Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours, mais chaque femme est unique ! Comme la durée des cycles menstruels varie, le moment de l’ovulation varie aussi. Il peut donc être difficile de savoir quels sont les jours où vous êtes fertile.
L’ovulation
L'ovulation correspond à la phase d'expulsion de l'ovocyte (ovule) par l'ovaire. C’est la période durant laquelle, la femme est fécondable. L’ovule vit environ de 12 à 24 heures. Il vient d’être expulsé et se retrouve dans les trompes de Fallope, endroit dans lequel il va attendre une éventuelle fécondation.
Pendant l’ovulation, d'autres signes peuvent apparaître :
- La femme peut avoir les seins qui gonflent.
- Elle peut aussi ressentir des douleurs abdominales du côté de l’ovaire qui est en train de libérer l’ovocyte.
- C’est également durant cette période que la libido peut augmenter.
- Le jour de l’ovulation, la glaire cervicale a une texture comparable à celle du blanc d’œuf.
Calculer sa date d'ovulation
Pour calculer votre date d'ovulation, sachez déjà que le cycle commence toujours au premier jour des dernières règles !
- Si vous avez un cycle de 28 jours, votre ovulation aura lieu le 14e jour de votre cycle.
- Si vous avez un cycle court, vous pouvez calculer votre jour d'ovulation en soustrayant 14 à la durée de votre cycle. Par exemple : votre cycle dure 21 jours, 21-14 = 7, votre ovulation aura lieu le 7e jour après le premier jour de vos règles.
- Si vous avez un cycle long : appliquez le même calcul. Par exemple : votre cycle dure 35 jours, 35-14 = 21. Votre ovulation aura lieu au 21e jour de votre cycle.
- Si vous avez un cycle irrégulier, il vous sera malheureusement plus difficile d'estimer votre date d'ovulation.
Pour vous aider
D'autres techniques existent aussi, comme par exemple la surveillance de la courbe de température ou l'observation de la glaire cervicale. Enfin, sachez qu'il existe en pharmacie des tests d'ovulations qui vous permettent de connaitre vos 2 jours les plus fertiles de votre cycle.