Deux médailles d'or olympiques dans une même soirée, même Michael Phelps n'avait pas réalisé pareil exploit. Mercredi 31 juillet, du côté de la Paris La Défense Arena (Nanterre), Léon Marchand a défoncé les portes de l'impossible. Deux heures après son incroyable finish victorieux sur le 200 m papillon, le nageur français a réalisé une nouvelle prestation d'exception en finale du 200 m brasse.
Soutenu par une foule extatique, qui n'a cessé de scander son nom durant un peu plus de deux minutes de course, Léon Marchand a assumé son statut de favori.
Auteur du meilleur temps des demi-finales, le Toulousain a dominé la concurrence, pulvérisant le record olympique (2'05''85) pour ajouter une troisième médaille d'or à son compteur, la 26e dans ces JO pour le clan tricolore.
Déjà dans l'histoire, Léon Marchand veut rêver encore plus grand
Contrairement à quelques instants plus tôt sur le 200 m papillon, quand Kristof Milak s'envolait dès le départ pour mener la course, cette fois c'est le Français qui a pris ses responsabilités. Devant ses adversaires après une coulée dont il a le secret, Marchand n'a plus jamais relâché la tête. Glissant sur et sous l'eau, propulsé par des coups de bras qui n'ont jamais laissé trahir quelconque fatigue, il a même accéléré dans les derniers mètres, histoire de mettre l'Australien Zac Stubblety-Cook et le Néerlandais Caspar Corbeau, 2e et 3e, définitivement hors-jeu.
La folie dans les tribunes s'est prolongée quand le nageur d'1,87 m est sorti de l'eau, le visage plus détendu qu'en début de soirée, le poing rageur et un large sourire accroché jusqu'aux oreilles. La deuxième Marseillaise de sa soirée, encore plus belle, n'est pas venue lui arracher les larmes que beaucoup attendaient. Elles se refusent encore au "roi Léon", car celui-ci est encore en mission.
Vendredi, il pourrait devenir le premier athlète tricolore quadruple champion olympique dans une seule et même édition des Jeux olympiques. À Paris. En France. Léon Marchand n'a sans doute pas encore pris la mesure de son changement de dimension. Et il n'a certainement pas fini de nous impressionner.