Au-delà de sa fonction hygiénique, le bain peut être un excellent moyen pour le bébé de découvrir son corps et de vivre un moment privilégié avec son parent. Cela peut aussi être un moment de détente pour votre enfant, puis, plus tard, de jeux.
Voici donc nos conseils pour donner le bain à votre bébé en toute sérénité :
- À la maison, un bébé peut être lavé dans une baignoire classique, dans une baignoire pour bébé ou dans un lavabo, accompagné par un parent.
- Préparez le nécessaire et les produits avant le bain ainsi que les changes et les vêtements. Pour éviter que votre bébé n’ait froid, la température idéale de la salle de bain doit se situer autour de 22° ou 23°C.
- Pensez à donner la main à votre bébé au moment de déshabiller, afin de limiter son espace et de le rassurer.
- Il est déconseillé de savonner le nourrisson à l’extérieur du bain car cela peut le tendre et il risque d’avoir froid.
- Attrapez votre bébé en effectuant le geste de la pince de sécurité, puis en le soulevant par le bassin pour le porter jusqu'à la baignoire, comme dans l'illustration ci-dessous.
- Il ne faut pas avoir peur de mettre le bébé suffisamment dans l’eau. Tout le corps doit être immergé et pas uniquement le dos. Dans la plupart des cas, cela diminue les pleurs de l’enfant.
- Parlez à votre bébé, en lui expliquant vos gestes.
- Un bébé ne doit pas avoir faim pendant le bain.