On entre dans la dernière ligne droite. A la veille de la fin de ses Jeux olympiques, la France compte désormais 62 médailles dans son escarcelle, dont 16 titres, son record depuis 1900 (27) à une époque où sa délégation représentait près de la moitié du millier de participants. Ce sont les Bleus du volley qui ont ouvert le bal de cette journée historique de la plus belle des manières, samedi 10 août, en conservant leur titre olympique. Quelques heures plus tard, Althéa Laurin les a imités en décrochant, à 22 ans, sa première médaille d'or aux JO. Un exploit que n'ont pu réaliser ni les handballeuses, ni les basketteurs français, qui se contentent de l'argent après leurs défaites en finale.
Les Bleus du volley réalisent le doublé
Cette équipe n'a pas d'égal. Trois ans après son premier titre olympique à Tokyo, la bande à Earvin Ngapeth a récidivé face à la Pologne, à Paris. Comme en demi-finale, face aux Italiens, les Bleus n'ont laissé que des miettes à leurs adversaires pour s'imposer facilement, presque trop, en trois sets (25-19, 25-20, 25-23). C'est la troisième fois dans l'histoire du volley qu'une nation réalise un double de ce type. Avant, il y avait eu l’URSS (1964-68) puis les États-Unis (1984-88).
Un titre qui permet aussi à la France d'égaler son record de médailles du plus beau des métaux dans des JO avec quinze breloques en or raflées. Il faut remonter à Atlanta, en 1996, pour retrouver telle performance.Althéa Laurin, l'or des records
Dans un Grand Palais totalement acquis à sa cause, la taekwondoïste a réalisé la journée parfaite pour se parer d'or dans un des écrins les plus majestueux de ces Jeux de Paris 2024. Quatre victoires, d'abord larges dans les deux premiers tours, puis plus arrachées en demie et en finale, mais toujours sans perdre le moindre round, avec une maîtrise impressionnante chez une sportive de 22 ans.
Cette médaille d'or pèse doublement lourd. Elle est celle qui permet à Paris 2024 de dépasser le nombre de sacres d'Atlanta 1996 pour permettre à ces JO à domicile de rentrer dans l'histoire du sport français avec 16 titres. Elle est également la première de l'histoire olympique du taekwondo français, qui a dû attendre sa dixième médaille pour découvrir le plus beau des métaux.
Les Bleus du basket se cassent encore les dents sur Team USA
Imbattables. Voilà l'impression qu'ont donné les Américains à Bercy en finale du tournoi olympique de basket face aux Français. Toujours derrière, mais au contact, les Tricolores ont pensé tenir Team USA, mais les rois, de plus en plus contestés, du basket ont accéléré. A l'image de Stephen Curry et de ses quatre tirs primés pour éteindre les espoirs tricolores dans les trois dernières minutes et prendre une nouvelle fois la médaille d'or olympique.
Comme à Tokyo, la France bute sur la dernière marche, qui paraît être un mur, et se contente de la médaille d'argent, la première place des autres. Rendez-vous dans quatre ans à Los Angeles pour tenter une nouvelle fois de bousculer l'ordre établi.
Les handballeuses, elles aussi, se contentent de l'argent
Les Bleues sont passées à côté d'un exploit historique. Championnes olympiques en titre, les joueuses d'Olivier Krumbholz ont été dominées par les Norvégiennes (29-21). Si les Bleus ont fait illusion pendant le premier quart d'heure, elles ont ensuite cédé sous les attaques adverses. Et cette fois, ni Laura Glauser, ni Hatadou Sako n'ont pu stopper la furia norvégienne.
Mais c'est surtout en attaque que l'équipe de France a déjoué, à commencer par sa base arrière. Estelle Nze-Minko (0/4) et Tamara Horacek (4/9) ont été à la peine pour conclure. Face à une équipe comme la Norvège, ce manque de réalisation s'est avéré crucial pour l'équipe, alors que la native de Pozega avait mené les Bleues jusqu'en finale grâce à sa justesse devant les buts. Les Tricolores repartent avec l'argent et certainement beaucoup de regrets.
Cyréna Samba-Mayela évite le zéro pointé en athlétisme
La fédération d'athlétisme comptait sur ce samedi 10 août pour éviter de terminer bredouille ces Jeux olympiques. C'est du 100 mètres haies qu'est venue la première et seule médaille de l'athlé tricolore sur la piste violette du Stade de France. Cyréna Samba-Mayela a débloqué ce compteur au terme d'une course ultra-serrée qui a eu besoin d'une photo-finish pour déterminer l'ordre du podium. Elle termine finalement deuxième (12"34), un centième derrière l'Américaine Masai Russell (12"33).
La hurdleuse de 23 ans a su retrouver son plus haut niveau après des séries et des demi-finales en deçà des chronos nécessaires pour monter sur le podium. Avec une finale deux dixièmes plus rapide que sa demi-finale et à seulement trois centièmes de son record personnel, il ne lui a manqué qu'un souffle pour ramener une médaille d'or.
"Dany Dann" réussit le break
Sport ajouté au programme des Jeux olympiques à Paris, le break a ramené une médaille au clan tricolore avec l'argent de "Dany Dann", battu en poules, puis en finale par le Canadien "Phil Wizard". Belle performance pour le Français, qui a remporté son quart et sa demi-finale contre deux Américains dans des battles serrés qui ont finalement tourné en faveur du danseur perpignanais.