La séparation
De Pascale Francotte, aux éditions Alice Jeunesse, Collection « Histoire comme ça », 2004.
Dans cet album, une grande place est accordée à l’image. Il y a de la nostalgie et de la mélancolie dans chaque dessin. Cet ouvrage montre le processus de séparation par le regard de l’enfant. La relation amoureuse entre les 2 parents bascule peu à peu jusqu’à la séparation. Puis une nouvelle vie pleine d’une tendresse et d’un amour différent débute pour l’enfant et ses parents.
Aimée et Medhi, au fil de la vie – Mon papa et ma maman se séparent
De Sophie Furlaud et Laurent Simon, aux éditions Casterman, Collection « Aimée et Medhi.. au fil de la vie », 2019.
La collection Aimée et Medhi accompagne les enfants dans tous leurs questionnements sur les étapes de la vie. Dans ce tome, il est question de la séparation. Les parents d’Aimée se séparent et la petite fille se sent responsable. Est-ce de sa faute ? Que faire pour que ses parents restent ensemble ? C’est au travers des recherches de solutions des 2 enfants, entourés de petits animaux, que l’histoire va se dérouler, et que, progressivement, Medhi va apaiser les inquiétudes de son amie. Un livre qui peut aider l’enfant à exprimer les interrogations et la culpabilité qu’il peut ressentir.
Chez Papa et Maman, mes deux maisons
De Mélanie Walsh aux éditions Gallimard jeunesse, Collection « Albums Gallimard Jeunesse », 2012.
Qui dit séparation, dit aussi garde partagée. Parfois, il est difficile de faire comprendre à son enfant qu’il va vivre un temps chez maman puis un temps chez papa. Et donc, qu’il aura 2 maisons avec 2 modes de vie différents. Pour préparer cette situation parfois complexe, ce petit album ludique est une aide bienvenue. Chaque page est illustrée avec un rabat-surprise. Cet ouvrage explique, en douceur, le fonctionnement d’une garde partagée.
Simon a deux maisons
De Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch aux éditions Calligram, Collection « Ainsi va la vie », 2017
Les parents de Simon ont divorcé. Une situation déjà difficile pour le petit garçon. Mais son père a décidé de refaire sa vie avec une autre femme. Simon doit alors apprendre à accepter sa belle-mère et son demi-frère. Dans cet ouvrage illustré, en plus de la problématique de la séparation, on découvre la problématique des familles recomposées. Une situation compliquée à gérer quand il faut renoncer à l’idée de réunir ses parents, de devoir partager son amour ou accepter ses beaux-parents.
Davantage à destination des enfants de 6 ans, cet album montre avec délicatesse comment un enfant peut trouver sa place dans une nouvelle famille.
Le divorce
De Camille Laurans et Magalie Clavelet aux éditions Milan Eds, Collection « Mes p’tits pourquoi », 2018.
Les parents de Robin ne s’entendent plus. Et le petit garçon ressent beaucoup d’inquiétude, de tristesse et de culpabilité. Des émotions qu’il a du mal à gérer et à accepter. Il va devoir s’adapter à ce changement de vie.
Ce livre illustre les sentiments du petit garçon et montre que lorsqu’il est question de lui, ses parents resteront toujours unis.