tout l'événement les résultats la programmation

Programme des JO 2024 : basket, pentathlon moderne, marathon... Les rendez-vous du dimanche 11 août, dernière journée olympique

Ultimes frissons olympiques avec la dernière journée des Jeux de Paris, dimanche, sous le signe de la parité et de la promotion du sport féminin.

Il est temps de refermer le livre des JO de Paris. Mais avant de dire au revoir à la compétition, ces Jeux s'offrent une dernière journée d'exception, dimanche 11 août. L'équipe de France y ponctuera sa quinzaine de feu avec au moins une médaille supplémentaire. Les festivités se termineront dans la soirée avec une cérémonie de clôture au Stade de France que l'on espère dans la lignée de celle d'ouverture.

Les trois moments à ne pas rater : marathon, omnium, cérémonie de clôture

La journée débutera comme la veille par le marathon (8 heures, annoncé sur France 3). Mais cette fois, honneur aux dames, alors que les précédentes éditions mettaient en lumière les hommes pour le dernier jour des JO. Cette édition de Paris, celle de la parité des athlètes, renverse la donne, avec un parcours en référence à la marche des femmes du 5 octobre 1789. En pleine Révolution française, plus de 6 000 Parisiennes s'étaient rendues à Versailles pour faire céder le roi Louis XVI.

Valentine Fortin espère, elle, avoir le droit de rêver sur l'omnium de cyclisme sur piste (11 heures, annoncé sur France 5, puis sur France 2). Cinquième des derniers Mondiaux, elle tentera de faire parler sa polyvalence au milieu d'un plateau très relevé, avec la championne du monde américaine Jennifer Valente ou la Belge Lotte Kopecky, déjà en bronze sur route.

Difficile de parler d'épreuve, sauf pour les glandes lacrymales d'un certain nombre d'athlètes et spectateurs. Ce dimanche aura pour point final la cérémonie de clôture (21 heures, sur France 2). Pas de Seine cette fois, mais le Stade de France comme écrin, pour terminer des Jeux olympiques de Paris mémorables.

Les Français à ne pas rater : l'équipe de France femmes de basket et Elodie Clouvel

Médaillée d'argent des JO de Rio, Elodie Clouvel veut revivre les frissons de la médaille, avec la finale du pentathlon moderne (11 heures, annoncé sur France 5, puis sur France 2). La Tricolore a fait belle impression en dominant son groupe de demi-finales sans forcer samedi. Tout se passera en tout juste deux heures dans l'écrin du château de Versailles, où des records olympiques sont déjà tombés chez les hommes comme chez les femmes.

La toute dernière épreuve de ces Jeux verra l'acte II du France-Etats-Unis en finale du tournoi de basket, cette fois-ci avec les Bleues (15h30, annoncé sur France 2). Les Tricolores ont arraché leur ticket au courage face à la Belgique et font désormais face à un Everest peut-être plus grand encore que chez les hommes. Team USA est septuple championne olympique en titre et reste sur 60 matchs remportés de rang aux JO.

Le programme complet et les finales du jour

Les sports collectifs sont à l'honneur avec les conclusions des tournois de volley femmes (Etats-Unis-Italie, 13 heures, annoncé sur France 3), de handball hommes (Allemagne-Danemark, 13h30, annoncé sur France 2), et de water-polo hommes (Serbie-Croatie, 14 heures, annoncé sur France 3). A partir de la fin de matinée, la lutte et l'haltérophilie font aussi la part belle au sport féminin.

Sur quelles chaînes suivre les épreuves sur France Télévisions

Sur France 2, de 12h00 à 12h57, puis de 13h29 à 19h57 et de 20h40 à 1 heure
Sur France 3, de 7h55 à 12h13 et de 12h57 à 16 heures
Sur France 5, de 8h55 à 12 heures et de 12h13 à 13h29
Sur france.tv Paris 2024, dès 8h30

Tous les articles