Une journée plus calme pour les Bleus. Au lendemain de son record de médailles aux Jeux olympiques, la France n'a, pour l'heure, ramené qu'une seule breloque, lundi 5 août, en l'occurrence l'argent d'Angèle Hug en kayak cross. Un métal dont a également dû se contenter l'Américaine Simone Biles, dominée par la Brésilienne Rebeca Andrade au sol.
Angèle Hug se pare d'argent
Il fallait bien une performance magistrale pour faire oublier la désillusion de Boris Neveu, éliminé dès les demi-finales en kayak cross. Alors Angèle Hug l'a fait. Pas spécialement attendue, l'Ardéchoise de 24 ans a fait vibrer le bassin nautique de Vaires-sur-Marne en décrochant la première médaille d'argent de l'histoire de cette nouvelle discipline qui fait le show.
Mal embarquée en finale, elle est parvenue à rattraper son retard en bloquant ses adversaires à la dernière porte grâce à l'aide d'une bouée pour finalement prendre la deuxième place de la course derrière l'Australienne Noemie Fox. De quoi offrir son troisième podium de ces Jeux au canoë-kayak tricolore après l'or de Nicolas Gestin en canoë et l'argent de Titouan Castryck en slalom.
Les Bleus du volley reviennent des enfers
Ils sont en demi-finales ! Champions olympiques en titre, les partenaires d'Earvin Ngapeth ont réussi une remontada folle contre l'Allemagne pour retrouver le dernier carré des Jeux. D'abord fantomatiques et logiquement menés deux sets à zéro, les Français ont sorti le grand jeu pour revenir dans le match et finalement l'emporter au tie-break.
Un scénario qui fait rugir de plaisir le public de la Paris Sud Arena, libérée sur un dernier service adverse dehors. Pour poursuivre la défense de son titre glané à Tokyo, l'équipe de France affrontera mercredi l'Italie, également passée par un trou de souris contre le Japon après quatre balles de match sauvées.
De l'argent cruel pour les Bleus du basket 3x3
Les spectateurs de la place de la Concorde ont dû sentir un air froid, voire glacial au moment du shot à deux points de De Jong, synonyme de médaille d'or pour les Pays-Bas, et d'argent pour la France. Les Bleus se sont inclinés à la mort subite (17-18) en finale du basket 3x3.
Lucas Dussoulier, Franck Seguela, Timothé Vergiat et Jules Rambaut, que peu de monde attendait à ce stade-là du tournoi olympique, avaient battu en demies les champions du monde en titre, la Serbie, puis la Lettonie championne olympique en demi-finales.
Les triathlètes français au pied du podium
Si Angèle Hug a ouvert le compteur du jour en fin d'après-midi, c'est aussi parce que le relais mixte du triathlon ne s'est pas passé comme prévu pour les Français. Tôt ce matin, la chute à vélo de Pierre Le Corre, premier à s'élancer pour l'équipe, a condamné les favoris de l'épreuve. D'autant plus rageant qu'il était sorti en tête de la Seine.
Partie avec 40 secondes de retard sur la concurrence, Emma Lombardi n'a pas réussi à combler l'écart. Pas plus que Léo Bergère et Cassandre Beaugrand. Les Bleus se sont ainsi classés quatrièmes, derrière l'Allemagne, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Un échec qui n'empêche pas la France du "tri' de quitter ces Jeux, la tête haute, avec un excellent bilan.
Simone Biles frustrée au terme d'une folle journée
On lui promettait cinq médailles d'or au terme des deux dernières finales par agrès, mais Simone Biles ne repart de Paris qu'avec trois titres "seulement". Ce lundi a mal débuté pour la gymnaste américaine de poche (1m42), cinquième à la poutre après être tombée comme un bon nombre de ses concurrentes.
Motivée par cet échec et grande favorite au sol, son domaine de prédilection, la championne a ensuite été battue par sa rivale brésilienne, Rebeca Andrade. Elle a pris la deuxième place, devant sa compatriote Jordan Chiles, en bronze. Si ce n'était pas le résultat espéré, la reine de la discipline obtient une onzième médaille aux JO, trois ans après son traumatisme de Tokyo.