tout l'événement les résultats la programmation

Basket aux JO 2024 : l'équipe de France tombe avec les honneurs face aux Etats-Unis et décroche une deuxième médaille d'argent de suite

Face aux immenses favoris américains, les Français ont lutté, samedi, mais ils ont dû rendre les armes. Ils décrochent leur deuxième médaille d'argent de suite, après Tokyo en 2021.

Le miracle n'est pas passé loin pour les Bleus. L'équipe de France de basket s'est inclinée face aux Etats-Unis de LeBron James, samedi 10 août, en finale des Jeux olympiques (98-87). Les coéquipiers d'un grand Victor Wembanyama ont joué les yeux dans les yeux mais ont finalement craqué dans les dernières minutes sous l'impulsion d'un Stephen Curry en feu.

Pas sûr que cela les console, mais ils repartent tout de même avec la médaille d'argent, la deuxième de suite après celle décrochée à Tokyo il y a trois ans, déjà face aux Américains. Team USA remporte sa cinquième médaille d'or de suite.

Même face au pays hôte, la finale des Jeux olympiques appartient aux Etats-Unis. Portés par un Bercy toujours aussi brûlant, et sous les yeux de Thierry Henry et Teddy Riner, les Bleus ont été au rendez-vous de la finale. Mais la marche était encore trop haute. De pas grand-chose, comme à Tokyo. Mais quand même trop haute.

Yabusele écrase LeBron James

Pourtant, Victor Wembanyama (26 points) et Guerschon Yabusele (20 points) se sont démenés en première mi-temps pour coller au rythme des Américains, et notamment du sniper Devin Booker (12 points à la pause). Le "Dancing Bear" s'est même permis de placer un énorme dunk sur la truffe de LeBron James (14 points, 10 rebonds, 6 passes), mais ce sont les Américains qui ont viré en tête à la pause (41-45).

Les Bleus n'ont pas réussi à embarquer cette finale dans le scénario qui leur a réussi dans ces JO : un rythme lent, de la dureté défensive et une guerre des tranchées. Les Etats-Unis, eux, ont gardé le pied sur l'accélérateur, comme ils aiment le faire.

Certes, dès qu'ils le levaient, les Français revenaient à quelques unités, même trois petits points (79-82) à trois minutes de la fin. Mais comme une fatalité face à ces Avengers, même quand l'édifice vacille, il en reste toujours un pour trouver la solution.

Stephen Curry conclut en beauté ses premiers JO

Cette fois, c'était au tour de Stephen Curry (24 points à 8/12 à trois points). Le meneur américain, qui disputait ses premiers JO à 36 ans, a rappelé pourquoi il est considéré comme le meilleur shooteur de l'histoire. Le lutin de Golden State a balancé quatre tirs à trois points de suite en trois minutes pour conclure l'affaire.

Après ses 36 points en demi-finales face à la Serbie, il a offert le cinquième titre de suite aux Américains, le 17e de l'histoire aux Jeux olympiques. Avec quatre sacres, Kevin Durant devient, lui, l'Américain le plus titré de l'histoire. Pour les Français, le dénouement est cruel tant ils ont eu le loisir d'y croire par séquences. Mais cela ne peut faire oublier leur fabuleux tournoi. Ils ramènent la quatrième médaille olympique du basket français, toutes en argent. L'or attendra encore un peu.

Tous les articles