Le programme pouvait sembler moins dense, mais les athlètes français se sont encore illustrés, jeudi 1er août, lors des Jeux olympiques de Paris. Si en judo, c'est la soupe à la grimace, du côté du kayak, Titouan Castryck a glané une belle médaille d'argent. En tennis de table, Félix Lebrun a validé son billet pour les demi-finales. Sofiane Oumiha, de son côté, s'est assuré une médaille en boxe.
Titouan Castryck vice-champion olympique de kayak-slalom
Après avoir fait sensation en terminant en tête des qualifications, mardi, le Breton – natif de Saint-Malo – n'est pas passé loin de l'or, jeudi, sur le site nautique de Vaires-sur-Marne. Au coude-à-coude avec l'Italien Giovanni De Gennaro, le jeune homme de 19 ans n'a échoué que d'une poignée de secondes pour décrocher l'or, le tout, sans écoper une seule pénalité. "J'avais l'impression que je l'avais au bout de la pagaie", confiait-il après son passage. Il s'agit de la 27e médaille pour la France dans ces Jeux de Paris, la seule obtenue jeudi.
Félix Lebrun à une marche de la finale en tennis de table
Il a dompté son quart de finale avec la manière. Dans une Arena Paris Sud complètement bleu, blanc, rouge, Félix Lebrun a fait un pas de plus vers son rêve d'or en dominant le Taïwanais Yun-Ju Lin (11-7, 7-11, 11-8, 4-11, 11-8, 8-11, 11-6). Le prodige du tennis de table tricolore va voir se présenter face à lui un autre défi, vendredi : battre le Chinois Zhendong Fan, tête de série n°2 et vice-champion olympique en titre. L'exploit serait d'autant plus majuscule que la Chine a la mainmise sur le tournoi de simple olympique depuis les Jeux de Pékin, en 2008.
Le boxeur Sofiane Oumiha certain de s'offrir une médaille
Au parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), Sofiane Oumiha a arraché son ticket pour le dernier carré de la compétition dans la catégorie des moins de 63,5 kg. Puisque même les perdants des demi-finales gagnent une médaille de bronze, Sofiane Oumiha est déjà assuré d'apporter une première médaille à la boxe française à Paris.
En demi-finales, le Toulousain va pouvoir découvrir Roland-Garros et le court Philippe-Chatrier, actuellement utilisé pour les compétitions de tennis, mais qui sera le théâtre des derniers combats de la compétition de boxe à partir du mardi 6 août.
Plusieurs désillusions, notamment en judo
Vice-championne olympique en titre chez les moins de 78 kg, Madeleine Malonga est tombée dès son entrée en lice dans ses Jeux olympiques. Opposée à la Portugaise Patricia Sampaio, la Française s'est inclinée sur ippon en moins d'une minute à l'Arena Champ-de-Mars, douchant tous les espoirs des supporters tricolores. Dans la foulée, l'autre Français engagé, Aurélien Diesse, s'est à son tour incliné en huitièmes de finale, dans la catégorie des moins de 100 kg.
C'est aussi fini au badminton pour le Français Toma Junior Popov, éliminé en huitièmes, et pour les hockeyeurs sur gazon, battus par la Grande-Bretagne et qui ne sortiront pas de poules.
Léon Marchand encore en finale, Maxime Grousset dit stop sur le 50 m nage libre
Après les séries du matin, Léon Marchand était de retour dans le bassin de la Paris La Défense Arena jeudi soir. Le triple champion olympique a réalisé le meilleur temps des demi-finales du 200 m 4 nages, six centièmes devant l'Américain Carson Foster. Bien évidemment, l'Occitan visera une autre médaille, vendredi à 20h43.
Juste avant Marchand, Florent Manaudou – in extremis avec le dernier temps des qualifiés – et Maxime Grousset se sont qualifiés pour la finale du 50 m nage libre. Mais ce dernier a décidé, quelques instants plus tard, de se retirer de l'épreuve pour se concentrer sur la possible demi-finale du 100 m papillon, qui aurait eu lieu moins de 30 minutes après, vendredi soir. Enfin, Mewen Tomac, sur le 200 m dos, a échoué au pied du podium (4e).
Simone Biles de retour sur le toit de l'Olympe
Elle a définitivement tourné la page de son traumatisme de Tokyo. Huit ans après son titre à Rio, la reine de la gym Simone Biles a repris sa couronne. L'Américaine, déjà titrée par équipes, a définitivement pris la tête du classement général après son passage à la poutre, avant de confirmer lors d'une prestation au sol tout simplement époustouflante, tant par sa difficulté que par son exécution.
Paris 2024 est d'ores et déjà une édition olympique historique pour le monde de la gymnastique puisqu'avec six médailles d'or, Simone Biles efface les cinq titres de la légende Nadia Comaneci.