Une mise en bouche. Avant même la cérémonie d'ouverture, certaines compétitions olympiques vont débuter, mercredi 24 juillet (en direct sur France télévisions et france.tv). S'il n'y a pas encore de médaille à la clé, les coéquipiers d'Antoine Dupont et ceux d'Alexandre Lacazette seront sur la pelouse. Franceinfo: sport vous livre le programme du jour.
Les deux matchs à ne pas rater : football et rugby à 7
Pour cette première journée, les Jeux olympiques commencent doucement : seuls deux sports, le football et le rugby à 7, sont au programme. A ce titre, l'équipe de France de football fera son entrée en lice contre les Etats-Unis, au stade Vélodrome de Marseille, à 21 heures.
En rugby à 7, les Bleus enchaîneront deux matchs de poules au Stade de France, l'un contre les Etats-Unis (16h30), et l'autre contre l'Uruguay (20 heures). Face aux Américains (que les Bleus avaient battus à Vancouver en février avant de subir une défaite à Singapour en mai) et aux Sud-Américains, les Français veulent démarrer du bon pied.
Les trois Français à suivre : Dupont, Lacazette, Doué
C'est probablement le joueur de rugby le plus attendu du tournoi olympique. Antoine Dupont, demi de mêlée du Stade toulousain, sera l'un des atouts tricolores dans le tournoi de rugby à 7. Décisive avec les Bleus pour remporter pour la première fois la finale des World Rugby Sevens Series, la star du rugby à XV devrait attirer tous les regards au Stade de France.
Les Bleus de Thierry Henry seront également opposés aux Etats-Unis, guidés par l'attaquant de l'Olympique lyonnais Alexandre Lacazette. A ses côtés, de nombreuses pépites tricolores, notamment le très courtisé milieu de terrain de Rennes Désiré Doué.
Le programme complet
Au total, huit matchs de football et douze de rugby à 7 sont au programme. Parmi les affiches à suivre, l'entrée en lice de l'Espagne, en football, face à l'Ouzbékistan (15 heures au Parc des Princes). Vice-champion olympique à Tokyo, La Rojitapourra compter sur le gardien du PSG, Arnau Tenas, et la révélation du FC Barcelone Pau Cubarsi. En rugby à 7, il faudra surveiller les Fidji. Présents dans la même poule que les Bleus, les doubles tenants de titre seront opposés à l'Uruguay (17 heures) puis aux Etats-Unis (20h30).
Sur quelles chaînes suivre les épreuves sur France Télévisions
Sur France 2, dès 13h50.
Sur France 3, de 19h57 à 20h43.
Sur france.tv Paris 2024 dès 8h50.