaines, il est 2 fois plus long pour des jumeaux. La future mère de jumeaux va bénéficier de 12 semaines de congé prénatal et de 22 semaines après l’arrivée de ses bébés.
Pour la naissance de triplés, ou plus, le congé maternité passe à 46 semaines au total : soit 24 semaines de congé prénatal et 22 de congé post-natal.
La future mère peut aussi se faire prescrire un congé pathologique. C’est le médecin, gynécologue ou sage-femme qui peut décider de prescrire un congé pathologique en une ou 2 fois. Il peut être pris dans la période prénatale, dans la limite de 2 semaines maximum. Le congé pathologique peut aussi être postnatal : il intervient à la fin du congé maternité, dans la limite de 4 semaines maximum, pour des motifs liés à l’accouchement ou à la santé de l'enfant.
Il est également possible d’aménager le congé maternité :
- Les futures mamans de jumeaux ou plus peuvent demander à avancer le début du congé prénatal de 4 semaines maximum, auquel cas la durée du congé postnatal est réduite d’autant.
- Comme pour une grossesse classique, il est possible de reporter une partie du congé prénatal, à raison de 3 semaines maximum, sur le congé postnatal. Mais cela n’est possible qu’avec l’aval d’un médecin ou d’une sage-femme qui produit un certificat garantissant que la future mère est apte à continuer de travailler. Certificat qu’il faut ensuite adresser à sa caisse d’Assurance maladie.
Le congé paternité
En ce qui concerne le père, il bénéficie du même nombre de jours de congé que ce soit pour la naissance de jumeaux ou de sextuplés : 18 jours. C’est 7 jours de plus que pour la naissance d’un seul enfant. Il a également le droit à 3 jours d’absence autorisée par son entreprise lors de la naissance. Ce qui lui permet d’avoir 21 jours de congé en tout pour accueillir ses bébés.
Mais certaines conventions collectives ou accords peuvent prévoir des dispositions plus favorables, il faut donc demander à son entreprise ce qui est prévu pour le jeune père.
Le congé parental
L’arrivée de plusieurs bébés nécessite souvent de plus longs congés pour les parents. Ils peuvent donc chacun prendre un congé parental d’éducation . Il suffit pour cela d’avoir au minimum 1 an d’ancienneté dans son entreprise à la date de la naissance. Mais avec le congé parental, le contrat est suspendu. Le parent pourra alors en se rapprocher de sa CAF pour bénéficier de certaines aides financières, sous certaines conditions.
Pour l’arrivée de jumeaux, chaque parent peut prendre jusqu’à 24 mois de congé maximum jusqu’au troisième anniversaire des enfants. Pour des triplés, quadruplés ou plus, ils ont le droit à 48 mois maximum dans la limite des 6 ans de l’enfant.
NB : Il faut toujours déduire la durée du congé maternité et paternité des 24 ou 48 mois de congé parental.