tout l'événement les résultats la programmation

Water-polo aux JO de Paris 2024 : malgré la défaite face à l'Australie, les poloïstes français ont conquis le cœur du public

L'équipe de France de water-polo s'est inclinée, jeudi, pour son troisième match de poules face à l'Australie (9-8) et devra gagner son prochain match pour croire encore en ses chances de qualification en quarts de finale des JO.

"Je viens pour la première fois par curiosité". Comme Charlie et Mathias, deux amis venus de Bordeaux (Gironde) pour les Jeux olympiques, beaucoup de Français ont fait le déplacement pour encourager l'équipe de France de waterpolo, jeudi 1er août, pour leur troisième match de poules, face à l'Australie (défaite 8-9). Le Centre aquatique olympique (CAO) de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), pouvant accueillir 6 000 spectateurs, était même quasi plein, comme lors les deux premiers matchs des Tricolores. Une première en France. "On a pris des places pour le beach-volley, la boxe et le hand, et pour le water-polo afin de découvrir la discipline, qui ressemble un peu à du hand dans l'eau", sourit Charlie, fervent supporter de l'équipe de France de handball. 

Annie, habitante de Châteauroux, "autre ville olympique", nous rappelle-t-elle fièrement, a listé trois bonnes raisons pour justifier son déplacement. "Ce sont les Jeux olympiques à la maison, avec une nouvelle piscine incroyable et en plus nous avons des Français qui ont fait de bons championnats du monde dernièrement [une 4e place historique lors des derniers championnats du monde en février]. Tout cela m'a donné envie de venir", explique celle qui a trouvé des places récemment pour cette affiche. Elle a même potassé son sujet avant le match : "J'ai regardé les deux rencontres précédentes des Bleus à la télévision et j'ai révisé un peu sur internet pour comprendre le jeu et bien profiter".

Même engouement chez Hélène, Française expatriée en Suisse, qui s'est déplacée avec ses deux enfants, Louise, 11 ans et Victor 8 ans pour vivre les Jeux en France. "Nous sommes des nageurs dans la famille et les enfants font parfois du water-polo dans leur club, donc nous voulions découvrir ensemble l'ambiance d'un match de haut niveau. Et surtout avec une équipe de France qui a fait de beaux résultats aux Mondiaux", témoigne-t-elle.

"L'opportunité d'une vie"

Antoine, venu d'Alsace, est un fin connaisseur de la discipline. Pour ce joueur amateur, les Jeux ont complètement transformé l'ambiance du public dans l'Hexagone. "Le water-polo n'est pas un sport très connu en France, à la différence de l'Italie, de la Grèce ou de l'Espagne et c'est vrai que c'est fou de voir l'engouement suscité grâce aux JO. C'est l'opportunité d'une vie, de vibrer autant que les autres sports collectifs", se réjouit celui qui est venu avec son frère et des amis.

Si les Bleus jouaient dans la session de l'après-midi, de nombreux supporters tricolores étaient déjà là le matin pour suivre les matchs Grèce-Etats-Unis et Espagne-Serbie. Dans les travées de la piscine, à la fin de ce dernier match, beaucoup de Français, maquillage bleu-blanc-rouge sur le visage et drapeau national à la main, ont quitté leur place, heureux de cette découverte. "Nous avons passé un très bon moment. C'était une belle découverte, même si nous n'avons pas vu la France", nous glisse une supportrice sur le chemin du retour, bien déçue de ne pas avoir trouvé des places de dernières minutes pour voir la France.

Les supporters au rendez-vous

Malgré leur défaite, les spectateurs du jour ont porté les Bleus. À chaque possession de balle française, le public du CAO a donné de la voix en entonnant "Allez les Bleus, tes supporters sont là", et en explosant de joie à chaque but tricolore. "Depuis le premier match, l'ambiance est incroyable. Les supporters répondent présents. C'est magnifique de vivre ça", savoure le poloïste Mehdi Marzouki. 

"On a l'habitude de sentir l'engouement du public mais pour la partie adverse, quand on va en Hongrie ou en Serbie. Pendant ces JO, ils sont là pour nous, c'est notre 14e homme et cela nous transcende."

Mehdi Marzouki, poloïste de l'équipe de France

à franceinfo: sport

Afin d'entretenir cet engouement, les Bleus devront gagner leur prochain match, face à la Serbie, pour espérer se qualifier en quarts de finale, après leur défaite face à la Hongrie en ouverture du tournoi olympique (12-13) et leur victoire face au Japon (14-13). "Bien sûr nous sommes très déçus. Nous n'avons pas montré le vrai visage de l'équipe de France aujourd'hui. On va 'switcher' dès qu'on sort de la piscine, pour tout donner et accrocher ces quarts de finale." Pour que l'engouement olympique continue encore un peu de transcender le water-polo français.

Tous les articles